ma
Le coeur a ses raisons ...

Retour à la page précédente

 

En espérant que ce petit papier permettra à certains d'éviter de trop gros ennuis.

Histoire d'un coeur qui a fait des siennes pendant notre Tour du Monde.

Cette page a été actualisée pour la dernière fois le 01/02/2006

Bien sûr nous y avions pensé avant de partir : et s'ils nous arrivait quelques choses de sérieux sur le plan de la santé durant notre voyage !

La preuve, nous avions cherché une (bonne) solution pour l'assurance rapatriement.

Mais comme toujours, on pense que ... ça n'arrive qu'aux autres !

Et bien non.

Nous étions aux États-Unis depuis une quinzaine de jours.

Nous avions passé la moitié de ce temps à faire réparer notre Prosper à El Paso, juste après avoir quitté le Mexique d'où nous arrivions.

Soirée tranquille après une journée "ordinaire" à rouler tranquillement, à apprécier ces paysages du Nouveau Mexique et de l'Arizona.

Étape dans un de ces RV Parks comme il y en a des tonnes là bas. Nous avions trouvé une place entre les monstres de motor-homes et Trailers que nous avions comme voisins.

Dîner léger, puis film DVD regardé sur notre PC. Soudain vers 22 heures, gêne bizarre dans la poitrine d'André. Pas insoutenable, mais soutenue. Rapidement de très très violents vomissements surgissent et durent bien 1/4 d'heure. Pas d'autres douleurs à ce moment là.

Après ces gros efforts pour vomir, la douleur plus prononcée est mise sur le dos de ces efforts. Une douleur apparaît dans le bas de la mâchoire. Ce sont sûrement les efforts pour vomir pensons nous encore.

Aucun soupçon d'infarctus car on a (bêtement) appris qu'on a mal dans un bras dans ce cas .... FAUX FAUX FAUX !!!

Cela dépend des cas.

André se couche avec ses douleurs ... qui disparaissent totalement au petit matin (vers 4 heures).

La journée suivante est (presque) normale. Mais André se sent très fatigué et (choses très rare) laisse le volant à Patricia toute la journée. Plus de douleurs.

Arrivés à Phoenix en fin d'après-midi, nous nous posons sur le parking d'un Wal Mart Supercenter comme cela se pratique beaucoup aux USA.

Soirée et nuit sans soucis.

Lever le lendemain, petit déjeuner normal et ... rebelote : douleur, vomissements ...

Alors là André demande à Patricia d'aller voir une voiture de Police qui "rôde" sur le parking du Wal Mart, quasi désert à cette heure, et de leur demander d'appeler des secours. En effet, le doute est quand même arrivé à s'instaurer dans son esprit : et si c'était ... ?

Policiers très efficaces qui appellent de suite par radio les pompiers qui sont là 3 minutes après, montre en main, avec un énorme camion (vous savez, ceux que l'on voit dans les films), mais avec des pompiers bien équipés en matériel de secours et apparemment habitués à ce genre de situation.

Intervention efficace, questionnement pour identifier le mal, branchement d'un appareil à électrocardiogrammes, ... et pose d'une perfusion.

Ils décèlent une attaque préalable (celle de l'avant veille au soir) qui a laissé (et pour cause !) des traces.

Une vraie ambulance des pompiers nous rejoint 5 minutes après et c'est elle qui emmènera André dans un grand et tout neuf hôpital spécialisé qui, par chance (encore une), se trouve à seulement 5 minutes.

Admission aux urgences et premiers vrais soins adaptés.

Mise en chambre dans un service de réanimation cardiaque où André restera 5 jours.

Premières leçons que nous vous proposons de tirer:
  • Ce genre de chose peut arriver n'importe quand, n'importe où
  • Dès qu'une douleur est ressentie dans la poitrine , même s'il n'y en a pas d'autres (il peut y en avoir selon les cas dans les bras, la mâchoire, des vomissements ou pas, ...) ne pas attendre plus d'un quart d'heure et appeler les urgences. NE PAS ATTENDRE 

Pourquoi 5 jours à l'hôpital seulement ?

Parce qu'ils nous ont pratiquement mis dehors à ce moment là ! Pourquoi ?

Nous avions une EXCELLENTE assurance rapatriement : l'IMA. On ne les remerciera jamais assez. A notre arrivée à l'hôpital, nous avions indiqué que nous avions cette assurance, et bien sûr nous avions pris contact avec elle de suite.

Nous ne savions pas à l'époque que la limite de couverture aux USA de l'IMA pour les frais était de 80.000 Euros.

Aussi, les visites répétées du comptable de l'hôpital nous réclamant de payer les frais engagés au bout de 2 jours, puis 3 jours ... ne nous avaient guère étonnés (mais un peu agacés). Sur le conseil de l'IMA nous avions refusé.

La limite des 80.000 Euros (dont l'hôpital avait eu connaissance de la part de l'IMA) étant atteinte au 5 ème jour (confirmation que les soins sont très chers aux USA), et l'état d'André étant stabilisé, le médecin nous a demandé un peu sèchement de quitter l'hôpital.

L'IMA a alors organisé notre rapatriement en nous envoyant un médecin et une infirmière sur place (un grand Merci à eux aussi car ils ont été adorables !), qui nous ont ramenés jusqu'à l'hôpital de Montpellier que nous avions choisi.

En attendant notre "escorte", l'IMA avait organisé notre séjour (2 nuits) dans un Holiday Inn de Phoenix à proximité de l'hôpital, ... au cas où.

Le retour (en Business Class, avec le médecin et l'infirmière dotés de tous les équipements de surveillance ... au cas où) s'est effectué dans les meilleures conditions possibles. Transferts assistés dans les aéroports (Phoenix, Los Angeles, Paris, Montpellier), ambulances pour le départ et à l'arrivée à Montpellier. Un modèle d'organisation et de professionnalisme de la part de l'IMA. Sans oublier les conseils, soutiens, explications par téléphone des médecins de l'IMA à Paris que nous avions plusieurs fois par jour au téléphone et qui eux étaient en contact avec les médecins de l'hôpital. 

Autres leçons que nous vous proposons de tirer:
  • Il vaut mieux que ce genre d'incident survienne dans un pays à niveau sanitaire élevé ou au moins très correct. Les médecins nous ont tous dit que si cela était arrivé en Bolivie par exemple, ... André ne serait plus là pour raconter ses mésaventures
  • Une assurance rapatriement est un des outils INDISPENSABLE quand on décide de parcourir le monde. Il faut (ce que nous n'avions fait que trop rapidement) lire attentivement les clauses de l'assurance, ses limites dans le temps, en volume financier, selon les pays, ....). 

Et maintenant ?

Pour la petite histoire, André se remet à ce jour doucement après avoir fait un autre "syndrome coronarien aigu", 3 mois après notre retour en France. Au total il aura subit trois coronarographies, et les médecins ont constaté que dans son cas (il est vraiment exceptionnel !), on ne peut pas poser de "stents" car ses artères sont sur dimensionnées. Autre phénomène exceptionnel, l'artère bouchée aux USA (bouchage vérifié en arrivant à Montpellier) s'est débouchée seule avec les divers traitements !

Maintenant, avec un traitement médical (assez lourd), et un suivi scrupuleux associés à une nouvelle hygiène de vie (vous devez bien imaginer de quoi il s'agit : nourriture, boissons, sport, ...), tout doit permettre de repartir sur les routes après un délais de récupération/réadaptation raisonnable. 

Quelques données pratiques :

A propos de l'assurance rapatriement, nous avions déjà écrit dans notre page http://www.chazel.com/pagevisiteameriquesud.htm ceci :

Pour l'assurance rapatriement, les 3 premiers mois du voyage peuvent être couverts par votre carte de crédit favorite (Visa, Mastercard, …), et ensuite il se peut que votre assurance en France, à condition que vous ayez toujours au moins un véhicule assuré chez elle, vous couvre avec un service tel que celui de l'IMA, ….. (4).

Tel est notre cas, notre Mutuelle d'Assurances nous donne l'accès, à certaines conditions, aux services de l'IMA. http://www.ima.tm.fr

Nous l'avons dit, l'IMA a été exemplaire sur notre affaire. Et si vous êtes client, pour l'assurance de l'un de vos véhicules, d'une des mutuelles suivantes :

  • A.G.P.M.
  • M.A.A.F. ASSURANCES
  • M.A.C.I.F.
  • M.A.I.F.
  • FILIA-M.A.I.F.
  • M.A.P.A.
  • M.A.T.MUT.
  • S.M.A.C.L.
  • A.M.F.
  • M.A.E.
  • MUTUELLE DES MOTARDS ,

vous avez AUTOMATIQUEMENT droit à l'IMA sans supplément de cotisation. Qu'on se le dise ! Questionnez votre assurance.

Bien sûr d'autres assurances doivent proposer des choses équivalentes avec un autre "opérateur" de rapatriement (Europ Assistance, Mondial Assistance, ....). A vous de questionner votre assureur.

C'est bien sûr dans des cas de soucis de santé comme celui là que l'on apprécie de comprendre et de parler la langue du pays avec les secours, l'hôpital, .... Ouf, pour nous tout allait bien de ce côté.

 

En guise de ....

Tout aurait été mieux sans ce problème.

Mais les choses auraient pu être plus dramatique.

A priori, cela ne va pas nous empêcher de continuer la route dans quelques mois.

Et puis, nous avons eu à cette occasion la confirmation que le monde des "campingcaristes" et des "tourdumondistes" est un monde merveilleux et solidaire, avec les centaines de témoignages de soutien et d'amitié que nous avons reçus de toutes les parties du monde. Vraiment émouvant et oh combien réconfortant ! Merci, merci à tous.

Alors soyons heureux !!!

Retour à la page précédente

Aller en haut de page

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail