Récit détaillé Malaisie

 

Retour à la page précédente

 

22/11/2007

Départ de Sydney

Nous quittons l’hôtel par la navette de 9h30 pour l’aéroport. Après un quart d’heure de trajet, nous y voilà… Longue queue de plus d’une heure pour l’enregistrement, puis une grosse demi-heure pour le contrôle de police. Quelques courses puis nous changeons nos dollars australiens en dollars US et nous décollons avec 1 heure de retard sur le vol Jet Star JQ65 pour un vol de 8h15 vers Kuala Lumpur. Très bon vol et personnel très agréable.
A l’arrivée, formalités très rapide, visa pour 90 jours, on achète un ticket pour un taxi à 87 RM (environ 14 euros) qui nous conduit à Kuala Lumpur, à 75 Km de l’aéroport, en 2 heures à cause de multiples bouchons. Temps chaud, humide, tropical.
Arrivée à l’hôtel Corus, très bon accueil, chambre très bien pour 199 RM (40 euros) réservée sur Internet, en plein centre ville. Nous allons dîner dans un resto populaire aux environs immédiat de l’hôtel puis partons admirer les Petronas Twin Towers, les deux tours les plus hautes du monde qui se trouvent à quelques pas de notre hôtel. Retour à l’hôtel, nous sommes épuisés car il est minuit en heure locale (donc 3h du matin pour nos pauvres organismes encore réglés sur l’horloge australienne !). Avec tout ça, le décalage horaire avec la France est maintenant de 7h (au lieu des 10h qu’on avait à Sydney).


Arrivée à Kuala Lumpur (Malaisie)

23/11/2007

A Kuala Lumpur

Notre première journée dans la capitale Malaisienne se résume surtout à des démarches. Tout d’abord à l’Ambassade de Thaïlande pour vérifier si nous avions besoin ou non de visa et avoir des infos sur la sécurité au passage de la frontière entre la Malaisie et la Thaïlande. Premier point : pas besoin de visa car la France fait partie des pays exemptés de visa pour 30 jours, il suffit d’aller dans un pays voisin et de revenir pour obtenir de nouveau 30 jours (cette manip est renouvelable 2 fois max) ça nous va parfaitement car ça colle avec ce que nous prévoyons de faire. Pour le deuxième point, pas moyen d’obtenir des infos de la part des jeunes femmes qui sont derrière le comptoir des visas. Elles ne peuvent (ou ne veulent) pas nous renseigner et nous donnent un numéro de tél. de la police de l’immigration. En revenant et passant devant l’Ambassade de France, nous décidons de nous y arrêter. Une charmante assistante nous témoigne simplement y être allé (au sud Thaïlande) sans soucis il y a 15 jours. D’autres personnes de l’Ambassade ont récemment passé la frontière en bus sans soucis.
Nous nous occupons ensuite de faire des pré-réservations pour Bali. En effet, nous avons décidé d’aller passer une semaine à Bali pendant que Prosper naviguait…
Nous retournons aux Tours Petronas pour jeter un coup d’œil à l’immense centre commercial qui se trouve au pied des tours. Que des boutiques de luxe sur 6 étages, on se croirait à Dubaï ! En fin d’après-midi nous allons dîner dans un resto de fruits de mer, excellents plats de poisson et crevettes à 5 euros par personne ! Soirée tranquille et dodo, le décalage horaire nous joue encore des tours !
<![if !supportLineBreakNewLine]>
<![endif]>

Du 24 au 28/11/2007

A Kuala Lumpur

Durant quatre jours nous partons à la découverte de Kuala Lumpur et de ses beaux édifices : l’ancienne gare de train, les bâtiments coloniaux, la grande et moderne mosquée nationale, la petite et adorable mosquée Jamek, le Sultan Abdul Samad building, le Central Market et son artisanat, le centre d’art… dépaysement assuré architecture orientale, odeurs de cuisine et d’épices, population très dense, bruit, circulation, klaxons… les quartiers de Little India et Chinatown nous transportent respectivement en Inde et en Chine dès la porte franchie, un festival de couleurs et d’odeurs différentes. Il est facile de se déplacer dans la ville grâce au métro moderne et efficace. La population de Malaisie est majoritairement musulmane donc la plupart des femmes, jeunes et petites filles portent le foulard. Pour visiter les mosquées, les femmes touristes comme moi doivent enfiler une longue sur-robe et mettre un foulard sur la tête (transpiration extrême garantie vue la température !). Mais au-delà du foulard, la tenue typique est constituée d’un sarong (jupe étroite et longue) et d’une veste assortie aux couleurs chatoyantes et souvent brodées. La majorité des femmes portent le sarong pendant que les autres s’habillent à l’européenne.
Kuala Lumpur offre un contraste intéressant par son style oriental/asiatique incontestable et son côté moderne et Hi-tech qui n’a rien à envier aux autres grandes nations. La circulation est très dense avec une majorité de motos, scooters et belles voitures. Nous avons bien conscience d’être dans le centre (riche) de la capitale. Peut-être que dans les autres régions les choses seront différentes. Nos repas sont un régal pour les papilles… à condition d’aimer les épices et les saveurs asiatiques. Nous on aime et c’est tant mieux car la cuisine est essentiellement japonaise, chinoise, thaïlandaise, indienne… et malaysienne bien sûr (assez semblable à la cuisine indonésienne avec beurre de cacahuète et lait de coco et assez épicée).  L’anglais est bien compris par beaucoup de gens mais le malaisien reste la langue utilisée. Les indications routières et touristiques sont écrites dans les 2 langues, de même que les publicités. Les prix sont bien sûr très intéressants (surtout après l’Australie !) et il est par exemple facile de déjeuner pour environ 6 euros à 2. Les gens sont globalement souriants et serviables (même les gardiens des ambassades, c’est pour dire !).
Nous avons pu admirer Kuala Lumpur « d’en haut » depuis la passerelle de verre qui relie les 2 tours au 41ème étage… Aïe le vertige !
Un matin nous sommes restés coincés dans l’hôtel par une manifestation des indiens qui protestaient contre, ce qu’ils disaient être, une oppression du gouvernement. Toute l’avenue devant l’hôtel était bloquée, la police était là, les gaz lacrymogènes aussi. Nous sommes donc restés bien sagement à l’intérieur de l’hôtel durant toute la matinée. Côté animation aussi, nous avons eu la chance de côtoyer les participants au Rainforest Challenge 2007 qui se sont tous regroupés à notre hôtel avec leurs véhicules. Et quels véhicules !
Nous avons pu organiser un séjour d’une semaine à Bali qui commence… demain ! alors vite aux valises !

La suite sur le è Récit Indonésie

9/12/2007

Départ de Singapour

Lever 8h, petit déjeuner et on prend la route un peu fébriles : pas d’assurance, pas d’autorisation de circuler… inutile de préciser qu’on fait attention ! Les 15 Km qui nous séparent de la frontière se passent sans problème, peu de circulation en ce dimanche matin. De même les contrôles de police et douanes tant en sortie de Singapour qu’en entrée de Malaisie se passent aussi sans problème. Les policiers et les douaniers sont si curieux de Prosper qu’ils en oublient presque de faire leur travail (nous entrons en Malaisie sans que le CPD soit tamponné !). Nous pouvons maintenant respirer à fond et savourer la route jusqu’à Pontian Kecil sur la côte ouest de Malaisie. Nous garons Prosper sur l’esplanade en bord de mer et déjeunons dans une « cantine » très populaire où notre arrivée fait un peu « sensation »… première fois de leur vie qu’ils voient un engin pareil. Nous roulons un peu pour trouver un endroit calme pour réaménager un minimum Prosper et le rendre de nouveau habitable. En soirée, nous retournons sur notre esplanade après avoir eu l’assurance de la police locale qu’on pouvait se poser où on voulait et qu’il n’y avait pas de pb de sécurité. Notre cantine d’à midi est ouverte 24h/24 et la patronne est toute heureuse de nous revoir et de savoir qu’on va passer la nuit là. Prosper a un succès fou, on le prend en photo, on le visite, on nous questionne ; nous créons l’événement dans cette petite ville balnéaire et les gens sont adorables.

Etape à Pontian Kecil (Malaisie)

10/12/2007

Départ de Pontian Kecil

Lever 7h30 après une nuit moyenne. Les Malaisiens sont un peu comme les Espagnols, vers 21h les terrasses des restos et cafés s’animent, la circulation s’intensifie… donc pour le calme on repassera !
Très beau soleil au lever ; on en profite pour finir d’arranger Prosper, réparer du mieux possible le rideau de la baie forcée. Le résultat n’est pas trop mauvais. On fait des mails à Wallenius et Clémenson pour prévoir le remplacement de la baie. Nous déjeunons à notre « cantine » et faisons nos adieux à son adorable patronne avant de prendre la route 5  vers le Nord. Nous préférons remonter par cette route secondaire qui permet de voir une succession de petits villages, … la vraie vie Malaisienne. Très vert, le long de la route on compte presque un resto par habitant, si on admet de compter dans les resto ces petites échoppes qui propose de la nourriture. Une mosquée aussi pour… pas beaucoup d’habitants ! Quelques temples Chinois et Hindou très colorés. Et de la circulation, des motos, des vélos…. Arrivés à Muar en toute fin d’après-midi, nous nous posons pour la nuit dans un quartier résidentiel. Il a plu tout l’après-midi. André demande à un voisin si nous pouvons rester là pour la nuit : c’est OK mais contrôle de police possible.

Etape à Muar

11/12/2007

Départ de Muar

Dans l’ensemble bonne nuit, quartier calme et pas de contrôle de police.
Route sans soucis, toujours sur la 5, jusqu’à Melaka où nous tournons un peu pour trouver le centre ville. Déjeuner à Pizza Hut (histoire de changer un peu de saveurs) et rencontre de Gildas et Virginie, 2 jeunes Lillois en tour du monde pour 1 an, discussion sympa et échange d’impressions (ils viennent de faire l’Asie et vont en Australie). Après avoir questionné la police, nous pouvons rester pour la nuit sur le parking public voisin qui surplombe le commissariat. Nous sommes en plein centre ville, dans le quartier historique de cette vieille ville colonisée successivement par les portugais, hollandais et anglais et qui fut aussi le plus grand port de commerce d’Asie du Sud Est au 15ème siècle.  Nous sommes garés sur un promontoire, devant le Musée Stadthuys (le plus vieil immeuble Hollandais de cette partie du monde, bâti aux environs de 1650). Bien sûr, nous avons dû faire visiter x fois Prosper, expliquer comment nous étions arrivés là, prendre des photos avec des familles devant Prosper, discuter avec les policiers faisant leur ronde et qui étaient très curieux de voir l’intérieur. Ils sont tous vraiment adorables ces Malaisiens et on les adore !

Nous partons à la découverte du quartier qui recèle de nombreux vestiges historiques : la Christ Church hollandaise, le Musée ethnographique,  l’église Portugaise St Paul toute proche, Cheng Hoon Teng  le plus vieux temple chinois de Malaisie où nous assistons à une prière, la Kampung Kling Mosquée (une des plus anciennes de la région). Nous baladons ensuite dans le Chinatown tout proche. Certainement l’un des plus sympathiques Chinatown qu’il nous ait été donné de visiter à travers le monde. Petites échoppes alternent avec petits restos, le tout très authentique et bien loin des attrapes touristes habituels… de beaux vêtements aussi, Patricia se laisse tenter !

En soirée, nous repartons faire une promenade. Le parking se vide petit à petit. Nous allons prendre un verre et manger une glace au bord du canal. Il fait bon et on apprécie. De retour vers 21h, nous découvrons une équipe d’intervention juste au-dessous de notre promontoire ; une canalisation d’eau de la ville a cédé et les travaux vont bon train. Il leur faudra quand même une partie de la nuit pour réparer. Heureusement que les bouchons d’oreilles existent ! Et heureusement que sur notre promontoire nous recevons un peu d’air car il fait chaud.

Etape à Melaka

12/12/2007

Départ de Melaka

Réveil en fanfare ou plutôt en caquètements à 7h30.  Un groupe d’une centaine de chinois du 3ème âge se retrouve là pour une séance de gym matinale. Et ça papote ! Prosper étant un des sujets de conversation. Nous sommes cernés. Certains viennent toucher Prosper, d’autres tapotent dessus pour tester sa rigidité. Nul ne se doute que nous sommes à l’intérieur. Ne voulant pas les gêner, nous ne bougeons pas et suivons par une baie entrouverte leurs évolutions et mouvements sous la conduite d’un prof.
Insolite, irréel et adorable !

Une fois la voie libre, nous partons refaire une balade dans le coin et notamment un petit marché artisanal dans une halle couverte. Le sourire permanent des Malaisiens est un vrai bonheur. Dans la matinée, nous prenons la route vers Port Dicksons. Le temps est maussade donc pas trop chaud. Comme d’habitude, nous choisissons d’emprunter les petites routes. On y voit pas mal de maisons traditionnelles sur pilotis, de la verdure, des troupeaux, des plantations de palmiers (exploités pour fabriquer l’huile de palme).
A l’arrivée sur Port Dicksons, nous longeons de belles plages. Et partout une impression un peu de déjà vu : mais que oui que c’est bien sûr : beaucoup de choses nous rappellent la Tunisie : les gargotes, les petites boutiques, la propreté très approximative des plages, l’animation des quartiers, les enseignes anarchiques dans tous les sens qui se superposent souvent… Nous on aime.
Nous déjeunons dans une gargote de spécialités locales puis interrogeons la police pour savoir où se poser. Ils nous indiquent une plage juste en bordure de la ville, sous les filaos, belle vue mais le temps redevient très maussade. Nous allons dans une laverie : 3 euros pour 5,5 kilos prêts dans 2 heures lavés séchés et pliés. Nous nous baladons dans un marché qui finit de s’installer pour la soirée puis retournons sous nos filaos. Soirée tranquille mais la route n’est pas loin alors c’est un peu bruyant… mais nous avons notre arme anti-bruit qui, je pense, servira souvent dans cette partie du monde !

Etape à Port Dicksons

13/12/2007

Départ de Port Dicksons

…Et la nuit a été bonne, réveil et lever à 8h45 ! Très beau temps, les cris des enfants qui se baignent nous ont aidés à nous réveiller. Une fois prêts nous reprenons la route en direction de Port Klang (le port de Kuala Lumpur). Route toujours très sympa car on suit toujours la petite nationale 5. Encore et toujours des plantations de palmiers à perte de vue. Pause déjeuner dans un petit resto d’une petite ville. En arrivant à Port Klang, nous allons demander au Yacht Club si nous pouvons passer la nuit sur leur parking. C’est OK. Nous repartons pour faire quelques courses et en route nous croisons un couple de suisse en camping car Mercedes rouge 4100, Rolf et Heidi qui vont aussi passer la nuit au Yacht Club. En soirée nous nous retrouvons autour d’une bière dans Prosper au Yacht club où ils avaient déjà passé la nuit dernière. Ils viennent de faire Thaïlande, Laos et Cambodge et expédient le CC demain vers Madras en Inde. Bonne discussion, plein de bons tuyaux.

On a du wifi gratuit et on en profite !

Il fait très chaud et humide.

Etape à Port Klang

14/12/2007

On reste là

Lever à 6h après une nuit correcte et assez fraîche (26°). A 8h30 on dit au revoir aux Suisses qui lèvent le camp.
Journée « administrative » : Tout d’abord Mr Chan que nous avions sollicité par mail vient nous voir au Yacht Club. Il est de la compagnie Masters Movers et nous voulions commencer à parler avec lui de notre future expédition de Prosper vers l’Inde. Super sympa, il va étudier les possibilités de Roro et nous donnera toutes les infos dès que possible. Il a aussi une solution de parking éventuelle si on veut laisser Prosper en Malaisie le temps de la mousson.
Nous allons ensuite faire des courses dans un immense hypermarché Carrefour eh oui ! tout neuf. Nous changeons aussi tous nos dollars australiens et singapour qui nous restent et partons à la recherche d’une assurance. Les suisses nous avaient parlé de la compagnie Kurnia. Nous trouvons une agence et pouvons souscrire une assurance au tiers pour 4 mois. Ce fut un peu laborieux et nous avons du les aider à décoder notre carte grise et tous nos documents officiels français qui ne leur parlent pas du tout. Au passage les questions fusent et notre périple les émerveille. Echange de cartes de visite et juste avant de partir, l’adorable responsable d’agence nous offre un drap de bain à l’effigie de Kurnia.
Soirée tranquille où nous abusons encore du wifi gratuit du yacht club pour expédier nos mails de vœux et téléphoner à la famille.

15/12/2007

Départ de Port Klang

Assez longue route par l’autoroute jusqu’à Georgetown que nous atteignons après passage du pont qui relie l’Ile de Penang au continent. Beaucoup de trafic toute la journée en ce samedi, qui plus est, pendant les vacances scolaires. Cette traversée de la moitié de la Malaisie est toujours verte de palmiers, quelques rizières, des collines et peu d’urbanisation le long de l’autoroute. Nous avons quitté cette autoroute un moment pour cause de gros bouchons occasionnés par des travaux. L’arrivée à Georgetown n’est pas vraiment sympa car d’immenses et nombreux immeubles nous accueillent. Le cœur de ville est beaucoup plus sympa et nous allons nous garer le long de la promenade du bord de mer, à proximité du fort et du Town Hall. C’est sympa et très animé. Mais en discutant avec un « pédaleur » (chauffeur de Tuk Tuk), il nous dit que c’est mieux d’aller se poser en face, vers le poste de police. Ce que nous faisons après avoir rendu visite aux policiers qui confirment et nous disent de nous garer juste en face le poste comme ça ils peuvent surveiller Prosper. Nous laissons donc Prosper sous bonne garde et allons faire un tour à pied dans le quartier de Little India tout proche. C’est très coloré, animé et plaisant et les gens sont adorables.
Nous nous couchons de bonne heure car la journée de route a été assez fatigante. Nous pouvons dormir tranquille, nos amis policiers veillent sur nous !

Etape à Georgetown sur l’île de Penang

16/12/2007

Départ de Georgetown

Lever 7h30 après une nuit assez bonne et pas trop chaude (26° sur le matin).
Nous roulons sans problème jusqu’à la frontière. Un dernier plein de Diesel car il paraît qu’en Thaïlande il est plus cher (ici il faut compter à peine 0,3 centimes d’euro le litre).
Nous sortons de Malaisie rapidement, police et douane efficaces. Par contre, pour l’entrée en Thaïlande, c’est le grand B… !
Il semble qu’à la frontière de Bukit Kayu Hitam il y ait autant de règles et procédures que d’agents. Un coup, l’un vous dit d’aller là, dans le même temps son collègue vous dit d’aller à l’opposé. Enfin, après une grosse heure, on a nos passeports tamponnés pour 30 jours, notre CPD vierge car ils ne le tamponnent pas mais s’en serve pour établir un certificat d’importation temporaire pour 30 jours. De plus, cette frontière qui était annoncée comme dangereuse (et elle l’était il y a peu de temps encore selon un Malaisien avec qui on a eu le temps de deviser dans les queues), s’avère être très calme et sécure. Point de fusil, ni canon de pistolet braqués sur nos tempes comme les agents du consulat de Thaïlande à Sydney nous l’avaient prédit en cœur en nous disant de ne surtout pas aller en Thaïlande par la Malaisie ! Heureusement que nous avions pris d’autres avis par la suite !
Ambiance différente dès la frontière passée. Vêtements, boutiques, façon de conduire, … tout est sensiblement différent de la Malaisie…surtout la façon de conduire ! Des marchés dans tous les villages en ce dimanche, c’est super à observer et très coloré. Nous roulons sans nous arrêter pour nous éloigner des 3 provinces du sud qui sont tout de même instables et peuvent être dangereuses à tout moment. Nous suivons la route 4 jusqu’à Trang. Là un vieux Monsieur nous conseille le coin où nous venons d’atterrir : Pak Meng Beach. Coin superbe en bord de plage. Dîner de fruits de mer et on demande au patron si on peut se poser le long de la plage pour la nuit, il nous dit de nous garer sur son parking, juste devant son resto. En plus on a accès aux toilettes et douches ! C’est dimanche et cette fin d’après-midi est encore animée avec les familles venues en bord de mer.
Vers 21h30, c’est le grand calme, tout ferme alors nous aussi…

Etape à Pak Meng Beach (Thaïlande)

La suite sur le è Récit Thaïlande

26/02/2008

Départ de Phuket

Levés assez tôt après une nuit pluvieuse, chaude et humide, nous prenons la route et on trace jusqu'à la frontière. Sortie de Thaïlande en 5 minutes, tampon de sortie du CPD inclus. Entrée en Malaisie en deux minutes (sans montrer ni faire tamponner le CPD). Nous nous arrêtons pour la nuit dans un parc au bord d'un lac que nous avons atteint par la sortie 181 de l'autoroute. Soirée détente après ces nombreux kilomètres. Nous éveillons la curiosité des nombreuses familles et bandes de jeunes qui se promènent.

Etape à Darulaman Park (Malaisie)

27/02/2008

Départ de Darulamant Park

Autoroute sans soucis et bien roulante jusqu'à destination. Nous avons déjà nos petites habitudes au Royal Selangor Yacht Club et y retournons pour bivouaquer sur leur parking. Dans l'après-midi nous faisons un saut chez JETS Service pour finaliser le stockage de Prosper puis faisons quelques courses. De retour au Yacht Club, grâce à internet, nous réservons nos vols pour la France puis commençons à préparer les valises.

Etape à Port Klang

28/02/2008

On reste là

et on termine la préparation de "l'hivernage" de Prosper et de nos valises.

29/02/2008

Dans le ciel !

Ce matin, nous allons chez Jets Service, ils nous accompagnent au warehouse où nous laissons Prosper après avoir débranché les batteries. Au revoir Prosper… snif, snif.
La personne de Jets nous ramène à la station de taxis au centre ville de Port Klang. Nous y prenons un taxi en direction de l'aéroport international de Kuala à quelques 50 Km de là. A partir de ce moment commence le long trajet de retour jusqu'à la maison. Longue attente à l'aéroport, long vol avec escale dont on se souviendra à Abou Dhabi. En effet, nous avions pris des billets ETHIRAD, la Cie Nationale des Emirats Arabes. Escale donc vers 2h du matin dans un aéroport devenu trop petit au fil des années, où les gens sont entassés, assis dans tous les coins et même allongés par terre ! Nous repartons enfin 2h après. Vol sans soucis (et sans sommeil non plus) jusqu'à Paris.  Arrivés à Paris, petite course pour prendre notre correspondance SNCF vers Montpellier. Après un trajet en TGV agréable, nous arrivons à la gare de Montpellier où la famille nous attend ; puis nos enfants nous ramènent au bercail, dans notre belle Lozère ; ça fait du bien !

La suite sur le è Récit France

24/09/2008

Port Klang – Malaisie

Une vol depuis La Réunion puis un autre depuis l'Ile Maurice vers la Malaisie sans soucis et assez agréable car l'avion est très peu chargé, donc possibilité de s'allonger sur 4 sièges. Sommeil léger quand même…
A l'arrivée, tout marche sur des roulettes. Contrôle de police et douanes sympa. De l'aéroport, un taxi pour Port Klang où nous rendons visite à notre transitaire Jets. Nous réglons le gardiennage de Prosper et on nous conduit à l'entrepôt où il se trouve. Après avoir rebranché les batteries, notre Prosper nous fait la belle surprise de démarrer au quart de tour. Il est seulement très poussiéreux alors nous le lavons au jet d'eau avant d'aller nous poser au Yacht Club "comme d'hab". Nous réinstallons rapidement notre petite maison et écourtons la soirée pour nous coucher tôt car nous manquons de sommeil.

25/09/2008

On reste là…

et on finalise la réinstallation de notre maison roulante. L'après-midi, nous nous occupons de renouveler notre assurance, toujours à la même adresse que la dernière fois et Madame Serena Tee est très heureuse de nous revoir. Un petit tour au Carrefour de Klang pour se ravitailler et nous voilà fin prêts à reprendre le cours de notre périple.
Petite soirée tranquille au Yacht Club après une bonne douche car il fait très chaud et humide depuis notre retour : minimum 29° la nuit et le jour, 35°… 40°… on suffoque car il n'y a pas d'air. Dur dur de dormir !

26/09/2009

A Kuala Lumpur

Nous partons vers Kuala pour commencer notre parcours du voyageur auprès des Ambassades pour obtenir nos visas : Nous déposons notre dossier à l'Ambassade de l'Inde, délai d'obtention du visa 5 jours ouvrables. L'Ambassade du Pakistan est fermée ; il faudra revenir lundi… alors nous décidons de passer le week-end à l'Hôtel Corus pour éviter de subir la grosse chaleur qui persiste et éviter les allers-retours entre Port Klang et Kuala. Notre Prosper est en sécurité sur le parking de l'hôtel et soulève bien des curiosités. Nous retrouvons avec plaisir cette ville et partons balader dans le quartier avant de dîner dans le centre commercial des Tours Petronas.

Du 27 au 30/09/2008

On reste à Kuala Lumpur

… et après être rentrés en contact avec une famille française aussi en Tour du Monde et aussi en Malaisie, nous faisons enfin la connaissance de Denis et Sarah et leurs 3 filles : Fanny, Manon et Océane. Le hasard veut qu'ils soient posés sur un parking à 500m à peine de notre hôtel. Au cours des jours suivants nous allons passer d'excellents moments à profiter de leur compagnie et à parler voyage, à s'échanger des tuyaux sur les pays respectivement traversés. Nous nous séparons le 29, eux partant vers les Genting Highlands et son parc d'attraction, nous restant à Kuala pour prendre d'assaut l'Ambassade du Pakistan. Le 29 au soir, nous fêtons l'anniversaire d'André en dînant dans un bon resto steackhouse + champagne.
Côté Ambassade Pakistan : pas simple. Ils veulent une lettre de recommandation de notre Ambassade, lettre que nous allons demander… et oh surprise, que nous obtenons. Mais….. comme elle n'est pas expressément adressée à la High Commission of Pakistan, Mr le Consul, qui nous reçoit en personne, est désolé de ne pouvoir nous accorder un visa. Mais si on refait faire la lettre, il dit pouvoir y consentir. Il est 10h00, le service des visa ferme à 11h et sera aussi fermé demain et après demain pour cause de jours fériés. On s'énerve un peu, lui demandant si réellement son pays veut accueillir des touristes…. Et on retourne à l'Ambassade de France pour faire modifier la lettre et on revient illico la lui porter. Il prend tout notre dossier et nous demande de repasser à 15h30… et il tient parole, nos visas sont prêts et nous les récupérons pour 171 RM chacun. Ouf ! victoire qui relève un peu d'une procédure exceptionnelle…. Nos paroles du matin avaient certainement un peu vexé Mr le Consul.
Il est trop tard pour aller à l'Ambassade d'Iran, alors nous décidons d'aller rejoindre Denis et Sarah dans les Genting Highlands où, nous disent-ils, il fait 17° la nuit… ce qui nous rend rêveurs ! Ce qui est dit est fait et après avoir parcouru les 50 Km pour y parvenir, nous partageons le dîner, la soirée et le parking où nous sommes seuls pour la nuit. Très sympa.

1er/10/2008

A Genting Highlands

Après une nuit moyenne (il faut s'habituer aux presque 1800 mètres d'altitude), nous commençons cette journée spéciale autour d'un bon café dans le grand CC de nos amis. C'est en effet le jour de l'an des Islamistes appelé ici HARI RAYA AIDILFITRI qui coïncide avec la fin du Ramadan. Et donc tout est fermé en Malaisie sauf bien sûr les attractions de ce site de Genting Highlands avec manèges en tout genre, casino, …. Sur le coup des 11 heures, une nuée de non-islamistes envahit le site. Des milliers peut-être de voitures envahissent en moins de 2 heures tous les nombreux parkings du site. Nous déjeunons avec nos amis à l'un des restos du parc avant la grande ruée de cette foule affamée ! Nous nous séparons en début d'après midi, eux continuent leur route vers l'Est et nous restons une nuit de plus en attendant de pouvoir retourner à Kuala finir de régler nos problèmes de visas, pneus et autres. Nous espérons les revoir encore car leur compagnie et celle des filles est un réel plaisir.
En soirée, un magnifique feu d'artifice clôture cette journée. Nous l'admirons avec Sabi, un très gentil gardien du park avec qui nous avons discuté un moment (qui gagne 600 RM = 120 €/mois)

2/10/2008

Retour à Kuala Lumpur

La Malaisie tourne au ralenti en ce jour qui est lui aussi férié. Mais le site de Genting, lui, tourne à fond. Nous quittons le site vers les 11h alors que beaucoup de voitures arrivent pour y passer la journée. Route tranquille avec une descente à 11% au début. En arrivant à Kuala, direction la laverie Wash and Save que nous avions relevé sur l'annuaire car il y a urgence pour faire la lessive. Nous trouvons sans problème cette laverie self service (la première que nous voyons en Asie) et c'est très appréciable (pour ceux que ça intéresse, voici ses coordonnées GPS : 03°08.025N, 101°45.065E).
Pendant que les machines tournent, nous déjeunons dans la gargote voisine, cuisine indo-pakistanaise, hot, hot !
L'opération lessive terminée, nous allons nous poser à 300 mètres des tours,  dans le parking juste à côté de l'Ambassade du Pakistan, à l'ombre d'un énorme arbre.
Opération rangement/tri : comme d'hab, on se retrouve avec beaucoup trop de choses dans le CC. En soirée, comme souvent en cette saison, une belle pluie tropicale vient rafraîchir l'atmosphère. On apprécie. Soirée lecture.

3/10/2008

On reste là

Après une bonne nuit, on part à l'Ambassade d'Iran en taxi : fermée en ce vendredi… on reviendra la semaine prochaine. Dans la foulée et toujours en taxi, on tente celle du Népal : chic, elle est ouverte ! on dépose nos dossiers. Les visas seront prêts lundi après-midi, super.  Nous payons 180 RM pour les deux. On va boire un café aux KLCC pour fêter ça !

Nous prenons ensuite le train de banlieue pour nous rendre au Mid Valley Megamall, un énorme centre commercial, pas très loin de KL Sentral. Nous y faisons quelques emplettes puis revenons en train jusqu'à KLCC. Et vlan ! grosse pluie tropicale ; on se trempe pour rapatrier Prosper qui se trouve toujours sur son parking à 300 mètres de là. Dans la soirée, les agents du parking viennent nous dire que les gens de l'Ambassade du Pakistan souhaitent qu'on se gare ailleurs. En effet, Prosper est collé contre le mur d'enceinte de l'Ambassade et nous dominons les jardins. De plus, nous réalisons que notre caméra de recul qui plonge au dessus du mur doit les inquiéter. Des espions venus de Lozère ? Nous leur disons qu'il n'est pas question de bouger et que nous souhaitons parler à quelqu'un de l'Ambassade, par exemple l'Ambassadeur (histoire de leur monter qu'on n'est pas n'importe qui !… non mais !)
En fait, c'est le responsable de la sécurité de l'Ambassade qui vient. Très courtois et souriant, il se rend compte au bout de quelques minutes d'échange avec nous que nous ne représentons pas vraiment une menace et nous quitte sans autre demande. Soirée Internet (on a du wifi) pour les uns et lecture pour les autres.

4/10/2008

On reste là

Vers 10h nous partons voir le vendeur d'alarme qu'André a contacté par Ebay. Après 7 mois de parking, nos deux alarmes ne fonctionnent plus et pas moyen de trouver pourquoi. En attendant, comme il n'est pas question de rester sans alarme, nous envisageons d'en faire installer une autre. Nous trouvons le point de rendez-vous et notre petit bonhomme. Contre toute attente, ils peuvent nous l'installer aujourd'hui samedi si on le souhaite. Comme ce qui est fait n'est plus à faire, nous passons la journée à cette opération qui en fait n'a débutée qu'à 14h pour se terminer à 21h15. Au final, nous avons manifestement une super alarme… gare aux voleurs.
Cette journée s'est cependant déroulée agréablement par la rencontre de notre vendeur, un petit chinois d'origine mais né et vivant en Malaisie ; par la mise à notre disposition d'un salon d'attente climatisé, avec wifi, vidéo et musique (ce qui nous permet de faire des visios avec la famille) et par les échanges sympathiques avec le patron de l'équipe d'installation.
Nous rentrons assez tard à notre parking, un peu fatigués tout de même.

5/10/2008

On reste là

Un lever…. Vers 10h, un record !
On prend notre temps et la journée sera sans véritable relief : centre commercial KLCC, déjeuner tardif, boutiques, bricolages au CC, rangement, une journée ordinaire donc mais très chaude : 35°. Soirée internet et lecture puis cinéma DVD.

6/10/2008

On reste là

Après une bonne nuit, un réveil et un lever toniques à 6h30 pour une journée administrative. Tout d'abord, cap au sud, à Putrajaya (environ 35 Km de Kuala). C'est une belle ville intégrant d'immenses centres administratifs, de nombreux espaces verts, des fleurs à profusion, des bassins… et une très belle mosquée rose. Nous trouvons assez facilement le complexe D où nous allons chercher l'ICP (International Circulation Permit). Il semble qu'il faille l'avoir ; certaines assurances refusent de nous assurer si on ne l'a pas. C'est gratuit et en cas de pépin, ça peut aider. Bon on l'a eu, on est contents. Ensuite, direction laverie car on avait encore pas mal de choses en stock ! Déjeuner dans le petit resto indien d'à côté qui, comme l'autre fois nous met la bouche en feu. Ensuite, nous roulons vers l'Ambassade du Népal. OK, nos visas sont prêts. Enfin, nous allons marchander des pneus et jantes dans 4 ou 5 boutiques spécialisées.  Dur de trouver notre bonheur ; c'est pas encore gagné. En fin d'après-midi, nous retrouvons notre parking. Patricia va faire quelques courses à KLCC. Une belle averse dans l'après-midi a bien rafraîchit l'atmosphère : seulement 28° à 18h !

7/10/2008

On reste là

Bonne nuit fraîche grâce à une nouvelle averse vers 3h du matin. Aujourd'hui, nous "attaquons" l'Ambassade d'Iran. Dès 9h30, en taxi, nous y sommes… mais pas les premiers… et aucun touriste européen. Toutes les femmes portent un foulard sur la tête… sauf Patricia qui n'est pas très à l'aise… bon d'accord, elle n'a pas beaucoup de cheveux à cacher !
Nous remplissons les formulaires, attendons environ une demi-heure notre tour. On nous demande d'aller déposer le prix de nos visas (2 x 300 RM) dans une banque, sur le compte de l'Ambassade. Re-taxi, on dépose à la CIM Bank et re-taxi on revient à l'Ambassade. C'est toujours le même Monsieur très sympathique et parlant un français parfait qui prend de suite nos dossiers afin de vérifier qu'ils sont complets puis nous promet nos visas pour le soir même ou le lendemain matin, Super !
Nous repartons en taxi vers le quartier de Bukit Bintang, quartier shopping "de luxe" où nous attendent de vastes et superbes centres commerciaux… un quartier pour américains ! Nous déjeunons, nous déambulons dans le quartier et dans les centres commerciaux. Pour revenir vers Prosper, nous essayons le Monorail… c'est sympa.
Nous passons la fin d'après midi et le dîner à KLCC. Grâce aux orages de fin d'après midi, l'atmosphère se rafraîchit bien en soirée et nous nous couchons avec seulement 25°… ça semble bon !

8/10/2008

On reste là

Lever avec un ciel magnifiquement bleu et beau soleil. Nous espérons que ce sera notre dernière journée paperasse à Kuala. Nous filons à l'Ambassade d'Iran en taxi. Super, nos passeports avec visas nous attendent… et tout ça avec sourire et gentillesse, Bravo !
Nous partons vers Chinatown en promenade. Nous y déjeunons et nous promenons au milieu d'étals ou les Lacoste et autres copies se disputent la vedette. Nous retournons à Prosper à pieds, avec un passage au Tourism Center pour nous rafraîchir et utiliser les stations internet pour voir où en sont nos visas pour l'Inde. Toujours pas de nouvelles. Nous téléphonons vers 15h et on nous dit de venir les chercher à 16h30, Ouf !  Nous filons en taxi à la nouvelle localisation du centre des visas. Ils sont effectivement prêts mais on nous explique qu'il faut leur laisser nos passeports et demain (le 9 octobre) étant un jour férié en Inde, nos passeports ne pourront nous être restitués que Vendredi. Pas question de rester deux jours de plus… on sature un peu de vivre sur le parking. On leur demande de nous les garder jusqu'à la fin du mois, aucun problème et en plus ils sont adorables. Finalement et contre toute attente, le visa Indien s'avère être le plus "parcours du combattant" avec de longs délais.
Bon, nous passons une bonne soirée, un peu chaude car pas de pluie aujourd'hui.

9/10/2008

Départ de Kuala Lumpur

Nous décampons avec plaisir et passons chez l'installateur de l'alarme qui doit nous installer un switch de sécurité…. Qu'il n'a pas en stock… donc il nous faudra revenir en fin de mois. Nous passons également chez le marchand de pneus spécialisé 4x4… il faudra aussi le revoir en fin de mois car il ne nous a pas encore trouvé LA solution. Nous faisons également quelques courses chez Carrefour en passant puis prenons la route de Fraser's Hill. Route tortueuse à souhait sur sa dernière partie, au milieu d'une végétation luxuriante. Le final étant une route si étroite qu'elle est à sens unique avec des horaires de montée et de descente. Nous arrivons à destination dans les nuages, sous la pluie et on ne voit pas grand-chose. Ici, on peut se poser où on veut nous disent les policiers et le gentil monsieur de l'office du tourisme. Nous choisissons une place au bord du golf, près du centre ville. On y verra plus clair demain !

Etape à Fraser's Hill

10 et 11/10/2008

A Fraser's Hill

Nous avons passé une super nuit, il fait bien frais à cette altitude et  le calme presque absolu est un pur bonheur après 2 semaines à Kuala. Nous passons la matinée à visiter les  environs puis revenons à notre emplacement pour le déjeuner. L'après midi, pendant que Patricia peint, André installe le klaxon de camion canadien en prévision de la circulation en Inde. Soirée cinéma DVD. Le deuxième jour est beaucoup plus nuageux mais nous partons quand même balader à pieds sur les sentiers de la station.  Bricolage au retour et fin de journée tranquille avec apéro et soirée ciné.

12/10/2008

Départ de Fraser

Lever tranquille à 6h45 après une assez bonne nuit, ponctuée par des curieux escaladant le pare-choc de Prosper à minuit !
Nous partons à 10h pour être dans le créneau de passage pour la descente. Nous roulons jusqu'à rejoindre l'autoroute E1 que nous empruntons jusqu'à la sortie 137 vers les Camérons Highlands et bonne route jusqu'à l'arrivée. Nous allons jeter un œil au camping du Forestry Department à Brinchang. Pas très sympa et plutôt prévu pour des tentes. Nous décidons d'aller voir le site de camping rudimentaire qui se trouve au sommet de Gunung Brinchang à 11Km. En fait, ce sera 11 km de galère et une fois au sommet, aucun site sur lequel même notre Prosper assez petit puisse passer et se poser. Demi-tour, nous allons nous poser à proximité du Golf de Brinchang où Denis, Sarah et family nous rejoindrons demain matin. Soirée calme cependant, léger trafic de véhicules car nous sommes en bordure de la route qui contourne le golf. Au fait, aujourd'hui nous avons acheté une grande bâche (9m x 6m) pour empaqueter notre Prosper sur le Flat rack vers l'Inde. Nous avions vainement cherché cette bâche à Kuala et ici aux Camerons il y en a des tonnes (pour les agriculteurs). Pour 35 euros seulement, nous avons cette immense bâche et 30 mètres de corde…. Un soucis de moins !

Etape à Brinchang dans les Camerons Highlands

13 et 14/10/2008

Aux Camerons Highlands

Beau soleil au lever. Nous passons une matinée tranquille en attendant nos amis. Ils arrivent en fin de matinée et nous partons tous au centre ville pour déjeuner. Dans l'après midi nous reprenons la route de Gunung Brinchang juste sur quelques kilomètres pour admirer de nouveau les champs de thé sur les flancs des collines. C'est Magnifique et géométriquement parfait. Dommage que le temps soit si couvert. Nous décidons de passer la nuit au milieu de ce paysage sur une plateforme que nous avions repérée la veille. Un bivouac de rêve et une soirée "pâtes" sympathique, malgré le mauvais temps. Le lendemain matin, le soleil est au rendez-vous et nous pouvons nous promener et faire photos et films dans ce paysage hors du commun. Un immense plaisir des yeux. Nous avons tous passé une bonne nuit, fraîche à souhait. Nous levons le camp dans la matinée pour visiter la ferme aux papillons. Visite sympa au milieu de magnifiques papillons et fleurs tropicales. Nous allons ensuite déjeuner d'une belle fondue chinoise que nous partageons tous ensembles. Un bon moment culinaire et de détente. L'après-midi, nous découvrons la petite ville de Tanah Rata qui n'est qu'à 3km de là. Balade à pieds et jeux pour les filles dans le parc public, pendant que les grands discutent. Ensuite, nous décidons de faire le bivouac au bord du golf, où nous passons une nouvelle et dernière excellente soirée d'amitié avec nos amis de route.

15/10/2008

Départ des Camérons Highlands

Lever 7h30 après une bonne nuit. Derniers échanges avec nos amis avant de se dire "à la prochaine, on ne sait quand". Mais, sûr, on se reverra. Bonne continuation à eux pour leur grand périple. Ils partent vers l'Ile de Penang, nous, nous partons vers l'Ile de Phuket !
En quittant Brinchang, nous nous arrêtons tous au marché pour acheter des fraises, puis nous nous retrouverons tous sur l'autoroute pour le déjeuner. Nos routes se séparent ensuite et nous nous quittons pour de bon.

Nous arrivons à notre étape (juste avant la frontière) à 18h, après un passage à Internet et quelques courses.

Etape au Darulaman Park (exit 181 de la E1)

16/10/2008

Départ de Darulaman Park

Départ à 8h30 après une bonne nuit. Passage de la frontière en une demi-heure, sans problème. Route un peu longue (530 km) mais sans soucis particulier. A l'arrivée, on se pose sur "NOTRE" plage, toujours aussi agréable et dînons d'un poisson grillé au resto.

Etape à Karon Beach – Ile de Phuket  - Thaïlande

La suite sur le è Récit Thaïlande

27/10/2008

Départ d'Ao Nang

Cette fois-ci c'est un "Au revoir en vrai" à la famille Roux… snif, snif ! Eh oui, les amis, c'est dur de vous quitter même si on sait qu'on se reverra… dans 2 ou 3 ans !
Nous reprenons la route vers la Malaisie, sans problème jusqu'à la frontière Thaïlandaise où il nous faudra plus de 2h30 pour faire les formalités. D'immenses queues aux contrôles d'immigration (apparemment une foule de Malaisiens qui rentrent chez eux après quelques jours fériés passés en Thaïlande). Pour la douane ça va très vite, mais ensuite un embouteillage monstre pour sortir de la frontière Thaïlandaise et arriver à la frontière Malaisienne. Là les choses se passent en 10 minutes chrono, sans problème et avec le sourire. Nous roulons une trentaine de kilomètres, jusqu'à la sortie d'Autoroute 181, pour bivouaquer à notre place habituelle (c'est la 3ème fois !) dans le park Darulaman. Pour ceux que ça intéresse, prendre la sortie 181 de l'Autoroute E1, puis suivre le fléchage du Golf et en bout de course, avant de rentrer dans le golf, le parc se trouve sur la gauche.
Retour en Malaisie, donc on avance nos montres d'1 heure. Soirée cool et dodo de bonne heure après cette longue étape.

Etape à Darulaman Park (en Malaisie)



28/10/2008

Départ de Darulaman Park

Lever à 7h30 après une bonne nuit très calme et fraîche sur le matin. Nous prenons la route après un passage éclair à la ville pour Internet et tenter de récupérer le parapluie oublié la dernière fois… mais le cybercafé était fermé. Tant pis !

Nous prenons la route pour Kota Bharu avec une seule pause pour le déjeuner dans une guinguette en bord de route, au milieu de la grande campagne que nous avons traversée sur plus de 200 km pour aller d'ouest en Est. Vers 18h, nous arrivons enfin à Kota Bharu et allons directement nous poser sur la plage Pantai Cahaya Bulan. Encore une longue étape de route aujourd'hui mais nous sommes contents d'être arrivés sur la côte Est Malaisienne, encore inconnue de nous. Nous soignons nos irritations dermiques, dues à la transpiration excessive et ininterrompue… cette chaleur humide est vraiment une plaie !!!
Soirée assez courte, une petite brise de mer rafraîchit l'intérieur de Prosper, c'est supportable.

Etape à Kota Bharu (Plage de Pantai Cahaya Bulan)

29/10/2008

Départ de Kota Bharu

Nuit assez bonne bien que troublée par les jeunes en mobylette venus prendre le frais la nuit au bord de la mer… et de Prosper ! Et puis, Monsieur Muezzin qui, à 5h et quelques vient causer bien fort dans ses haut-parleurs !
Objectif du jour, visiter Kota Bharu et surtout son marché couvert… et nous ne sommes pas déçus. Installé dans une grande halle ronde, le premier étage donne une vue superbe sur l'ensemble des étals de fruits et légumes bien rangés et bien colorés qui occupent la partie centrale. En périphérie, les étals regorgent de poissons de toute sorte et de crevettes de toutes tailles mais aussi de montagnes de poulet (il faut dire qu'ici on en consomme beaucoup).  Les bazars qui entourent le marchés proposent de tout, de la quincailerie aux épices en passant par les bijoux, vêtements…. Nous on adore. Un déjeuner rapide, puis le tour des quelques beaux bâtiments aperçus la veille et nous prenons la route en suivant le bord de mer vers le Sud. Notre impression de la veille se confirme, cette côte est plus authentique que la côte ouest. Le tourisme arrive à peine de ce côté et c'est tant mieux. Nous pouvons admirer la Malaisie telle qu'elle était certainement 50 ans auparavent. Nous nous arrêtons pour faire étape à Penarik, en bord de plage et de Mer de Chine (une première !) au milieu des baraques de pêcheurs. Un bivouac sensationnel et en plus le soleil et l'air sont au rendez-vous, rendant les 35°C tout à fait supportables. En fin d'après midi, Prosper est entouré par les enfants qui sortent de l'école et qui, emportés par leur curiosité viennent "jouer" juste à côté, histoire de voir de plus près ce drôle de véhicule. Dès que nous pointons nos trombines, ils rient et s'enfuient en courant.
Soirée tranquille et cinéma.

Etape à côté de Kelang Penarik

30/10/2008

Départ de Penarik

Réveil à 5h30, toujours par Monsieur Muezzin mais on se rendort jusqu'à 7h30. Là, on découvre les bateaux de pêche qui, de retour, sont posés en bord de plage et tous les villageois sont là, en train d'acheter leur poisson. Très jolie scène et nous sommes aux premières loges ! Cette nuit a été très calme et fraiche sur le matin, nous avons apprécié.
Nous continuons à longer la Mer de Chine et la route côtière est bien sympathique tout le long : bord de mer, végétation, maisons traditionnelles en bois… La traversée de Kuala Terrenganu est très agréable. Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un grand parc en bord de plage où nous n'avons que l'embarras du choix pour les gargotes de cuisine locale. A la station essence, nous rencontrons les équipes d'endurance équestre et échangeons quelques mots avec l'équipe de France. Nous apprenons que c'est dans cette région du Terrenganu que va se dérouler le prochain championnat du monde d'endurance équestre.
Cette région est très dynamique et c'est ici même que l'an dernier s'est déroulé le Rainforest Challenge, course de 4x4 en terrain difficile. Les atouts de la région sont énormes (mer, belles plages, nature sauvage et immenses forêts et lacs vers l'intérieur). Nous parions que d'ici quelques années, elle sera en tête des régions touristiques de l'Asie. Espérons qu'elle n'y perdra pas trop son authenticité.
Petite déception en arrivant à Cherating, nous imaginions autre chose. Peu d'endroits où se poser ; nous trouvons quand même un bivouac sur la plage (un peu sale) mais le cadre est sympa et la plage immense sur la mer de chine. Le Club Med qui est juste à quelques encablures de notre bivouac ne s'y était pas trompé il y a quelques années. Bien sûr, il faut oublier et fermer les yeux sur la zone des énormes raffineries que nous avons traversée. Sûrement une partie des revenus qui servent au développement par ailleurs.


Etape à Cherating

31/10/2008

Départ de Cherating

Au lever, le ciel est couvert et il ne fait que 25°C dans Prosper, que c'est bon !
Lorsque nous prenons la route pour Kuantan, nous réalisons qu'il y avait plusieurs possibilités de bivouac en bord de plage, nous nous étions arrêtés au premier panneau indiquant Cherating mais, a priori, il fallait rouler un peu plus. Arrivés à Kuantan, nous visitons un peu la ville et essayons encore de trouver des jantes et pneus sans succès. Après le déjeuner, nous faisons la tournée des plages environnantes mais elles sont très sales. Nous trouvons pour nous poser à Batu Hitam, sur un parking en bord de plage. Evidemment Prosper intrigue et attire les locaux. Nous discutons avec plein de gens très sympa et l'un d'eux nous conseille d'informer le poste de police de notre présence ici cette nuit. Nous y allons avant la nuit et une charmante policière voilée, parlant un peu anglais, accueille André et après un temps d'explication/compréhension assez long, elle est ravie de notre démarche et soulagée que l'on ne soit pas venus pour un problème. Tout sourire, elle nous souhaite la bienvenue et un bon séjour à Batu Hitam. Nous retournons donc à notre point de bivouac et passons une soirée très tranquille. De plus, la brise marine rafraîchit bien l'intérieur de Prosper.

Etape à Batu Hitam (près de Kuantan)

1er/11/2008

Départ de Kuantan

Avant de quitter Kuantan, nous décidons de retourner chez un vendeur de pneus qui avait une solution satisfaisante pour des pneus mais pas de jantes. Comme il est urgent de mettre des chaussures neuves à Prosper, nous décidons de changer au moins nos pneus (pour les jantes, on verra en Afrique si on trouve celles qu'on veut). A peine une heure suffit à rechausser Prosper avec du Good Year et le voilà reparti pour au moins… 20 000 Km ! Ceci étant fait, nous prenons la route qui nous fait retraverser la Malaisie d'Est en Ouest jusqu'à Kuala, avec l'intention de nous arrêter à Colmar, ou plutôt Berjaya Hill qui paraît-il est une reconstitution au travers d'un Resort, de notre belle ville alsacienne. On verra bien si le site et la choucroute valent les nôtres.
Eh bien zut ! pas de choucroute, pas de bière, … c'est la dèche ! Un site certes assez bien réussi dans le style Colmar folklo, mais pour le reste…. On se réfugie vite sur un parking qui se trouve plus haut sur la route, juste en dessous du Japanese Garden. Nous y sommes seuls au monde, avec une vue superbe mais très couverte sur les montagnes environnantes. Soirée "pasta" à défaut de choucroute !
Demain nous rejoindrons Kuala Lumpur où nous devons retrouver la famille "Tortue Sélène" que nous avons eue au téléphone. Ils se sont posés sur "notre" parking à côté de l'Ambassade du Pakistan, ce sera donc facile de les trouver.

Etape à Bukit Ringgi

2/11/2008

Départ de Bukit Ringgi

Nous avons passé une nuit extraordinairement musicale jusqu'à 3h du matin. Pas la musique que vous pensez, non, mais des chants d'oiseaux et des cris d'autres animaux venant de la belle forêt tropicale environnante. Peut-être la nuit la plus "remplie" de tous ces bruits que nous adorons, depuis notre départ. Bien sûr, nous sommes incapables d'en identifier un seul !
Il pleut légèrement ce matin et 20°C seulement, dans un calme absolu. Toute la forêt dort encore et les touristes ne sont pas encore arrivés. Nous savourons…
Nous nous préparons tranquillement puis prenons la route pour Kuala (seulement 60 Km pour y arriver). Nous passons directement par la laverie automatique car il y a urgence, puis des courses, puis internet puis rencontre de "la tortue Sélène" : Denis et Nanou et leurs enfants Océane et Timothée qui sont en train de rattraper du retard d'école. Après quelques échanges nous les laissons terminer tranquillement pendant que nous partons faire des visios avec nos enfants.
Nous nous retrouvons autour d'un bon pastis (eh oui !) et passons une excellente soirée d'échanges, où, comme d'hab. nous parlons surtout de voyages !

Etape à Kuala Lumpur

3/11/2008

A Kuala

Où c'est le bruit de la circulation et l'odeur des pots d'échappement qui nous réveille.
Nous partons en métro déposer nos passeports au bureau des visas indiens. Nous les récupèrerons demain avec nos visas. Nous profitons de la proximité de Central Market pour s'y promener avec grand plaisir et boire un bon expresso. Nous revenons en métro et nous rendons directement à Ampang Park pour voir un magasin de sport. C'est un grand centre commercial, moins luxueux que Suria KLCC, mais plus typique et plaisant. Nous déjeunons à la cantine de cuisine locale que nous affectionnons toujours autant. Il est vrai que nous ne nous lassons pas de toutes ces saveurs et nos palais acceptent sans problème et apprécient de plus en plus la cuisine vraiment épicée !  L'après-midi, en passant par le cybercafé, nous apprenons que le cargo qui doit transporter notre Prosper vers l'Inde partira avec 2 jours d'avance. Pas de panique, les marges de sécurité que nous prenons toujours servent à ça.
Nous quitterons donc Kuala demain après être passé chez l'installateur de l'alarme et récupéré nos passeports. Nous irons nous poser à Port Klang au Yacht Club pour préparer Prosper avant de le laisser le 6/11.
Nous avions prévu de passer la soirée avec Tortue Sélène, ça tombe bien car il n'y en aura pas d'autres pour nous à Kuala. Nanou nous a préparé une anchoïade et nous faisons la connaissance de Yann et Géraldine des "Chemins du Monde". Ils attendent leur Tube Citroën dans les prochains jours. Tequila, Pastis et anchoïade et surtout beaucoup de voyages et de bonne humeur  au menu !

4/11/2008

Départ de Kuala

Nous passons chez notre installateur d'alarme qui doit nous installer un switch. Les installateurs n'y arrivent pas et Cheong notre vendeur n'est pas là. Nous abandonnons et partons vers 13 h pour récupérer nos passeports. Pas de problème de ce côté-là, ils sont prêts et comportent bien notre visa pour 6 mois. Nous prenons la route pour Port Klang ; très gros traffic et 2h de trajet pour faire 40Km. Nous passons chez Jets Service Express (notre transitaire) pour déposer le Carnet de Passage en Douane. Le rendez-vous est confirmé pour jeudi 6 au matin. Nous passons ensuite dans une station pour faire la vidange (pas facile de trouver les bons filtres à huile ici, mais là, on a de la chance). Enfin, un grand lavage de Prosper par 4 indiens "récureurs" et nous rejoignons enfin notre Yacht Club préféré en Malaisie où le gardien est tout heureux de nous revoir.

Etape à Port Klang

5/11/2008

A Port Klang

Lever avec la pluie après une nuit assez perturbée par les chiens, nombreux et en liberté.
Nous passons la matinée à préparer Prosper pour le shipping. A midi, nous partons à l'hôtel Crystal Crown qui n'est pas très loin et où nous avons décidé de passer la nuit prochaine afin de tout boucler dans Prosper sans attendre demain matin. Nous déjeunons dans la gargote qui jouxte l'hôtel puis passons un long moment sur Internet dans le hall de l'hôtel en attendant la disponibilité de notre chambre. Nous pouvons enfin faire nos réservations d'avion et d'hôtel à Chennaï.  Nous passons la soirée à suivre sur la chaîne BBC la victoire d'OBAMA aux élections présidentielles américaines.

6/11/2008

A Port Klang

Grande journée car nous allons mettre Prosper sur son Flat Rack 20' et c'est une grande première pour nous (et pour lui !)
Nous sommes chez le transitaire à 9h30. Quelqu'un nous accompagne sur le lieu des opérations.
Et ces opérations vont durer environ 2h30 pendant lesquelles 8 à 10 personnes vont s'affairer et être aux petits soins de Prosper pour le caler et le fixer très solidement sur le Flat Rack, puis le bâcher. A noter qu'avec ses 5,70m hors tout (y compris la roue de secours), il rentre bien mais juste sur le flat rack (il doit rester 10 à 15 cm de marge seulement). Les opérations terminées, nous sommes ramenés à notre hôtel. Prosper devrait maintenant être conduit au port sur un camion pour les opérations de passage en douane. Nous espérons que ceci se fera vendredi. Il est convenu avec notre transitaire que nous récupérons le CPD lundi 10.

Nous déjeunons dans notre petite gargote de la veille où la cuisine est délicieuse. Dans l'après midi, nous apprenons que le cargo aura 4 jours de retard à cause du mauvais temps en Chine d'où il part. Zut et Zut et ZUT ! Nous vous épargnons les détails de notre colère/déception…, une fois de plus c'est lorsque les billets d'avion et l'hôtel sont réservés que tout change ! Bon on gère les problèmes les uns après les autres et dans l'ordre où ils se présentent !!!

Il n'empêche que dans la soirée, André créé une nouvelle page sur le site pour parler des shippings et des cargos !

Du 7 au 11/112008

A Kuala Lumpur

Nous quittons Port Klang, où de toute façon nous n'avons plus rien à faire.
Nous avions prévu de passer les quelques jours restant avant notre avion à Kuala Lumpur à l'hôtel Corus que nous connaissons bien maintenant. Nous y sommes donc jusqu'au 11 matin, jour de notre départ pour l'Inde. Prosper lui ne quittera la Malaisie que le 13 pour arriver le 17 à Chennaï….. Inch Allah !

On vous racontera tout ça… Pour l'heure nous savourons encore un peu Kuala Lumpur et tous ses quartiers sympas, les Tours Pétronas, notre superbe chambre d'hôtel avec Internet, dont nous usons et abusons pour mettre à jour le site que vous êtes en train de consulter.

La suite sur le è Récit Inde

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail