Récit détaillé Italie

22/09/2004

Départ de Ligia

Route vers Patras, très sinueuse et étroite en certains endroits, mais pas de soucis particuliers. Arrivée à Patras, direction le port où nous achetons nos billets pour le ferry qui part le soir-même à 18h vers Bari en Italie, que nous atteindrons 15h30 plus tard.
Nous déjeunons et patientons jusqu'à 16h, heure de l'embarquement sur le "Superfast VI". Le départ à lieu à 18h précises.

Etape sur le ferry entre Patras et Bari (Italie)

23/09/2004

Départ de Bari

La traversée n'a duré que 15 h car nous avons eu une mer "d'huile" tout le long. Nous n'avions pas pris de cabine, donc nous avons passé la nuit en partie sur le pont et dans les fauteuils du disco bar. Au total nous avons dû dormir 3 ou 4 heures ! Nous avons dîné au restaurant du bateau, histoire de passer un peu le temps. Nous avions accès à des cabines de douches et Prosper était branché sur le 220 volts pour le frigo.
Au total, une très bonne traversée, sans trop de monde, avec une petite escale à Igoumenitsa à minuit pour charger quelques passagers.
A l'arrivée, pas de contrôle de police ni douane (?) et route vers Naples qui se trouve à 260 Km de Bari.
Nous passons à l'office du tourisme de l'aéroport de Naples pour obtenir plan, infos camping.... et décidons d'aller nous poser à Sorrento au camping Santa Fortunata. Belle vue sur toute la baie de Sorrento et de Naples qui se trouve de l'autre côté.
Soirée relax et coucher tôt pour récupérer un peu de sommeil !

Etape à Sorrento (30 Km de Naples)

24/09/2004

à Sorrento

Nous prenons le bus en face le camping pour Sorrento à 7h45 puis le ferry qui traverse la baie pour aller jusqu'à Naples (environ 35 minutes). C'est un moyen de transport très efficace et rapide car la route de la corniche est très étroite et encombrée, beaucoup d'embouteillages pour aller jusqu'à Naples qui se trouve à plus de 30 Km de là. Dès l'arrivée au port de Naples, nous cherchons Grimaldi pour voir les possibilités de traversée vers l'Amérique du Sud.  Le prix des billets donne à réfléchir... ce que nous faisons une partie de la journée (1100 € pour Prosper et 1800 € pour chacun de nous). Nous prenons contact avec un transitaire au Havre pour étudier l'hypothèse de faire partir Prosper tout seul : 3150 $US !!
Nous visitons Naples, prenons le métro pour monter au quartier de Vomero car le funiculaire ne fonctionne pas. Promenade dans ce quartier très commerçant, beaucoup de belles boutiques. Halte à la Fnac pour essayer de trouver un guide sur l'Italie... sans succès. Passage dans un internet café où nous pouvons relever nos mails et déjeuner dans une pizzéria (en terrasse sous les arbres, malgré le temps menaçant). Nous redescendons vers le port à pied en passant par les ruelles très typiques en escalier où la vie s'écoule tranquillement sous nos yeux. Les napolitains nous saluent avec de grands sourires. C'est pittoresque, sympatique, bruyant, plein d'odeurs. Nous voyons de très belles églises (à l'intérieur) comme celle du Gesù Nuovo, la place Dante, l'église San Francesco di Paola (copie du panthéon de Rome), le Palazzo Real, un petit marché, des boutiques. Mais c'est surtout l'ambiance qui nous marque : le bruit, les gens qui s'interpellent, ça crie dans tous les sens, ça klaxonne à tout va, tout le monde parle très fort, les mains s'agitent...
Après être repassé chez Grimaldi, mais trop tard ! (c'est vendredi et tout ferme de bonne heure), nous rentrons au camping en ferry... ça bouge beaucoup, le ciel est tout noir ! Soirée calme, nous suivons les essais du grand prix de F1 de Chine sur les chaînes italiennes. Petite pluie en soirée.

25/09/2004

Toujours là ...

Matinée tranquille au camping. Après déjeuner nous partons visiter Sorrento, ses petites rues très commerçantes et très tournées vers les touristes encore bien présents en ce mois de septembre. Beaucoup de belles choses dans les boutiques. Nous revenons au camping en bus en rapportant Chianti, melon, grissini, charcuterie... efin tout ce qu'il faut pour une soirée typique italienne ! La nuit sera entrecoupée par un très gros orage vers 2h du matin... impressionnant !

26/09/2004

La matinée est très grise et pluvieuse, nous renonçons à partir visiter Pompéi et nous ne le regrettons pas car le mauvais temps s'amplifie. Nous prévoyons d'y aller demain après être passé chez Grimaldi dès l'ouverture pour réserver nos billets pour Buenos Aires.
Nous restons donc au camping et en profitons pour mettre à jour le site. Il a plu toute la journée !

27/09/2004

Toujours là ...

Départ de bonne heure à Naples par le bus et le ferry pour être chez Grimaldi dès 9h à l'ouverture. Nous achetons nos billets pour Buenos Aires au départ de Bilbao avec Prosper le 25 octobre... C'est cher mais nous n'avons pas vraiment le choix ! Nous prenons ensuite le train pour Pompeï que nous visitons sous un beau soleil. Nous revenons à Sorrento en train puis le bus jusqu'au camping.
Soirée calme et toujours ensoleillée.

28/09/2004

Départ de Sorrento

Nous quittons Sorrento sous un beau soleil par la petite route étroite et tortueuse de la corniche et récupérons l'autoroute à Naples jusqu'à Rome. A l'arrivée, pas de problème pour trouver le camping Flaminio Village (en Italie, les camping sont très bien flêchés). Installation rapide puis départ en scooter vers Rome : c'est magique, tous ces noms qui sonnent à nos oreilles depuis des années, on se les imagine sans les connaître et puis, d'un seul coup on les a tous sous les yeux et c'est à la hauteur de nos espérances... on commence par la cité du Vatican, la place St Pierre et sa basilique, immense, en marbres de différentes couleurs de haut en bas, le Colisée, la magnifique fontaine Trevi où pour ne pas faillir à la tradition on jette une pièce en lui tournant le dos et en faisant un voeu ! Le bâtiment du Parlement, la place Venezia... Retour au camping avant la nuit. Soirée tranquille, on mange des "pasta" pour rester dans l'ambiance.

Etape à Rome

29/09/2004

Toujours à Rome...

... Et c'est l'anniversaire d'André !
Super belle journée : dès 10 h nous partons pour Rome en scooter et visitons d'autres sites tout aussi splendides : le très beau Palais Farnese (qui abrite l'ambassade de France), le Musée Borghese, le Panthéon, Le marché aux fruits et légumes de la place Campo di Fiori où Patricia trouve, enfin, la "machine pour façonner les pâtes fraîches", l'immense et très belle Place Navona, les places Colonna, Popolo, Republica... Enfin, que de beaux bâtiments. Ici aussi l'ambiance est très plaisante, un peu moins "bazar" qu'à Naples mais toute aussi sympa. Nous sommes devenus les rois de la circulation en scooter qui se comptent par centaines ! Dommage nous n'avons pas pu voir la Chapelle Sixtine qui ne se visite que le matin... nous reviendrons !! Retour au camping et soirée d'anniversaire d'André avec les bougies et tout et tout, et même la bonne Daube provençale congelée qui a fait le tour d'Europe.

30/09/2004

Départ de Rome

Autoroute...autoroute... jusqu'à Pise, que nous visitons sous des trombes d'eau avant d'aller s'installer au camping "Torre pendante" pour la nuit. C'est vrai qu'elle penche cette tour !
Nous profitons de la borne internet du camping pour lire nos mails. Soirée calme dans un climat très humide et lever toujours sous la pluie.

Etape à Pise

01/10/2004

Départ de Pise

Autoroute tout le long, parfois étroite et tortueuse, beaucoup de tunnels, de viaducs et de camions. Pause déjeuner vers Savona et continuation de l'autoroute jusqu'à St Raphaël où nous retrouvons avec plaisir un grand soleil. Petite route de bord de mer en passant par Frejus, Sainte Maxime, Port Grimaud et arrivée à St Tropez. On aime bien son ambiance, on a toujours plaisir à la retrouver, à admirer les peintres le long du port, à "bader" devant les énooormes yacht, à "traîner" dans ses ruelles... Nous allons ensuite nous installer à Ramatuelle au camping Kon Tiki qui se trouve en bord de mer. Soirée calme et mise à jour du site.

Etape à St Tropez (en France)

29/10/2009

Départ de Mombasa

Voilà, l'heure du départ a enfin sonnée. Taxi pour l'aéroport et l'avion qui décolle à l'heure et nous conduit à Rome en 8h de vol sans surprise. A l'aéroport de Rome, nous récupérons la voiture de location réservée par Internet et Madame GPS nous conduit à l'hôtel ALBA, lui aussi réservé par Internet. Soirée relax dans cet hôtel tout neuf et bien agréable. Nous avions décidé de passer la quinzaine de jours nécessaire au transit en Italie à faire du tourisme à Rome puis Florence avant d'aller à Gênes attendre Prosper.  Le temps ne s'y prête pas trop, il pleut. Un mail de la compagnie maritime nous prévient que les délais vont être allongés de plusieurs jours pour permettre aux navires de passer très loin de la Somalie. Chaque jour nous annonce un nouveau retard ; quand ça commence comme ça… on sait que ça va durer longtemps. Nous décidons donc de rentrer à la maison plutôt que d'attendre à l'hôtel. Après tout, St Rome n'est qu'à 1400 km de Rome et nous avons la voiture de loc.

Arrivée à Rome (Italie)

30/10/2009

Départ de Rome…

et deux jours de route sous la pluie pour arriver à St Rome.

Arrivée à St Rome (France)

29/11 au 4/12/2009

A Gênes (Italie)

4 nuits à l'hôtel, 1h de formalités pour récupérer Prosper et 2 nuits au camping avec un temps de cochon (froid, vent et pluie).
RAS sinon le prix du camping : 20 euros la nuit (tarif basse saison évidemment) et il faut payer pour avoir la douche chaude… décidément, nous avons oublié les prix européens ! Bon, l'important c'était de récupérer Prosper sans encombre et en bon état… ce qui est le cas. Le dernier contretemps fut causé par le très mauvais temps sur Gênes qui empêchait le déchargement du cargo et nous a obligés à passer 2 nuits supplémentaires à l'hôtel.

5/12/2009

Départ de Gênes

Nous quittons Gênes à bord du Splendid de la compagnie Grandi Navi Veloci (GNV) pour 24 heures de traversée en direction de Tunis. La mer est très calme et nous passons une bonne nuit dans notre cabine.

Arrivée à Tunis (Tunisie)

La suite sur le è Récit Tunisie

2/04/2010

Départ d’Igoumenitsa (Grèce) et nuit en Mer

C’est le jour du départ en ferry vers Ancone en Italie. Celui-ci est prévu en soirée à 22h30. Nous quittons le camping en fin de matinée et allons vers la ville. Balade, déjeuner au resto d’une bonne moussaka puis nous nous posons au soleil, attendant notre tour d’embarquer en observant l’activité intense du port, ici c’est la ronde des ferry, toujours un qui arrive ou qui part.
Notre ferry arrive à l’heure prévue et nous embarquons sans souci, peu de véhicules (seulement 3 camping-car) et nous avons une bonne place dans la zone d’Open Deck, sur le bord avec vue sur la mer ! Nous nous couchons presque aussitôt car il est déjà 22h45.

3/04/2010

Arrivée à Bologne (Italie)

Très bonne nuit en mer ; la formule Open Deck est vraiment idéale pour les CC. Réveil et lever à 8h avec le soleil. Mer calme, bateau qui file à 50 Km/h. Un bon petit déjeuner avant d’aller promener sur le pont, un bon expresso au bar du bateau et il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée prévue à 13h (après avoir reculé nos montres d’1 heure !). Bronzette sur le pont en admirant la côte Italienne qui défile à l’horizon et nous arrivons sans encombre. Peu de passagers au total : ce n’est pas encore la saison. Débarquement sans difficultés en 10 minutes. Formalités : RAS, personne ne nous demande rien. A la descente du ferry nous avons la surprise de rencontrer Birgit et Udo, jeunes allemands que nous avions rencontrés plusieurs fois en Amérique du Sud, la dernière fois à Cuzco (Pérou). Eux partent en Grèce pour 4 semaines ; le monde est vraiment petit pour les voyageurs !
Nous prenons la route de Bologne et roulons sans problème jusqu’au Camping du Centro Turistico « Citta de Bologna », beau camping bien équipé avec Internet en Wifi.

4/04/2010

Départ de Bologne

C’est Pâques et il ne fait pas beau dans ce coin d’Italie. Ciel très couvert à 7h au réveil, après une excellente nuit.
C’est tranquillement que nous nous préparons à prendre la route en direction de Florence. En fait, c’est de l’autoroute sur les quelques 120Km, donc pas de problème, mais grosse circulation pour ce week-end férié et les Italiens roulent très très vite. Grâce à la « Gourde qui Parle Seule », nous arrivons sans nous tromper au camping Michelangelo qui se trouve à 10mn à pied du centre ville… sauf que le pied d’André le fait énormément souffrir. Nous déjeunons en ville d’une bonne… pizza of course ! puis nous déambulons de palace en églises et d’églises en musées. Tout cela est magnifique et vaut le détour que nous avions décidé de faire après Bologne. C’est la foule des grands jours… de Pâques : restaurants bondés, rues encombrées de touristes, mais on se régale de cette belle cité. Le temps est bien gris mais on fait avec.
Nous remontons à pieds au camping au prix de gros efforts bien douloureux pour André et arrivons juste au moment où la pluie se met à tomber dur. Un bon coup de chauffage pour oublier les 14°C ambiants.

Soirée musicale : concerto de grosses gouttes sur Prosper en sol humide !

Etape à Florence

5/04/2010

Départ de Florence

La pluie qui est tombée toute la nuit et qui continue à notre réveil ne nous incite pas à rester là, d’autant plus que la fréquentation des sites en ce week-end de Pâques provoque des files d’attente de plusieurs heures pour les visites. Incompatible avec l’état du pied d’André… et sa patience !
Nous reviendrons visiter la Toscane à une meilleure saison. Déjà, lors de notre passage à Pise en 2004, nous y avions trouvé des déluges de pluie.
Nous refaisons donc la route jusqu’à Bologne et allons d’abord nous poser au centre ville avec une circulation quasi-inexistante (on se doute qu’on a dû transgresser des interdictions de circulation !) Nous sommes à 50 mètres de la Piazza Maggiore et des beaux ensembles architecturaux qui l’entourent. Nous visitons la basilique di San Petronio, la 5ème plus vaste basilique du Monde. Déjeuner rapide dans un fast food et nous retournons nous poser au camping « Citta di Bologna » et profitons du soleil qui se lève généreusement dans l’après-midi.

Etape à Bologne (bis)

6/04/2010

Départ de Bologne

Et c’est parti pour Venise, les gondoles…
Lever vers 7h et départ sous un soleil radieux mais avec seulement 8°C à 9h30.
Arrivés à Venise, nous allons directement poser Prosper au parking Tronchetto qui accueille les CC au prix astronomique de 21€ les 12 premières heures + 16 € les 12 heures suivantes (électricité comprise).
De là, nous sautons dans le Vaporetto n°2 qui nous mène à la Piazzale Roma où nous prenons le Vaporetto ligne 1 qui, en 45 minutes et par le Grand Canal, nous mène à la Place San Marco. Cette descente du Grand Canal sous un soleil radieux nous permet d’admirer les plus fameux Palais, Ponts, Musées, Hôtels et autres monuments magnifiques de Venise.
Déjeuner sur la place San Marco, balade dans les ruelles environnantes et retour à la base par les mêmes moyens de transport. Très agréable.
Pas mal de camping-cars de toute nationalités au parking. On va se ranger vers le fond où il y a des prises électriques. C’est la zone des CC et elle est pleine bien avant la fin de journée.
Au final une très belle journée de visite, sous un ciel limpide et un beau soleil printanier. Beaucoup de monde à Venise en ces vacances de Pâques, mais Venise sera toujours Venise !
Soirée tranquille.

Etape à Venise

7/04/2010

Départ de Venise

Contrairement à ce qu’avait prévu la météo, il fait un temps magnifique ce matin. Lever 7h30 après une excellente nuit bien calme.
Nous nous préparons doucement et partons en direction de Vérone. Quelques courses à l’arrivée et nous allons au camping… qui est fermé. Nous déjeunons et reprenons la route jusqu’au Lac de garde où là, tous les campings sont ouverts. Nous nous posons au Cappucini camping, directement sur la berge du lac qui est superbe avec ce temps magnifique. Fin de journée très agréable après avoir géré la lessive et avoir passé du temps sur Internet en wifi.

Au fait, anecdote dans Vérone : La Gourde (qui Parle Seule) nous a fait prendre des raccourcis dans la vieille ville et nous sommes passés dans des endroits où Prosper passait au millimètre. Nous avons même accroché une porte de coffre !

Etape à Pesceria del Garda

8/04/2010

Départ du Lac de Garde (Italie)

Lever 8h, grand soleil. Nous décidons de partir pour arriver à Névache le plus tôt possible car la météo semble bonne.
Et nous avons bien roulé… jusqu’à Névache où nous allons nous poser sur le parking des pompiers. La route a été assez longue, avec un trafic démentiel de camions sur la première partie du trajet. Après Milan et surtout après Turin, ça allait mieux.
Quel bonheur de se retrouver à Névache, un coin de planète où nous sommes souvent venus avec la caravane, pour crapahuter et randonner dans les environs. Que de belles journées passées ici… mais aussi que de soirées où nous évoquions notre futur Tour du Monde. Retour aux sources donc.
On fête dignement ça avec de bons produits régionaux !