Récit détaillé Bolivie

2/07/2005

Départ de Puno

Journée très chargée ! Le matin à 8h, nous prenons un taxi pour aller au centre ville. Nous visitons à pied la place d'Armes puis descendons vers le marché : FANTASTIQUE. On avait rarement vu un marché qui s'étale dans toutes les rues du centre, aussi coloré, animé, avec des produits (légumes, fruits, bazar, services, …) en aussi grande quantité. Et quelle foule ! on imagine que toute la campagne est venue vendre qui ses légumes, qui ses œufs, qui ses fromages… Un vrai bonheur de parcourir tout ça.  En fin de matinée, nous retournons au CC puis prenons la route de la Bolivie. La route est très agréable si on excepte le revêtement très dégradé. On avait déjà fait cette route jusqu'à l'embranchement pour Copacabana, mais on la voit différemment, en sens inverse. On roule jusqu'à Kasani où se trouve la frontière. Nous avons en effet choisi de passer par Copacabana car la route traverse, paraît-il, de très beaux paysages et c'est vrai. Passage des 2 frontières en un peu plus d'une heure. Sans problème après avoir refusé fermement de payer des "collaborations" aux deux polices (Pérou et Bolivie). Ensuite, traversée de Copacabana ; nouveau contrôle de police qui essaie de nous soutirer 10 Bolivianos pour l'accès à la ville. On refuse encore fermement. 30 km plus loin, il faut passer le bras du lac Titicaca sur une barge : acrobatique ! mais grâce à la bonne volonté de nos 2 "marins" et à leur gentillesse, tout se passe bien pour 7 $US. Avant et après ce passage de bac, la route surplombe le Lac Titicaca en "croisant" vers les 4000 mètres. Le lac, à cette heure de la journée (15h) est d'un bleu magnifique, avec les hauts sommets blancs de neige au loin, les herbes jaunies sur les bords, les îles marrons…. SUPERBE.

L'arrivée sur La Paz est inoubliable. On arrive par "en haut" c'est à dire El Alto (à 4300 mètres). En plein trafic, marché dans toutes les avenues… inextricable ! Après du temps passé au milieu de ces embouteillages, cette foule et après avoir plusieurs fois demandé notre chemin, on trouve enfin la route qui descend vers le centre de la Paz et la ville basse qui se trouve 1000 mètres plus bas. Tout ce dénivelé se fait en quelques petits kilomètres et les freins de Prosper chauffent !

Ensuite, grâce au GPS et nonobstant 2 petites erreurs d'aiguillage, nous arrivons enfin à l'hôtel Oberland où nous nous installons sur le parking de la réception car le parking pour CC est plein.

Tout au long de la journée, que ce soit côté Pérou ou côté Bolivie, nous avons pu voir les restes des récents bloqueos. A certains endroits, une seule voie de la route a été libérée. Est-ce dans l'intention de s'en resservir prochainement ?

A l'hôtel Oberland, nous rencontrons Jocelyne et Claude, des français de Haute-Savoie, grands bourlingueurs devant l'éternel. Nous y retrouvons un couple de Suisses déjà rencontrés à Salta et un autre couple de Suisses qui étaient au camping de Cusco avec nous… le monde des camping-caristes est petit !

Etape à La Paz (Bolivie)

3/07/2005

La Paz

Après une très bonne nuit, nous passons un moment à discuter avec Jocelyne et Claude. Super intéressant car ils ont vraiment roulé leur bosse et connaissent plein de choses intéressantes. En fin de matinée, nous partons en taxi pour une première découverte du centre ville de La Paz. Nous déambulons au milieu d'une grande animation, de jolis sites et toujours beaucoup de couleurs : Plaza de Las Heroes, plaza Murillo avec les belles bâtisses du palais présidentiel, du palais législatif et dans une moindre mesure, de la cathédrale. Nous passons aussi au mercado Lanza et après avoir déjeuné puis fait quelques petits achats aux marchands qui, en masse, ont envahi toutes les rues et avenues du centre, nous descendons les allées de l'Avenue Mariscal Santa Cruz jusqu'à la jolie plaza de los Estudiantes où nous prenons un taxi pour rentrer à notre base. Soirée tranquille et début de mise à jour du site.

4/07/2005

Durant la matinée nous terminons la mise à jour du site puis, après déjeuner, nous prenons un taxi pour retourner au centre de La Paz. Nous continuons à nous promener dans des rues très animées. Les petits étals, à même le trottoir, attirent toujours le regard par la diversité et la quantité des articles proposés. Les prix sont vraiment dérisoires. L'artisanat est très coloré et c'est vraiment un plaisir de déambuler en admirant tout cela. Retour à Prosper en taxi. En soirée, nous décidons de déguster la très bonne fondue au fromage du resto suisse de l'Hotel (elle nous faisait saliver depuis notre arrivée !)

5/07/2005

La Paz

Nous avions prévu de quitter La Paz aujourd'hui, mais nous apprenons que les bloqueos d'Arequipa continuent et que Puno est de nouveau bloqué (ce qui nous empêche de retourner au Pérou). Nous décidons de rester là un jour de plus afin de voir comment ça évolue. Nous passons la journée tranquillement à l'hôtel, lecture, internet….

6/07/2005

Départ de la Paz

Nous apprenons que Puno est débloqué, par contre les bloqueos recommencent à se développer en Bolivie (Santa Cruz, Cochabamba…). Nous décidons de quitter illico presto La Paz et de retourner au Pérou. Bonne route jusqu'à la frontière. A notre grand étonnement, compte tenu de ce que avaient dit d'autres voyageurs, les formalités aux 2 frontières à Desaguadero, se passent très bien en un minimum de temps. Seuls, deux hommes essaient de nous taxer de quelques sous soit disant pour l'entrée dans la ville. André refuse très énergiquement et à chaque fois, les hommes s'en vont. Nous roulons vers Arequipa. Une fois quitté la zone frontalière, nous retrouvons l'Altiplano et la très très belle route que nous avions faite dans l'autre sens 3 semaines auparavant. Chaque fois que nous en avons l'occasion, nous nous renseignons sur l'état des bloqueos afin d'organiser notre progression. Comme Moquegua est bloqué, nous nous arrêtons 25 Km avant, dans le petit village de Torata. Nous demandons à la police où nous pouvons stationner pour la nuit : "sur la place du village". Ce que nous faisons en devenant la curiosité du jour. Nous faisons le tour du village à pied puis passons au cybercafé. Le village est mignon et ses habitants sont souriants et très accueillants. Nous sommes assez contents de nous retrouver à 2200 mètres d'altitude ce soir. Cela fait presque 1 mois que nous naviguons entre 3500 et 4000 mètres et aujourd'hui, en traversant l'Altiplano, nous étions aux environs de 4500m avec passage à 4755m. Même si nous supportons bien cette haute altitude, nous sommes concients qu'elle nous fatigue et que le moindre effort est pénible. En passant à Mazo Cruz, nous avons revu les gendarmes qui nous avaient accueillis à l'aller. Ils nous ont confié une cantine de repas chauds pour leurs collègues qui se trouvent à une heure de route de là, au niveau du péage. Ces derniers étaient ravis de voir arriver leur casse-croute ! Durant cette journée, nous avons pu, une fois de plus, admirer de nombreux troupeaux d'alpagas.