Récit détaillé Hongrie

17/08/2004

Départ de Banska Stiavnica

Départ en passant par le centre de Banska Stiavnica recommandé par le guide comme "le petit bijou de Slovaquie". Il faut croire que l'enquêteur du guide avait dû abuser de la Pivo (qui veut dire bière ici), car cette petite ville n'a pas grand chose à nos yeux pour retenir l'attention ! Après un expresso "piccolo", nous reprenons la route en passant par Prencov, Hontianske Nemce, Dudince et traverssons la frontière à Sahy sans encombre. Le douanier, par curiosité, a voulu rentrer dans Prosper pour voir comment c'était fait à l'intérieur.
Déjeuner en pleine campagne, au milieu des étendues de céréales et de tournesols. Ensuite, route 2 par Retsag puis Vac où nous prenons le bac pour traverser le Danube et rejoindre Visegrad où nous trouvons facilement le camping Jurta qui est très bien indiqué. Camping très mignon, dans les collines au-dessus de la boucle du Danube. Installation, farniente, apéro... la belle vie quoi !

Etape à Visegrad (Hongrie)

18/08/2004

A Visegrad

Nous avons décidé de rester un jour de plus dans ce coin sympa. Dans la matinée, nous sortons le scooter du garage et prenons une petite route à travers les collines, route qui passe par Pilisszentlazlo, pour aller au Musée ethnographique de plein air qui se trouve à côté de Szentendre. C'est fort bien fait tout cet habitat ancien des différentes régions de la Hongrie, reconstitué, par région, dans ses moindres détails. Un très bon moment malgré une forte chaleur. Nous déjeunons au restaurant (très bon) sur le site puis allons visiter Szentendre. Charmante petite ville au bord du Danube avec ses ruelles pavées pleines de magasins d'artisanat hongrois (broderies très colorées, costumes traditionnels hauts en couleur, objets en bois peints...) très touristique mais agréable. Arrêt dans un Internet café puis retour par la petite route avec un arrêt à la forteresse qui domine Visegrad et retour au camping pour une soirée calme à l'ombre des noisettiers.

19/08/2004

Départ de Visegrad

Courte route tranquille depuis Visegrad en longeant le Danube. Courses au supermarché en arrivant à Budapest et installation au camping Romai à environ 6 Km au Nord du centre ville. Après déjeuner, nous prenons le scooter et partons à la découverte de Budapest avec une très grosse chaleur et un grand soleil. Après avoir admiré le Danube et le Parlement, nous garons le scooter au centre du 5ème arrondissement (le "Belvaros" quartier baroque qui est le centre ville gouvernemental et touristique) et partons promener à pied dans le triangle qui va du pont Széchenyi au pont Erzsébet en passant par Vaci utca (la longue rue piétonne et commerçante). En passant par la zone des grands hôtels, nous bénéficions d'un Wifi gratuit qui nous permet de récupérer nos mails. En cette fin d'après midi, la circulation devient très problématique car certaines voies sont fermées en prévision de la fête nationale (la St Etienne) qui a lieu le 20 août donc demain. En longeant le quai, nous assistons à la répétition du meeting aérien du lendemain... impressionnant. Nous récupérons le scooter et retournons au camping vers 19 h. S'en suivra une soirée tranquille.
Aujourd'hui,  nous avons vu beaucoup d'enseignes françaises ici (Auchan, C&A...). Peu de camping car français ces derniers jours, par contre énormément d'italiens. Le camping est bondé mais, chose étonnante, la nuit sera calme.

Etape à Budapest

20/08/2004

A Budapest

Aujourd'hui c'est la fête nationale Hongroise (St Etienne). Nous partons à Budapest en scooter. De nombreuses voies sont coupées à la circulation mais en scooter nous pouvons passer partout et arriver sans encombres au centre ville. Déjeuner sur le pouce au bord du Danube où nous admirons la parade des bateaux. Nous reprenons le scooter, direction le Square des Héros avec, de part et d'autres, le magnifique musées des Beaux Arts et le Palais des Arts qui se font face. Nous traversons le Varosliget (Bois de la ville), le Bois de Boulogne Hongrois où de nombreuses familles se promènent, font du vélo, piquent nique ou visitent le zoo. Tout ceci se trouve côté "PEST", à l'est du Danube. Ensuite, direction "BUDA" (à l'ouest du Danube) où nous montons sur la colline Gellert d'où nous avons une vue extraordinaire sur tout Budapest.  Nous nous installons à la terrasse d'un café avec une vue quasi panoramique et le meeting aérien dont nous avions vu l'entrainement la veille démarre. Superbe et impressionnant ces voltiges et passages sous les ponts (mais oui !) du Danube. Nous nous dirigeons vers Varhegy, la colline du château où nous déambulons en passant par l'église St Mathias, le Bastion des pêcheurs, la rue Orszaghaz qui donne une idée du quartier au moyen âge, l'hôtel Hilton construit sur les vestiges d'un cloître et d'une église gothique d'un couvent dominicain. Grâce à l'audace de Patricia, nous avons pu rentrer le visiter. Nous passons devant Ruszwurm, la patisserie hautement réputée, mais nous résistons à la tentation de ses très beaux gâteaux. Enfin, le Château Royal que nous visitons après un dîner super en terrasse d'un resto de la rue Orszaghaz. Nous découvrons le château alors que la nuit pointe le bout de son nez et qu'il est paré de très beaux éclairages. C'est superbe ! Bien sûr, il y a une foule considérable, qui afflue de plus en plus pour admirer le feu d'artifice géant prévu à 21h.
En attendant, nous visitons un village de jurta traditionnelles de différentes régions, installées là pour la circonstance... nous sommes émerveillés.
Dans l'après midi, nous avions d'ailleurs vu un défilé superbe où les gens étaient habillés des costumes régionaux traditionnels et semblaient aller faire l'offrande du pain. Les costumes étaient superbes et ce sont ces mêmes personnes que nous retrouvons aux jurta et dans les échoppes d'artisanat.
A 21 h précises, l'éclairage public s'éteint, la ville est plongée dans le noir et l'énorme feu d'artifice débute devant des centaines de milliers de personnes.
En fait le feu est tiré de 4 endroits différents et pour mémoire, un des meilleurs endroits pour le voir doit être vers le Parlement ou vers le Sofitel, sur les berges du Danube côté Pest. Effectivement, c'est gigantesque et superbe. Vers 11h30, retour au camping. La circulation est très problématique mais nous passons assez facilement avec le scooter en étant très vigilants à la conduite un peu "sauvage" des automobilistes.

21/08/2004

Toujours à Budapest

En scooter, nous repassons pour le plaisir par le Square des Héros, puis le square Franz Liszt que nous traversons à pied sous les platanes pour aller admirer l'Académie de musique qui se trouve dans un bâtiment superbe, la grande synagogue avec sa belle façade en briques ocres et ses 2 clochers noirs en forme de bulbe, la Basilique St Etienne grandiose, l'Opéra qui est une réplique de celui de Vienne. Pause déjeuner dans un restaurant oriental très agréable en face d'un cybercafé où nous pourrons relever nos mails. Nous descendons Vaci utca jusqu'au grand marché couvert... qui est fermé en ce lendemain de fête nationale. Nous ne pourrons l'admirer qu'au travers de ses grandes grilles (très belles par ailleurs !). Après quelques courses à Auchan, nous rentrons au camping. Ce soir, c'est la fête : Margarita à l'apéro, suivi d'une bonne raclette !

22/08/2004

Départ de Budapest

Route sans soucis depuis Budapest jusqu'à Eger. Temps maussade toute la journée ou presque ; 2 accidents apparemment graves sur notre route... Pas très étonnant vu leur manière de conduire. Installation au camping Tulipan, soirée calme, nous sommes au coeur d'une région viticole. Bonne nuit, 15° au réveil et temps toujours maussade.

Etape à Eger

23/08/2004

Départ de Eger

Départ vers le centre ville de Eger que nous parcourons à pied. Très sympa cette petite ville. Visite de la basilique, ballade vers le château et le long de l'Eger, passage à la Préfecture pour admirer ses grilles en fer forgé qui ont la réputation d'être le plus beau travail de ferronnerie du pays. Nous prenons la route et arrivons à Szilvasvarad, déjeuner d'un excellent goulash au restaurant Lovas Eterem puis installation au camping Hegyi. Nous retournons au centre ville à pied pour une ballade dans le parc national avec le petit train qui servait autrefois à transporter le charbon de la mine. Adorable petit train qui comporte 3 wagons découverts et suit un parcours de 4 km environ au milieu de la forêt. De retour au camping nous lavons Prosper de fond en comble (ou presque)... il en avait bien besoin !
Très peu de campeurs au camping, la soirée est calme et au réveil nous avons le plaisir de trouver un grand soleil.

Etape à Szilvasvarad

24/08/2004

Départ de Szilvasvarad

Petite route très agréable au milieu de la forêt des montagnes du Bukk, étroite parfois, mais le plus souvent en bon état. Nous sommes passés par Nagyvisnya, Malyinka puis Lillafured où nous avons déjeuné royalement pour 14 € à deux, ballade digestive autour du château. Ensuite, route vers Miskolc où notre "sniffer" de hotspot WIFI nous en a détecté un qui nous a permis de récupérer nos mails et mettre en ligne nos mises à jour du site. Nous continuons notre belle route bien goudronnée qui traverse d'abord de grandes étendues de céréales puis ensuite de belles vignes en arrivant à Tokaj. Installation au camping Tisza Strand. Longue soirée de mise à jour du site et de calcul du changement de notre itinéraire (départ vers les Amériques après l'Europe). Pas évident pour tenir compte des meilleures saisons, des bons moments.... Nuit calme, même les nombreux moustiques du coin (nous sommes juste au bord de l'eau) n'ont pas pu rentrer dans Prosper pour nous empêcher de dormir. Au réveil, soleil légèrement voilé et température agréable.

Etape à Tokaj

25/08/2004

Départ de Tokaj

Nous décidons d'aller encore plus vers l'Est pour visiter la région du Nyirseg. Au départ, visite de Tokaj, jolie petite ville, puis halte au cybercafé du coin où, en connectant notre PC nous lisons nos mails et y répondons et récupérons des pages Internet nécessaires à la préparation de notre changement de cap. Ensuite, route par Nyiregyhaza, où nous faisons quelques courses et déjeunons, Vasarosnameny puis Takos où nous allons visiter l'église calviniste du 18e siècle puis celle de Casroda du 13e avec commentaires en hongrois de l'adorable guide... grâce à la conviction qu'elle y mettait, ses gestes et ses mimiques, nous avons tout compris.
Ensuite ce fut Tarpa avec son moulin à chevaux de 1885, puis Scatmarcseke avec son étrange cimetière où chaque tombe est surmontée d'une pierre tombale en bois en forme de bateau et pour finir Turistvandi et son très beau moulin à eau puis installation au camping Vizimalom camping es penzio. Nous sommes seuls au camping, au bord de la rivière, à 30 mètres du moulin à eau. Très bon accueil, bonne soirée et bonne nuit super calme. Quelques gouttes de pluie sur le matin avant le soleil !

Etape à Turistvandi

26/08/2004

Départ de Turistvandi

Oh surprise : le camping où nous étions hier soir pratique le "racket" aux camping car. Nous avons payé pour nous 2 + le CC : 4300 Forints, soit 17,2 € la nuit. Du jamais vu depuis notre départ. Et en plus, impossible d'obtenir une facture sans avoir à payer 15% de plus ! André s'est mis en colère. Nous le signalerons au guide du routard et autres, afin que les lecteurs ne se fassent pas arnaquer comme nous. Dommage car le site était super. Ces gens ne travaillent pas à donner une bonne image de la Hongrie (de même que certains gardiens de parking qui ont essayé de nous arnaquer).
Ces derniers jours dans la campagne hongroise, nous avons vu beaucoup de Trabant, modèle break et autres. Elles roulaient encore ! certaines un peu difficilement certes et en fumant beaucoup. Il n'y a pas que des vieux qui en conduisent... on voit aussi des jeunes au volant !
Route aujourd'hui vers la Roumanie en passant par Fehergyarmat où nous faisons nos dernières courses pour écouler notre monnaie hongroise. Passage par Czengersima à la frontière. Tant le douanier hongrois que la douanière roumaine veulent visiter le CC, ouvrent toutes les portes avec des hochements de tête.... passage de la douane en moins de 5 minutes et premiers coups de tampon sur nos passeports. Première halte à Satu Mare pour acheter une carte routière (il a fallut faire 4 librairies). Petite ville très animée et assez agréable. Ensuite pique nique à 5 Km dans la campagne, retour sur nos pas et route par Baia Mare, Mora, Feresti, Vadu Izei.
Tout au long de cette route du Nord Est de la Roumanie, dans la région du Maramures, nous avons vu des choses étonnantes : beaucoup de chevaux tirant des charettes sur les routes, charettes remplies de fourrage, bois ou pierre ou simplement transportant la famille. Nous avons aussi croisé plusieurs roulottes de Rom (roulottes qui ressemblent aux charriots des pionniers du Far West), en tenue "traditionnelle". Le paysage est fait de vastes plaines plantées de tournesols, mais aussi de vergers (pommes, poires) et de très nombreux noyers tout le long des routes, dans les jardins. Au bord des routes aussi, quelques vendeurs de champignons, de baies... Cette route passe par un petit col et traverse une jolie forêt. Nous y avons croisé 3 buffles. En traversant le hameau de Mara (24 Km avant Sighetu), on peut voir de très beaux portails en bois très ouvragés ; les femmes portent toutes la tenue traditionnelle "jupe noire froncée, chemisier blanc ou clair et foulard) et ont souvent une hotte en osier sur le dos. Les hommes portent tous les mêmes chapeaux et souvent un gilet en feutre. Dans les champs, les moissons sont terminées et on voit de jolies meules de foin.
Arrivés à Vadu Izei, un charmant monsieur puis une charmante jeune femme (qui parle le français) puis enfin la responsable du centre d'info, nous permettent de trouver un endroit pour passer la nuit : il s'agit d'un hotel à 12 Km qui accepte pour 0 € que nous restions sur son parking pour la nuit.
Nous décidons de dîner au resto de l'hôtel (spaghettis et bon vin pour 7 €). Bonne nuit malgré un gros orage en soirée et petite pluie toute la nuit.

Etape à Ocna Sugatag (Roumanie)