Récit détaillé Zimbabwe

8/08/2009

Départ de Kasane

Lever à 7h après une bonne nuit, calme. Une fois prêts, nous finalisons la mise à jour du site et filons au cybercafé de Kasane pour la mettre en ligne. Quelques compléments de courses, le plein de tous les réservoirs et nous voilà partis pour la frontière avec le Zimbabwe qui se trouve à environ 10 Km de là. Bon, pas de fléchage et on demande pour ne pas se tromper avec celle de la Zambie. Le passage : sortie Botswana en 5 minutes, entrée au Zimbabwe en 45 minutes. RAS côté Botswana, un peu de file d'attente côté Zimb. On paie 2 visas (double entrée car on retournera au Zimbabwe depuis le Mozambique) à 45 US$ chacun, une taxe carbone à 30 US$ et la taxe de route à 10 US$. Au poste de contrôle, on nous demande de montrer notre assurance (sinon on peut en prendre une là). Route agréable jusqu'aux Chutes Victoria qui se trouvent à 75 Km de là. En y arrivant, nous allons tout d'abord prendre un emplacement au camping Victoria Falls Rest Camp ; le seul camping du coin où il faudra débourser 10 $US par personne + 8 $US pour le véhicule soit 28 $US pour la nuit… pas donné mais dès lors qu'on vous annonce tous les prix en $US, on sait un peu à quoi s'attendre ! Nous déjeunons au camping puis repartons pour voir ces fameuses "Falls de Victoria" !
Et c'est face à ces merveilles que l'on réalise que la nature est forte, puissante, impétueuse et que nous sommes bien petits ! Le fleuve Zambeze s'étale sur environ 1,5 kilomètre avant de chuter d'environ 100 mètres de haut dans un bruit de tonnerre et une puissance indescriptible qui asperge toute la zone de fines gouttelettes.
Un grand moment de bonheur à les observer depuis les diverses terrasses aménagées le long du sentier du parc national.
Retour au camping… on trie les photos  et on se fait une soirée ciné !

Etape à Victoria Falls (Zimbabwe)

9/08/2009

Départ de Victoria Falls

Lever matinal et super lever de soleil sur les Falls qui grondent !
On se prépare et on lève le camp tôt, cap sur Bulawayo… on verra si on trouve un endroit en route pour camper.
Pause-déjeuner avec 320 Km d'une route excellente, comme hier, bordée d'une végétation assez dense avec des arbres aux belles couleurs automnales. L'ennui des longues lignes droites est tempéré par l'observation des marchands de sculptures au début, de bois ensuite et des nombreux petits villages ou groupe de huttes faites de bois, de chaume et de terre d'une belle couleur ocre. Tous ces villages ainsi que leurs abords sont très propres, aucun détritus pour gâcher le paysage.
Très peu de circulation, deux contrôles de police. Un seul nous arrête et nous demande tous les papiers : assurance, reçu des taxes, permis de conduire… pas vraiment sympa ce policier alors que tout au long de la route, les nombreux piétons et ceux qui attentent un bus nous gratifient de sympathiques coucous de la main.
Après la pause-déjeuner nous continuons la route jusqu'à Bulawayo et nous trouvons un camping, juste au début de cette grande ville, au Mguza Park, au bord d'un joli étang.
On en profite de la fin d'après-midi pour réparer notre treuil qui était en court-circuit. Cela nous prend bien 1h30 mais c'est OK, tout rentre dans l'ordre et nous sommes rassurés.
Ensuite, relax, on savoure un joli coucher de soleil sur l'étang. C'est dimanche, les jeunes Zimbabwéens arrivent en groupe dans des voitures pour passer un moment là et nous avons droit au "boum boum" des sonos bien fortes. C'est pareil dans le monde entier ! et en plus ils consomment beaucoup de bière et sont à moitié pompette !
Heureusement, à la nuit tombée ça devient beaucoup plus calme.

Etape à Bulawayo

10/08/2009

Départ de Bulawayo

Lever 6h et hop ! Enfin presque, car on regarde le très beau lever de soleil, on se prépare, on déjeune, on papote et c'est 8h quand on lève le camp ! Direction la frontière Sud Af.
Route comme d'habitude : grandes lignes droites, le bush à gauche et à droite quelques villages de huttes traditionnelles en terre, qui deviennent "en dur" en approchant de la frontière ; des gens et des troupeaux cheminent le long de la route… et 6 ou 7 contrôles de police. Passage de la frontière, sortie Zimbabwe en quelques minutes, sans soucis, mais un contrôle d'assurance quand même. Puis un peu de queue pour arriver jusqu'à la frontière Sud-Af.
Et là, le pire que nous ayons connu nous attendait : 3 heures de queue, sous un soleil de plomb, pour faire tamponner les passeports. Le délire ; pour un pays qui organise la prochaine Coupe du Monde de Football, c'est zéro pointé ! Les douanes se passent ensuite en 5 minutes, mais fouille en règle pour rechercher les éventuelles denrées animales (viande, lait….).
Nous roulons ensuite jusqu'à Musina pour trouver le caravan park… qui n'existe plus. Nous revenons sur nos pas, puis refaisons encore demi-tour, rien à faire, pas un seul endroit où se poser. Au bout d'une heure, nous allons frapper à la porte du Matombo Lodge qui se trouve à environ 5 Km de la frontière, à droite, en roulant en direction de Musina. Là, nous avons droit à un accueil charmant de la patronne super sympa (et blonde !). Oui, on peut se poser dans leur propriété au milieu du bush. Gros OUF de soulagement, surtout que la nuit est arrivée et que des panneaux au bord de la route prévenaient "Ne vous arrêtez pas ici, zone de criminalité avérée" !!! Du coup, on boit un whisky au bar du lodge pour se remettre et on se pose pour une soirée de récup après cette dure journée.

Etape à Musina (Afrique du Sud)

La suite sur le è Récit Afrique du Sud

1er/09/2009

Départ de Messica

On se lève à 6h, on se met propres et on décolle tranquillement vers la frontière qui se trouve à un peu moins de 50km de là.
Passage très rapide autant en sortie Mozambique qu'en entrée Zimbabwe. Quasiment pas de contrôle de la cellule. Nous continuons vers Mutare que nous traversons en 3 minutes et pause pour déjeuner en bord de route. Nous roulons ensuite sans soucis jusqu'à la capitale. Bon, arrivés là, on galère un peu pour trouver la maison des cousins car, chose curieuse, notre GPS perd la tête et le Nord ! Enfin, après quelques circonvolutions, nous arrivons enfin chez Alex et Amélie, dans leur palace ! Trop génial de se retrouver après tant de temps… on passe une fin d'aprèm et une soirée extra : on a tant de choses à se raconter les uns les autres. Surtout ils nous éclairent sur bien des aspects de la vie dans ce pays.

Etape à Harare (Zimbabwe)

Du 2 au 6/09/2009

Chez Alex et Amélie à Harare

Nous savourons le plaisir d'être ensembles tout simplement. Les discussions vont bon train. Grâce à eux, nous pouvons connaître des aspects du pays que de simples touristes ne verraient pas. Alex et Amélie sont impliqués dans plusieurs associations et c'est comme cela que nous avons eu la chance de visiter une petite école dans un quartier défavorisé de Harare. Les enfants, adorables, nous ont accueillis avec des chants et tout le long de notre visite, ils n'ont pas arrêté de chanter pour nous. C'était vraiment un moment fort. Des rencontres avec leurs amis, travaillant souvent pour des ONG, sont aussi l'occasion d'apprendre des choses intéressantes sur leurs actions et sur le pays.
Et le temps s'est écoulé paisiblement entre papotages, apéros, dégustations des légumes de leur super jardin-potager, visite de l'école d'Amélie… que du bon !  Pas encore l'époque d'utiliser leur super piscine car le temps est encore frais. La chaleur est annoncée dans une quinzaine mais pour l'instant, les 1500 mètres d'altitude d'Harare nous font enfiler la polaire dès le coucher du soleil.
Même paisiblement, le temps passe vite et c'est déjà notre dernière soirée ensembles. Demain nous continuons notre route vers le Malawi. Alex et Amélie nous donnent plein de tuyaux et d'adresses car ils viennent d'y passer leurs vacances.

7/09/2009

Départ de Harare

Lever au chant du coq ! enfin presque. Nous nous préparons, ainsi que Prosper pour reprendre la route. Un dernier café avec Alex et Amélie, snif, snif, nous les quittons et quittons Harare la tête pleine des moments de bonheur que nous venons de passer avec eux. Ce fut un séjour extra de retrouvaille familiale, de détente et de repos en leur compagnie dans leur "pied à terre royal"… la vie de Pacha !
Nous roulons en direction de la frontière avec le Mozambique qui se trouve à environ 230 Km de là.
Sortie du Zimbabwe en 10 minutes, puis une petite heure pour entrer au Mozambique avec établissement des visas, TIP (Temporary Importation Permit)… le tout pour 1000 méticals soit environ 33 euros. On s'attendait à pire au niveau des délais car Alex et Amélie avaient attendu pendant 4h30 le bon vouloir de ces messieurs de la douane pour obtenir leurs visas.
Nous voilà donc au Mozambique de nouveau, juste en transit pour rallier le Malawi. Depuis ce matin, la route a été sympa : côté Zim, de belles collines et d'énormes monolithes n'ayant guère à envier à Uluru/Ayers Rock (on exagère à peine !)
Arrivés à Tete, nous allons directement au camping Jesus e Bom (ça ne s'invente pas), au bord du Zambèze, pas donné (13€) et toutes les places au bord de l'eau sont occupées par des tentes qui manifestement sont là à demeure. Côté toilettes, on retrouve le minimum très rustique Mozambiquais ! Fin d'aprèm et soirée détente après cette longue étape. Mais la chaleur nous accable un peu (36°C) et ne descend pas beaucoup durant la nuit (nous ne sommes plus en altitude et le sentons). Soirée un peu bruyante mais avec les bouchons d'oreilles ça va.

Etape à Tete (Mozambique)