Récit détaillé Pologne

25/07/2004

Départ de Vilnius

Route sans soucis jusqu'à la frontière Polonaise, avec un paysage plus valonné, des forêts, des lacs, ... et un revêtement correct. Passage de la frontière sans problème et très rapide. Déjeuner en cours de route au bord d'un lac. Passage à Augustow où nous galérons pour aller voir des camping signalés par le routard (route forestière en terre "tôle ondulée" tout le long), les campings sont archi pleins, surtout de tentes. En traversant Augustow, nous constatons qu'il y a une foule considérable partout... sans savoir pourquoi . Nous continuons la route vers Lomza, galère encore, aucun camping en perspective à des kilomètres à la ronde, nous continuons donc jusqu'à ... Varsovie ! Arrivés à Varsovie, encore un peu de galère dans cette immense ville pour trouver le camping Astur qui ne peut nous accepter que pour une seule nuit... ça ne fait rien, on prend quand même et on avisera demain car l'étape d'aujourd'hui a été longue : environ 500 Km sur une route pleine d'ornières... dur, dur car Prosper n'aime pas du tout !
De plus, il faut signaler que les Polonais conduisent comme des .... sans respect des lignes blanches, des limitations... Pourtant, nous avons vu en une seule journée plus de policiers sur la route que depuis notre départ !
Soirée détente après cette journée de route, lever de bonne heure grâce au décalage horaire d'1 heure que nous trouvons en Pologne.

Etape à Varsovie (Pologne)

26/07/2004

Visite de Varsovie

Nous commençons par changer de camping, en fait il y en a un autre juste à côté, c'est pratique. Nous partons en bus pour le centre ville de Varsovie et passons la journée à visiter la vieille ville qui est magnifique : le Palais Royal, l'église Ste Anne (un pur joyau baroque), la place du marché entourée de maisons bourgeoises aux superbes façades, les terrasses des restaurants qui doivent faire un concours de balustrades fleuries ! Toutes les petites rues et places très pittoresques, un vrai régal. C'est vraiment très très beau et nous avons la chance de faire cette visite sous un soleil radieux. Nous déjeunons dans une "gargotte" d'étudiants près de l'université, plats typiques garantis pour ... 5 euros au total). En passant dans un cyber café, nous trouvons un mail de notre ami Jacques qui se trouve à Varsovie pour son job, rendez-vous est pris pour le soir même... (vive internet et le GSM !) Retour au camping en tramway, douche et un peu de repos après cette longue journée de marche, puis départ en taxi pour retrouver Jacques qui nous a invité dans un super restaurant. Une très bonne soirée et beaucoup de plaisir et de choses à se raconter.

27-28/07/2004

Départ de Varsovie

Nous quittons Varsovie sous la pluie après un bref passage vers l'aéroport pour voir si WIFI il y a : niet !
Route secondaire (par Piaseczno, Gora Kalwaria, Kozienice, Pulawy) donc très dégradée avec grosses flaques : attention à l'aquaplanning. Arrêt dans un grand hyper Auchan pour faire le plein de provisions. Dans l'après midi, nous achetons des girolles et cèpes à des "marchandes" au bord de la route (c'est une pratique courante et par endroit, de nombreuses personnes sont installées au bord de la route et vendent leur "récolte" de champignons ou de baies). Nous avons quasiment 2 Kg de champignons pour à peine 8 €.
Arrivés à Kazimierz Dolny, nous allons directemet au camping 36 (c'est son nom... en Pologne les campings portent un numéro) et trouvons une place pour installer Prosper... nous nous enlisons dans la pelouse qui regorge d'eau. Après maints essais infructueux, appel d'un dépanneur qui arrive rapidement et nous sort Prosper de là illico presto, et nous sortons 100 Zlotis du porte monnaie !! Nous nous installons donc sur le parking goudronné à l'entrée du camping. La pluie tombera sans intermittence toute la soirée et toute la nuit.
Le lendemain matin, nous nous occupons de menage, lessive et mise à jour du site.
Le midi nous faisons un festin avec la grosse poëlée de champignons... hum ! que c'est bon !
L'après midi, la pluie cesse enfin et nous partons à pied visiter Kazimierz Dolny. Une petite ville charmante, où la vie se concentre sur la petite place du marché entourée de maisons bourgeoises aux façades originales. Son charme inspire beaucoup de peintres d'où un grand nombre de galeries de peinture au fil des petites rues. Une jolie petite église et ... un cybercafé !
De retour au camping, nous démontons l'antenne satellite pour pouvoir l'expédier à Alden que nous avons eu au téléphone.
Nous continuons la mise à jour du site en soirée.

Etape à Kazimierz Dolny

29/07/2004

Départ de Kazimierz Dolny

Route sans grand intérêt, il ne fait pas beau et les villages et villes que nous rencontrons n'ont pas d'attraits particuliers. De plus, le fléchage sur les petites routes faisant quelquefois défaut, nous avons un peu galéré pour trouver notre chemin dans la campagne profonde. Après avoir traversé, Opole, Krasnik, Janow, Nisko et Lezajsk, nous arrivons à Przeworsk et trouvons le camping 221, charmant, bien équipé, très bien tenu, excellent accueil, Internet gratuit, machine à laver... tout ceci nous paraît bon après la médiocrité des derniers campings.... Nous ne sommes que 2 clients dans le camping + quelques clients dans les petits chalets. Une très bonne étape. Le temps a été très couvert et pluvieux toute la journée, ça continue la nuit et au lever il pleut toujours !

Etape à Przeworsk

30/07/2004

Départ de Przeworsk

Matinée à petite vitesse après un lever à ... 9h ! Départ du camping à 11h30, direction Lancut. S'il n'y avait qu'une raison à trouver pour venir en Pologne, la visite du Château de Lancut serait celle-là (du moins d'après ce que l'on a vu jusqu'à ce jour). Un véritable bijoux, même si de l'extérieur il présente des façades néo-classique banales, l'intérieur, lui, est sublime (et on pèse le mot). Les parquets travaillés en incrustation, les plafonds à caissons, les corniches, tentures et boiseries murales, tout est beau et dans un état exceptionnel.  Toutes les pièces sont entièrement meublées et décorées, tout est d'époque, y compris les poêles en faïence. La visite se fait avec des patins aux pieds ce qui permet de conserver intacts les parquets superbes. Pour terminer la visite, un petit théatre de 80 places, un petit joyau dont les décors et les costumes d'époques sont encore conservés dans les caves.
Le parc est magnifique et la collection de voitures et d'attelages l'est encore plus.
Un bien grand moment que malheureusement l'interdiction de prendre des photos ne nous permettra pas de faire partager.
Ensuite nous atteignons Tarnow par, oh surprise, une route qui le plus souvent ... ressemble à une route (même quelquefois à 4 voies !)
Arrivée et installation au camping 202 avec un accueil charmant et un équipement plus que correct. Nous partons à pied au centre de la vieille ville qui a beaucoup de charme : une grande place ronde pavée avec, en son centre, la cathédrale et le musée. Tout autour, des terrases de café toujours très fleuries, de belles façades et tout autour une rue pietonne commerçante qui encercle la vieille ville.
Nous savourons une biere à la terrasse du café Kapairna qui propose du wifi gratuit.

Etape à Tarnow

31/07/2004

Départ de Tarnow

Lever sous un soleil radieux... Ouf, ça change de ces derniers jours. Avant de quitter Tarnow, nous repassons par le Café Kapairna pour essayer de mettre en ligne la mise à jour du site grâce au Wifi... Pas performant ce matin, nous abandonnons et prenons la route 4 en direction de Cracovie. Le midi, arrêt pour déjeuner dans un petit resto à la terrasse ensoleillée sympathique : au menu, goulasch et boeuf Strogonof.
Arrivée à Cracovie et petite galère pour trouver le camping 171... mais on y arrive ! Installation relax puis quelques courses à Carrefour qui se trouve à 500 mètres du camping. Soirée calme et lever sous un soleil radieux (encore !)

Etape à Cracovie

1-2/08/2004

Visite de Cracovie

Départ en tramway à Cracovie. Visite de la vieille ville : la grande place Rynek Glowny avec, en son centre, l'ancienne halle aux draps qui abrite aujourd'hui une succession d'échoppes proposant les produits de l'artisanat Polonais. Cette place carrée avec ses côtés de 200 mètres est réputée être la plus grande place datant du Moyen Age en Europe. Les nombreux fleuristes ainsi que les terrasses des cafés débordant de géraniums donnent une vision très colorée et gaie de cette place très animée. Sur cette place également, l'église Notre-Dame, considérée comme la plus belle église gothique du pays. Nous poursuivons nos visites : Eglise Sainte Barbara, la rue Florianska, la porte Florian et son ultime morceau de l'ancien rempart, la Barbacane qui renforçait la protection de cette porte, l'Eglise des Dominicains, le parc Planty qui fait le tour complet de la vieille ville et pour finir l'église St Pierre et St Paul devant laquelle les statues des apôtres donnent l'impression de monter la garde. En fin d'après midi nous retournons au camping en tranway pour récupérer le micro et repartons au centre ville en scooter car nous avions repéré un cyber café qui acceptait que nous venions avec notre
micro.
Très pratique pour la mise à jour du site (il nous en coûtera 3 Zlotis pour 1 heure... 0,80 € !)

Le lendemain, le grand soleil est toujours au rendez vous et nous partons en scooter pour Cracovie avec un arrêt à la colline du
Château Wavel. Les tickets sont vendus en nombre limité avec une plage horaire déterminée. Lorsque nous sommes arrivés il n'y
avait plus de tickets disponibles pour aujourd'hui donc nous n'avons visité que les édifices en accès libre. La cathédrale est "complexe"
avec son grand nombre de chapelles autour du transept. Les extérieurs sont beaux, la cour intérieure du château aussi.
Belle vue sur la Wista depuis les hauteurs.
Nous visitons ensuite Kazimierz, ancien quartier juif de Cracovie qui abritait 70 000 juifs avant la guerre... pour eux, l'histoire s'est
terminée à Auschwitz. Les maisons et les synagogues ont été inscrites par l'UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité.
Le coeur du quartier a conservé beaucoup de charme et notamment la rue Szeroka. Ce quartier a été utilisé par Steven Spielberg pour le
tournage de "La Liste de Schindler".
Retour au centre ville où nous déjeunons et déambulons dans les petites rues envahies par une foule très dense de touristes.
Nous arrivons au camping juste avant qu'un gros orage d'été n'éclate, avec le tonnerre, les éclairs et tout et tout !!!

03/08/2004

Départ de Cracovie

Nous quittons Cracovie que nous avons beaucoup aimée pour son ambiance et sa beauté médiévale mélangeant les styles gothique, roman, baroque, néo-classique, tout cela dans une belle harmonie.
Etape à Auschwitz.
Nous n'éprouvons pas le besoin ni la nécessité de décrire ici les camps d'Auschwitz et Birkenau que nous avons visités ; les guides le font beaucoup mieux que nous. Simplement témoigner de l'importance de passer par là, de voir, d'écouter les explications, de voir le film, de comprendre ce que c'était réellement et, dans son cœur, de réfléchir. Un moment important de notre périple, sûrement inoubliable.... heureusement.
Dans l'après-midi, courte route vers Katowice où nous nous installons au camping 215. Beau camping, dans la verdure et bien équipé mais un peu trop près de la route à notre goût.

Etape à Katowice

04/08/2004

Départ de Katowice

En passant par Gliwice, Kedzierzyn Kozle, Prudnik, Nysa, Paczkow, Klodzko, Kudowa et retour sur nos pas de quelques kilomètres pour arriver au camping 163. La route nous a permis de voir des paysages vallonnés et variés, d'immenses champs de blé  en cours de moisson et sur la fin du trajet, des petites montagnes (les Sudètes), nous n'en avions plus vu depuis la Norvège. Nous avons traversé une  bourgade adorable, nommée Otmuchow : très belle église sur une place pavée, ornée de corbeilles de géraniums et entourée de très belles façades. Nous sommes à quelques kilomètres de la frontière avec la République Tchèque, que nous franchirons demain.
Petit camping mignon, au calme dans la verdure et en bord de piscine. Fin de journée et soirée calme.

Etape à Lewin-Klodzki

05/08/2004

Départ de Lewin-Klodzki

Route vers Prague. La frontière est passée très rapidement après un "bonjour" en français des douaniers. La route est très bonne, on a même droit à l'autoroute sur les 60 derniers kilomètres avant Prague. Nous avons un peu galéré pour trouver la vignette spéciale pour utiliser les autoroutes Tchèques... on avait oublié de l'acheter au poste frontière ! Au bout de 5 ou 6 stations services, nous en trouvons enfin une à qui il restait les vignettes "spéciales touristes" valables 10 jours.
Arrivés à Prague, on a encore galéré un peu pour trouver l'accès au camping "Caravan Park Yacht Club" qui se trouve sur une presqu'île de la Vltava (fleuve qui traverse Prague). En fait il faut suivre le fléchage "Caravan Camping", passer devant l'entrée de ce dernier et continuer la petite route. Le Caravan Park se trouve 400 mètres plus loin.