Récit détaillé Mozambique

21/08/2009

Départ de Komatipoort

Lever à 6h après une nuit correcte. Il fait frais : 14°C dans Prosper. Le soleil se lève vite sur un beau ciel tout bleu. Nous nous préparons et partons vers la frontière toute proche afin d'entrer dans le 48ième pays de notre périple : le Mozambique.
Les formalités, autant d'entrée que de sortie sont expédiées en 1 heure : 5 minutes pour la sortie Sud-Af. et 55 minutes pour entrer au Mozambique. Dès que nous nous sommes garés côté Mozambique pour faire les formalités, nous avons été assaillis par une meute de rabatteurs, changeurs, aideurs … soi-disant que les formalités sont compliquées ! Que nenni, tout est simple et nous nous sommes passés de ces sangsues sans problème. Nous avons payé 2 fois 172 rands pour les visas d'un mois et 50 rands de taxe de route. C'est tout. Au fait, on peut tout payer en rands sud-af. qui sont acceptés partout.
Bem vindo en Moçambique ! eh oui, ici on parle Portugais… va falloir fouiller dans nos souvenir ! Obrigado !
Nous prenons enfin la route, contournons Maputo que nous ne tenions pas à visiter (en principe nous évitons les capitales et les trop grandes villes qui ne sont plus à échelle humaine) et filons jusqu'à Praia de Bilene. Nous y déjeunons de délicieuses gambas grillées sur une terrasse de resto avec vue dominante sur le lagon et l'océan. En guise de "mise en bouche" pour le Mozambique, c'est réussi.
Nous partons ensuite à la recherche d'un camping. Las Palmeras indiqué par Africacy a dû changer depuis 2006 car il ne nous plaît pas du tout. Le Laguna Camp qui se trouve au bout d'une piste sablonneuse de 7km nous demande 270 rands (27 €) pour la nuit. On lui demande s'il se moque de nous ! faut quand même pas exagérer. Nous faisons demi-tour et décidons de pousser jusqu'à Xai-Xai qui se trouve 100 Km plus loin.
La route est bonne et nous y arrivons rapidement. Nous nous posons au Parque de Campismo… 15 € la nuit quand même avec un service très minimum mais, par contre, nous sommes en bordure de la plage et nous savourons la vue sur l'Océan et le bruit des vagues. Il fait nuit noire à 17h40. Plusieurs marchands, quêteurs, viennent frapper à la porte de Prosper, un peu pénible !

Etape à Praia do Xai-Xai (Mozambique)

22/08/2009

On reste là

Grasse matinée et lever à 6h30. Ouais ! bon, on fera mieux la prochaine fois ! La nuit a été bonne avec 20°C et le bruit du ressac. Un peu de vent comme il paraît il y en a toujours ici. Nous avons décidé de rester sur place et de savourer. Nous avons quelques bricoles à gérer (telle la vidange) et ça fait du bien de ne pas avoir à conduire après les dernières journées très "roulantes".
De plus, nous apprécions la transition, après les journées passées dans les parcs africains à traquer les animaux dans une végétation très diversifiée, se retrouver sur les immenses plages qui bordent la côte du Mozambique a quelque chose d'irréel.
Et la journée s'écoule doucement, après avoir fait tout ce que nous voulions. Balade au bord de l'océan et farniente viennent compléter le programme.
Soirée tranquille et cinéma.

23/08/2009

Départ de Xai-Xai

Lever en fanfare à 6h, le soleil nous suit de peu. Tout le monde a bien dormi. Nous allons aller un peu plus au Nord en cherchant un camping vraiment "les pieds dans l'eau", comme on les aime.

Les premiers 100 Km de nationale sont vraiment "pourris". Ce ne sont plus des nids de poule mais des nids d'hippopotames ! Nous roulons donc doucement pour ne pas casser bêtement notre Prosper. Ensuite la route est pratiquement neuve… les chinois sont passés par là. Effectivement, sur plusieurs kilomètres la route est en chantier et nous avons vu les équipes dirigées par des chinois.
Tout le long de la route, comme hier d'ailleurs, le plus important commerce est celui du bois : les paquets de bûches sont empilés le long de la chaussée ainsi que les sacs de charbon de bois. Les petits villages de huttes en roseau ou terre et chaume se succèdent sans interruption. La végétation est ici quasiment tropicale, alors qu'hier, elle était plus aride.
Nous bifurquons à Ponta Zavora et après 17 Km de piste, nous arrivons au Zavora Lodge qui se trouve en haut des dunes et en surplomb d'une belle et immense plage et de l'Océan. Vue de rêve, nous sommes conquis !
Nous pensions en avoir fini avec l'observation des animaux, eh bien non, ici ce sont les animaux marins : baleines et dauphins… un régal d'observer leurs sauts dans les jumelles.

Etape à Ponta Zavora

24/08/2009

Nous restons là

Lever de pachas à 7h30. Premiers coups de jumelles pour voir si les grosses fifilles, dixit les baleines, sont là. Eh bien non ! la mer, heu pardon, l'océan est très agité ce matin.
Nous passons une matinée de glandouilleurs/bricoleurs… Déjeuner tardif tandis que tombent juste quelques gouttes, avant que le soleil ne revienne très vite.
Lecture, observation des baleines, guitare… et le soir est vite là avec une soirée ciné.

25/08/2009

Départ de Ponta Zavora

Lever à 6h pour un départ 2h plus tard, direction Inhambane où nous arrivons sans problème particulier après une bonne route rendue agréable par sa végétation, ses villages, ses gens souriants et avenants. Passage au cybercafé, déjeuner au resto et nous filons vers Tofo. Là nous apprenons que le gouvernement a supprimé les licences des deux campings que nous "visions". Le seul camping qui perdure (Fatima Backpacker) a une entrée si basse que notre Prosper ne peut pas entrer. Nous décidons d'aller à Ponta da Barra à quelques 15Km de là et nous allons nous poser au Lighthouse Campsite qui se trouve au bout d'une piste très sableuse accessible aux 4x4 seulement. Un petit terrain de camping avec très belle vue sur l'Océan. On papote avec des overlanders Suisses et on déguste la vue en cherchant les baleines avant d'admirer un superbe coucher de soleil.

Etape à Ponta da Barra

26/08/2009

Départ de Ponta da Barra

Bonne nuit, bercés par l'océan. Lever très matinal et préparation des réponses à tous les mails que nous avons récupérés hier au cybercafé. Et il y en avait !
Nous levons le camp vers 9h et reprenons en sens inverse la piste sableuse. Ça swingue !
Nous nous arrêtons de nouveau au cybercafé d'Inhambane pour expédier nos mails et prenons la route, direction Vilankulos.
Les 100 premiers kilomètres sont "nickels-chinois". Les 100 km suivants sont… africains avec plus de trous que de bitume sain !
Enfin, les 100 derniers sont en partie chinois et en partie juste corrects.
Nous allons nous poser au Josef et Tina camping. Accueil sympa, installations très basiques. Site séparé de la plage par le chemin mais pas vraiment de vue sur l'océan car nous sommes enfermés dans un jardin clos. Une guesthouse pour backpackers.
Hormis la qualité de la route sur 1/3 du trajet, le parcours était agréable : comme d'habitude, plein de cases le long de la route, beaucoup d'élèves marchent le long de la route à la sortie des classes. Le taux de scolarisation est important ; ceci nous fait penser que ce pays va émerger dans les prochaines décennies.
Toujours les sourires, les saluts de la main qui répondent au nôtres.
A chaque carrefour, des jeunes s'approchent de Prosper pour nous proposer des gambas, mais comme leurs gambas ne sont plus vivantes, impossible de savoir depuis quand elles sont sorties de l'eau ni comment elles sont conservées, nous préférons nous abstenir… pourtant ce n'est pas l'envie qui nous manque !
Nous avons repassé aujourd'hui le Tropique du Capricorne… il nous poursuit !
Soirée cinéma

Etape à Vilankulos

27/08/2009

On reste là

Difficile de bien dormir : des "couche-tard" discutent à voix haute jusqu'à 3h du mat et les employés de la guesthouse/camping parlent à voix haute eux aussi dès 6h du mat.
Aussi, nous passons une matinée tranquille. Nous finissons de répondre à tous nos mails. Nous partirons demain… nous aimons les vrais bords de plage, calmes, et ici ce n'est pas le cas. Nous nous faisons à l'idée que, malgré un littoral extraordinaire, les campings "les pieds dans l'eau" sont rares et chers dans le sud du Mozambique, et souvent pour une qualité très médiocre. Nous partons à pieds en ville pour trouver de l'Internet et faire un minimum de courses.
Soirée relax et moins bruyante que la veille : pas de couche-tard ce soir !

28/08/2009

Départ de Vilankulos

Lever à 6h. On se prépare, on quitte ce camping, on passe faire quelques courses et on attaque la longue route qui devrait nous mener au Parc National de Gorongosa. Longue route mais revêtement correct tout le long des 470km de cette étape, si on excepte les 30 derniers km de piste. RAS sur ce parcours, si ce n'est les sourires et les mêmes scènes quotidiennes qui se répètent.
Arrivés au parc nous sommes agréablement surpris par la qualité de l'accueil et le cadre très sympa. Nous nous installons dans la zone camping où seulement 3 ou 4 petites tentes sont installées. Une bonne bière bien fraîche pour se remettre et déjà le soleil commence à glisser derrière les grands arbres. Un camping comme on aime, calme, en pleine nature. Grosse cerise sur le gateau : on a du wifi gratos depuis Prosper !

Etape à Gorongosa National Park

29 et 30/08/2009

On reste là

… et on bulle dans la sérénité de ce beau camping. Les deux journées se passent tranquillement entre lessive, lecture, bricolage, Internet qui nous permet de faire des visios avec la famille. On savoure.

31/08/2009

Départ de Gorongosa National Park

Après ces 2 journées de repos, nous reprenons la route, enfin, la piste pour commencer, qui nous ramène à la HN1, puis direction Chimoio où nous faisons les pleins de provisions et gasoil et une pause déjeuner au milieu des champs.
Nous continuons notre route vers la frontière du Zimbabwe et trouvons un joli coin pour faire étape, 45km après Chimoio sur la route HN6, au bord d'un lac artificiel auquel on accède après 15km de piste. Il s'agit du Complexo Turistico Msika qui offre aussi une aire de camping au bord du lac. Calme garanti, nous sommes seuls sous les arbres au bord du lac.

Etape sur la EN6 à Messica, 45km après Chimoio

1er/09/2009

Départ de Messica

On se lève à 6h, on se met propres et on décolle tranquillement vers la frontière qui se trouve à un peu moins de 50km de là.
Passage très rapide autant en sortie Mozambique qu'en entrée Zimbabwe. Quasiment pas de contrôle de la cellule. Nous continuons vers Mutare que nous traversons en 3 minutes et pause pour déjeuner en bord de route. Nous roulons ensuite sans soucis jusqu'à la capitale. Bon, arrivés là, on galère un peu pour trouver la maison des cousins car, chose curieuse, notre GPS perd la tête et le Nord ! Enfin, après quelques circonvolutions, nous arrivons enfin chez Alex et Amélie, dans leur palace ! Trop génial de se retrouver après tant de temps… on passe une fin d'aprèm et une soirée extra : on a tant de choses à se raconter les uns les autres. Surtout ils nous éclairent sur bien des aspects de la vie dans ce pays.

Etape à Harare (Zimbabwe)

La suite sur le è Récit Zimbabwe

7/09/2009

Départ de Harare

Lever au chant du coq ! enfin presque. Nous nous préparons, ainsi que Prosper pour reprendre la route. Un dernier café avec Alex et Amélie, snif, snif, nous les quittons et quittons Harare la tête pleine des moments de bonheur que nous venons de passer avec eux. Ce fut un séjour extra de retrouvaille familiale, de détente et de repos en leur compagnie dans leur "pied à terre royal"… la vie de Pacha !
Nous roulons en direction de la frontière avec le Mozambique qui se trouve à environ 230 Km de là.
Sortie du Zimbabwe en 10 minutes, puis une petite heure pour entrer au Mozambique avec établissement des visas, TIP (Temporary Importation Permit)… le tout pour 1000 meticals soit environ 33 euros. On s'attendait à pire au niveau des délais car Alex et Amélie avaient attendu pendant 4h30 le bon vouloir de ces messieurs de la douane pour obtenir leurs visas.
Nous voilà donc au Mozambique de nouveau, juste en transit pour rallier le Malawi. Depuis ce matin, la route a été sympa : côté Zim, de belles collines et d'énormes monolithes n'ayant guère à envier à Uluru/Ayers Rock (on exagère à peine !)
Arrivés à Tete, nous allons directement au camping "Jesus e Bom" (ça ne s'invente pas), au bord du Zambèze, pas donné (13€) et toutes les places au bord de l'eau sont occupées par des tentes qui manifestement sont là à demeure. Côté toilettes, on retrouve le minimum très rustique Mozambicains ! Fin d'aprèm et soirée détente après cette longue étape. Mais la chaleur nous accable un peu (36°C) et ne descend pas beaucoup durant la nuit (nous ne sommes plus en altitude et le sentons). Soirée un peu bruyante mais avec les bouchons d'oreilles ça va.

Etape à Tete (Mozambique)

8/09/2009

Départ de Tete

Lever à 5h30, à la fraîche et départ à 7h30… nous voulons essayer de rouler tant qu'il fait encore bon. Nous traçons la route jusqu'à la frontière du Malawi qui se trouve à 116km de là. Les paysages sont agréables ; la route un peu moins car de gros nids de poule nous obligent à slalomer en permanence pour les éviter. Nous sortons du Mozambique en 5 minutes et entrons au Malawi en un quart d'heure avec le CPD (on aurait pu ne pas l'utiliser mais ça prend plus de temps !)
Nous sommes bien sûr assaillis par les changeurs, les assureurs et tous ceux qui veulent nous aider pour les démarches : nous refusons fermement.
La route jusqu'à Blantyre s'étire avec des paysages et baobabs sympas. Il fait chaud mais le vent est assez violent et la nature semble bien sèche. Nous faisons un stop à Blantyre pour déjeuner et faire quelques courses au supermarché Shoprite. Nous continuons notre route vers le sud jusqu'à Mulanje, région montagneuse des plantations de thé. André va discuter avec le gentil monsieur de l'Office du Tourisme de Mulanje qui, tout heureux d'avoir un client, lui donne plein d'infos sur la région et surtout, de bonnes adresses pour camper. Sur ses conseils, nous partons donc à 4km de là, pour nous poser au Golf Club de Mulanje.
En passant devant l'hôpital, nous vivons un moment extraordinaire : toutes les infirmières sont devant le portail, en train de chanter et danser dans un ensemble parfait, une sorte de mélange de chant Gospel et danse zoulou. Elles sont environ une quarantaine et l'enthousiasme qu'elles mettent à chanter et danser nous transporte. C'est vraiment génial, il n'y a qu'en Afrique qu'on peut vivre des moments pareils.
Arrivés au Golf Club, nous sommes accueillis comme des rois et installés sur la grande pelouse entre le club house et la piscine. Nous avons toutes les installations pour nous car nous sommes les seuls clients. Le Golf se trouve au milieu des plantations de thé, au pied des montagnes. Bien que nous en ayons déjà vu, c'est toujours un plaisir d'admirer ces paysages.
Les gens que nous avons rencontré depuis ce matin sont adorables et serviables, toujours des signes de la main et des sourires le long de la route.