Récit détaillé Finlande

Retour à la page précédente

06/07/2004

Départ de Tarendo

Nous partons de Tarendo avec le soucis de trouver un accès Internet pour régler un problème de courrier. A Pajala, au Tourist Information, la gentille hôtesse nous laisse sa place derrière le comptoir pour utiliser son micro et accéder à Internet. Nous reprenons ensuite la route, sous une forte pluie. Pause déjeuner au bord d'un lac, avec les moustiques ! Nous retrouvons le soleil et arrivons à Rovaniemi ; passage au Tourist Information et enfin, on se dirige vers le Père Noël "Santa Claus Village".... Patricia peut le voir enfin. Visite du village (surtout des boutiques pour touristes), visite du bureau du Père Noël où il trône auprès de la cheminée... prêt à se faire photographier avec les touristes qui font la queue... c'est la fin d'un mythe !!!! c'est sûrement plus féérique en hiver sous la neige. Nous pouvons rester pour la nuit sur le parking en face le village où nous passons une soirée calme à mettre à jour le site et à y apporter les corrections nécessaires.

Etape à Rovaniemi (Finlande)

07/07/2004

Départ de Rovaniemi

Au réveil, visite d'un élevage de Huskies ; il y en a en tout 35 qui sont très affectueux, ainsi que des "bébés"... C'est un moment très sympatique. Nous regagnons ensuite le centre ville de Rovaniemi où nous déjeunons d'un buffet pizza à volonté ! puis route vers Tornio (qui jouxte la frontière suédoise), toujours sous le beau temps. Fini les montagnes, le paysage fait plus "campagne", nous nous éloignons des grandes contrées sauvages de Laponie, du soleil de minuit et des grands espaces. Tout est plat avec forêts de bouleaux essentiellement, de l'eau bien sûr, toujours. Arrêt à Tornio : Tourist Information, supermarket, camping Kukkolaforsen (côté Suédois), au bord du rapide Kukkolankoski, pour faire la lessive. Ce rapide est le plus grand rapide sauvage de Finlande. Dîner au bord du fleuve à Tornio et route vers Kemi où nous trouvons une aire ? un camping ? toujours est-il que nous y passons la nuit sans rien payer avec tout le confort.

Etape à Kemi

08/07/2004

Départ de Kemi

Route agréable mais sans originalité particulière entre Kemi et Oulu. Arrivés à Oulu, nous allons voir les marchés, en plein air et couvert dans la halle et, alléchés par les bonnes odeurs, nous déjeunons dans une des échoppes installées au bord du marché, en plein air : saumon grillé, petits poissons frits, salade et frites pour 7€ chacun.... c'était délicieux. Passage à la Maison de rencontre des jeunes pour utiliser Internet (gratuitement), en plus ils sont très sympathiques. Ballade à pieds dans Oulu, qui est une jolie petite ville avec de beaux immeubles et maisons en bois. Nous nous installons ensuite sur un parking au bord de l'eau et d'un petit port, entouré de pelouses, très joli cadre et à deux pas du centre par les pistes cyclables. Dans l'après-midi, nous retournons à pied vers le centre ville et la bibliothèque (Internet gratuit pendant 15 mn). Dans la soirée nous aurons droit à un concert gratuit (qui se tient de l'autre côté du plan d'eau), musique très sympa, tous les grands classiques du rock et blues. Après le concert, la nuit est calme et le lendemain après le petit déjeuner, nous retournons à pied au centre ville pour faire les courses au marché (saumon frais, mariné, en tarte) ainsi que des fruits.

Etape à Oulu

09/07/2004

Départ de Oulu

Route agréable, mais encore sans originalité particulière, au milieu des forêts. Nous nous sommes arrêtés 2 fois pour chercher des champignons, sans succès (il paraît qu'il y en a des tonnes, nous n'en avons pas vu un seul à ramasser). Par contre des moustiques, oui il y en a et ils nous ont aimé ! Arrivés à IIsalmi, passage à l'Office du Tourisme puis balade dans le parc le long du petit port. Quelques courses et nous décidons de retourner sur le parking à côté de la très jolie église que nous avions visité en arrivant et qui se trouve un peu à l'écart de la ville, entourée de campagne. Apéritif royal avec du whisky (en Suède, nous retrouvons des prix à peu près raisonnables sur l'alcool).

Le lendemain, lever sous un soleil radieux et un ciel limpide. Nous buvons notre café dehors au grand soleil.

Etape à IIsalmi

10/07/2004

Départ d'IIsalmi

Route agréable, bordée de forêts de pins et/ou bouleaux, s'ouvrant parfois sur un lac, une prairie, ... Arrêt à midi à Kuopio, visite de la ville charmante. Place du marché très animée avec distribution promotionnelle de Coca Light Lemon ! Il y avait aussi la foire aux vins français. Visite du musée orthodoxe : un véritable joyau, composé d'icônes, de vêtements religieux brodés d'or, de mitres incrustées de pierre précieuses, de l'or, de l'argent, partout, des accessoires de culte qui sont de véritables bijoux.
Continuation de notre route vers Jyvaskyla où nous faisons étape au bord d'un lac, face au port de plaisance.
Plus nous descendons vers le sud et plus nous retrouvons les zones urbanisées. Fini les villes du nord toute en bois, sans un immeuble.
Là, nous commençons à voir des petits immeubles qui alternent avec les maisons en bois, la forêt est toujours omniprésente aux portes des villes (et parfois même à l'intérieur). En descendant vers le sud, nous retrouvons aussi la pénombre la nuit car nous nous éloignons de plus en plus du cercle polaire.

Etape à Jyvaskyla

11/07/2004

Départ de Jyvaskyla

Départ sous un ciel gris en direction de Tampère. Route très agréable qui nous fait mentir : elle est devenue plus valonnée, plus diversifiée, nous traversons la région des lacs (il y a plus d'eau que de forêts, c'est pour dire...)

Arrêt à Tampère pour la halte déjeuner. C'est la 3ème ville de Finlande, elle est très industrielle mais les usines en brique rouge s'intègrent assez bien dans la ville. Beaucoup de parcs et de verdures, jolies églises avec des architectures diversifiées dont l'une nous rappelle que la Finlande a fait partie de l'Union Soviétique.

Nous roulons ensuite vers Pori, notre prochaine étape, pour apprendre que le festival de jazz que nous convoitions, ne démarre que dans 7 jours. Déception, tant pis, nous décidons d'aller au bout d'une presqu'île à une trentaine de Km de Pori et nous ne serons pas déçus. C'est un bout du monde qui aboutit directement sur la mer, des bois et des forêts, un terrain de golf et la plage magnifique avec de belles dunes. Nous trouvons un coin super pour installer Prosper, au bord d'un étang, à deux pas des dunes et de la mer. Il fait un beau soleil et nous partons promener à la découverte de ce joli coin. Nous nous amusons à observer le jeu des lièvres, curieux, qui s'approchent assez près du camping car. Le lendemain, lever sous un soleil radieux et toujours des lièvres qui gambadent autour.

Etape à Mantyluoto

12/07/2004

Départ de Mantyluoto

Route sans problème jusqu'à Helsinki. Belle et bien roulante (on peut rouler à 100 Km/h presque tout le temps). Paysages toujours beaux mais sans grand renouvellement. Traversée d'Helsinki et installation au camping Rastila à 12 Km pour quelques jours afin de prendre le temps de bien visiter cette ville qui semble très intéressante et gérer de la logistique avant de passer dans les pays Baltes. Fin d'après midi détente et quelques courses au supermarché voisin du camping. Nous commencerons les visites demain.

Etape à Helsinki

13-16/07/2004

A Helsinki

Premier jour :
Beau temps, nous prenons le scooter pour ce premier jour de visite à Helsinki. Nous commençons par démarcher les 3 compagnies maritimes qui desservent Tallin afin d'organiser notre traversée vers les pays Baltes en fin de semaine. Nous longeons les quais sur plusieurs Km, le port est immense avec une partie Industrielle puis la partie qui accueille les énormes bateaux de tourisme.  Une fois tous les renseignements en main, nous nous rendons à l'Ambassade de France (demain c'est le 14 juillet et ils nous invitent -comme tous les français qui se trouvent dans le coin- à la fête qui se déroule à l'ambassade à 17h). Ensuite, nous passons à l'Ambassade de Russie pour voir s'il n'y a pas une astuce pour obtenir des visas pour St Petersbourg sans avoir à payer le prix exorbitant qui est demandé. La file d'attente devant la porte nous dissuade d'aller plus avant, nous éviterons donc la Russie et traverserons directement vers les pays Baltes. Nous gagnons le centre ville et partons à pied découvrir les grandes artères qui constituent le cœur de l'animation à Helsinki : Manerheimeintie et l'Esplanade. Beaucoup de belles boutiques, de beaux immeubles, de belles églises.
Le marché très animé devant le port avec ses étals entiers de fraises, cerises et baies et d'autres de poissons frais et fumés.
En repassant sur l'esplanade, nous restons quelques instants à écouter un concert en plein air et regagnons le camping.
Nous passons la soirée à mettre à jour le site, super, André a pu se connecter à un hotspot Wifi et nous pouvons nous connecter directement depuis Prosper.... et vive le progrès !

Deuxième jour : matinée occupée à saisir le récit détaillé tout en suivant le défilé du 14 juillet à la télévision... Eh oui, même loin, nous n'oublions pas notre fête nationale !
L'après-midi nous partons pour Helsinki en scooter et commençons par visiter la cathédrale orthodoxe Ouspenski, héritage de la période Russe et plus grande église orthodoxe de l'Europe de l'ouest : extérieur en brique rouge, toits verts de gris surmontés de clochetons dorés. L'intérieur est très richement décoré, très coloré et doré. Ballade dans le vieux marché couvert, très pittoresque avec les devantures de ses échoppes toutes en bois sculpté et torsadé. Les étals sont très appétissants. De l'autre côté de la place du marché, un bel alignement d'édifices style Empire : l'Hôtel de Ville et le Palais de la Présidente. Nous remontons l'Esplanade à pied, un vrai régal sous ce beau soleil, tout le monde est installé sur les pelouses. Un autre concert de jazz en plein air égaie l'atmosphère. Nous repassons chez Silja Line acheter nos billets pour effectuer la traversée vers Tallin vendredi 16 au soir (durée environ 1h40 - prix total 164 €).

Troisième jour : Nous partons à Helsinki en début d'après midi et commençons par visiter la cathédrale : aussi blanche à l'intérieur qu'à l'extérieur, style dépouillé, sobre, mais beau. Nous enchaînons avec l'église Temppeliaukion qui est un chef d'oeuvre d'originalité : une église circulaire creusée dans le rocher, surmontée d'un dôme de cuivre suspendu par 180 arches en bêton. Mélange très "brut" et harmonieux. Un tour vers le Parlement, immense édifice en pierre avec rangée de colonnes romaines, puis retour au centre ville. Ballade sur l'Esplanade sous un beau soleil. Nous assistons à un concert de jazz : très bon quartet avec un trompettiste hors pair qui a sûrement été influencé par Miles Davis ; un très bon moment.

Retour au camping en fin de journée et fin de la mise à jour des pages Finlande... nous profitons toujours de la connexion WIFI....

16/07/2004

Départ d'Helsinki

Matinée passée à terminer la mise à jour du site et des récits détaillés. Rangement de Prosper et départ du camping à midi, direction Helsinki où nous passerons notre dernière journée avant de prendre le ferry pour Tallinn. Tout d'abord, un crochet par la poste afin d'expédier à Alden notre décodeur analogique qui ne fonctionne plus. Au passage, nous profitons des bornes Internet gratuites pendant 20 minutes. Ballade dans le centre ville toujours aussi animé d'autant plus qu'il fait un temps splendide et très chaud. Nous installons à une terrasse pour boire une bière en écoutant un concert de "sioux" : musique très sympa, danses et costumes traditionnels et tout, et tout ! Il est 18h, nous récupérons Prosper pour aller repérer les lieux côté embarquement. Nous nous installons à quelques centaines de mètres de là... au bord du quai un grand parc : le Sibélius avec le café Ursula et sa terrasse animée ; un point de vue superbe sur les îles. Nous dînons puis faisons une ballade le long du quai qui remonte jusqu'au centre ville.
De la musique à tous les détours ... de quai ! des gens qui lavent leurs tapis et les font sécher au soleil sur des poutres prévues à cet effet (il y a même l'essoreuse pour tapis). Nous revenons en traversant le parc qui nous offre de magnifiques jeux d'ombre et de lumière à travers les feuillages des tilleuls centenaires.
Nous sommes maintenant dans la file d'attente pour l'embarquement vers Tallinn ... 2 heures à attendre, nous sortons les jeux de cartes...et c'est ainsi que se termine notre passage en Scandinavie.
Arrivée à 1h du matin à l'hôtel camping Peoleo à environ 15 Km de Tallinn... heureusement que nous avions ses coordonnées GPS pour arriver jusqu'à lui !

Etape à Tallinn (Estonie)

La suite sur le è Récit Pays Baltes

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail