La page pratique

(Mise à jour du 20/10/08)

Accueil
Qui sommes nous ?
Notre projet
Notre équipement
Les préparatifs
Carnet de route
Le grenier aux infos
Nous contacter

Certains nous ont demandé de faire paraître des détails pratiques sur notre périple : notre camping-car, ses équipements, les campings, les choses à faire, ne pas faire, .....

Voilà quelques uns de ces éléments, en toute objectivité, mais bien sûr tout ceci vu et vécu par nous, et ne valant pas obligatoirement pour les autres ! (Les informations sont "empilées" au fur et à mesure, les plus récentes étant en tête de chaque rubrique)

Le Camping-car "Prosper II"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20/10/08 : Et Prosper continue à se porter comme un charme avec ses presque 35.000 km. Si ce n'était la maladresse de son chauffeur qui a égratigné à un auvent de toit sa capucine (réparée aussitôt par nous même), il n'y aurait rien à signaler si ce n'est la pose de films solaires sur les baies et vitres, l'ajout de protections de phare, la pose d'un "pare bugs" en bout de capot, la mise en place d'une nouvelle alarme en remplacement des anciennes défaillantes. Ah si, on oubliait : la fosse du marchepied est pourrie suite à des infilttrations d'eau (porte ne fermant pas hermétiquement car cellule pas très droite !). Il faut refaire le tout car le marchepied ne tient plus. Il paraît que tous les possesseurs de cellule Clémenson (ou au moins tous ceux que nous connaissons) ont ce problème. Quand le constructeur fera t-il quelque chose ?

30/09/07 : Comme cela était prévu avant notre départ mais que nous n'avions pas pu faire, nous changeons les amortisseurs de Prosper pour des OME (origine Australie, ça tombe bien), plus "costauds". A part cela, notre porteur Toyota nous donne entière satisfaction et seul un petit problème sur le câble d'accélérateur a été décelé et vite réparé depuis notre départ.

15/09/07 : CLEMENSON, le constructeur de notre cellule a répondu (enfin) à la plupart de nos demandes, sans pouvoir bien sûr résoudre tous les problèmes à distance, lesquels ont selon nous 2 origines : des accessoires utilisés de trop faible qualité et aussi l'absence d'un contrôle qualité minimum avant livraison au client qui permettrait de déceler la quasi totalité des problèmes tels que :

  • fuites sur plusieurs points du réseau d'eau (colliers mal serrés ou cassés)
  • bac à douche fendu
  • surchauffe de la plaque chauffante (évacuation d'air chaud sûrement trop tortueuse)
  • chauffe du réfrigérateur : évacuation air chaud insuffisante
  • lampes à LED qui sont quasi toutes défectueuses (au moins 2 et qques fois beaucoup plus de LED "grillés"
  • porte d'entrée mal ajustée
  • moustiquaire d'entrée sans cache pour serrure (les mouches et moustiques peuvent rentrer "à l'aise")
  • importantes entrées d'eau dans les coffres extérieurs non étanches (1 convertisseur électrique grillé ...)
  • défaut (d'origine) sur une fenêtre
  • les tiroirs ne se bloquent pas (3 sur 6) et s'ouvrent en roulant : gâches mal faites
  • rétroviseurs qui ne tiennent pas du tout au vent et se dérèglent instantanément
  • circuit d'eau chaude non isolé qui surchauffe dans les placards : impossible d'utiliser ces derniers pour des denrées, ....
  • plaque de coffre de sol qui ne tient pas sous les pas : fixations trop faibles et mal vissées
  • ... à suivre !

30/07/06 : FIAT en définitive nous a remboursé nos dépenses sous garanties pour tous nos malheurs sur Prosper I. Mais c'est FIAT Italie qui s'est substitué pour l'essentiel à FIAT France. BAVARIA toujours aux abonnés absents.

Après prés de 16.000 km sur notre Prosper II Toyota, voici ce que nous en pensons :

- le moteur :

Sans problème, avec un sentiment (et une réalité) de puissance derrière les 4,2 litres avale les km, les montées, les autoroutes, les pistes... sans aucune difficulté. Une consommation qui se situe entre 11,5 et 13 litres suivant les conditions (charge, vitesse, état de la route ou piste, vent, ...)

Vitesse de croisière 80 à 90 km/h que nous avons choisie pour moins consommer, moins se fatiguer, mieux profiter des paysages, éviter autant que possible d'écraser un kangourou !

Nous avons eu à utiliser le 4x4 dans plusieurs occasions et c'est parfait et sécurisant pour le sable, les passages de gués, ...

- les freins :

Sans problèmes.

- la suspension :

A l'usage, la suspension d'origine était assez faible. Nous avons installé des amortisseurs et ressorts OME en Australie.

- la cellule :

Assez nombreux problèmes depuis le début : fuites dans les circuits d'eau, douche cassée d'origine (non décelé car pas utilisée), lampes défectueuses en quantité, tiroirs qui s'ouvrent seuls en roulant,surchauffe de la plaque chauffante et du frigo (aérations insuffisantes), fenêtre défectueuse d'origine, circuit eau chaude non isolé-calorifugé et donc extrême chaleur dans la cellule en roulant, rétroviseurs non résistants au vent (très désagréable !), et surtout coffres extérieurs qui prennent l'eau (1 convertisseur électrique "noyé" et donc à changer + diverses choses abîmées) !

Les plans que nous avions dessinés nous conviennent à 100% à l'usage.

Le coin toilette est fonctionnel. Rien à dire. De plus, le système SOG est efficace et nous n'avons aucun problème d'odeur.

L'autonomie en eau est très suffisante.

L'option "tout gasoil" nous satisfait après que nous ayons dû résoudre nous mêmes un problème de surchauffe de la plaque chauffante.

 - Les accessoires additionnels :

Nous 'avons pas eu à utiliser notre treuil ni notre "ballon-cric". Une chance !

L'autoradio MP3 : super car nous pouvons y connecter notre iPod sur lequel nous avons chargé toute notre discothèque

Pas de problème d'énergie avec nos 2 panneaux solaires totalisant 250 W et nos 2 batteries cellule Optima. Le convertisseur 12V ==> 220 volts (que nous avons dû changer car il avait pris 'eau dans un coffre (cf. ci dessus !)) nous est très utile.

Production d'eau chaude sans soucis en roulant ou avec la chaudière. Mais il fait souvent trop chaud pour l'utiliser ici en Australie!

La caméra de recul est très utile aussi.

L'alarme Beeper est très bien car on peut être prévenu jusqu'à 1,2 km si un problème ....

===> NOUS COMPLÉTERONS AU FUR ET A MESURE DE NOS AVANCÉES

Les bivouacs

 

 

 

 

20/10/08 : En Asie, les situations sont différentes selon les pays :

  • En Malaisie, pas de camping mais bivouacs où on veut sans problème ni risque : nature, parkings des villes, dans la rue, ....
  • En Thaïlande, les parcs Nationaux offrent de magnifiques opportunité de cotayer la nature. Ils sont magnifiques, bien entretenus. Un peu chargés voire surchargés le week End.
  • Au Laos, pas de camping mais on se pose dans les nombreuses guet houses pour peu cher en profitant des douches et toilettes
  • Au Cambodge, idem ou dans les parkings d'hôtels

30/09/07 : En Australie, on essaie aussi de profiter des beaux campings des Parcs Nationaux, au confort "rustique" mais oh combien bien situés en pleine nature.

On peut aussi se poser pour des étapes simples dans des Rest Areas en bord de route. Mais dans les villes, Caravan Park obligatoire, le camping dit "sauvage" étant interdit. Le tout est de ne pas se faire prendre (1000 Dollars Australiens d'amende).

10/12/06 : Aux États Unis, on préfère les campgrounds des parcs nationaux aux RV Parks, nombreux et pleins de gros Motorhomes et Trailers, dans lesquels leurs propriétaires nous regardent comme des "extra-terrestres" dans notre French Camper !

Une solution de secours : les parkings des supermarchés Wall Mart (les Super Centers uniquement) qui autorisent (pas tous mais la plupart) qu'on y passe la nuit.

10/10/05 : Au Mexique, on trouve des trailers parks un peu partout, ... un peu chers mais en général assez bien équipés. Pour les trouver, on a utilisé un site bien fait : www.ontheroadin.com.mx

07/08/05 : Au Pérou et en Bolivie, les campings sont rares. Le plus souvent, ce sont des hôtels qui acceptent de recevoir des CC. Et il y a les stations service.

10/04/05 : En Uruguay, le bonheur des camping-caristes car il y a des campings certes, mais les étapes sauvages ne présentent aucun risque.

Au Brésil, changement de décor : hors saison (cad en dehors de l'été d'ici), peu de campings ouverts. Et comme il est fortement déconseillé de faire du "sauvage" pour des raisons de sécurité, c'est parfois un peu compliqué ! Heureusement, les brésiliens sont adorables avec nous. ET comme partout, en dernier ressort il y a les stations service.

09/01/05 : En Argentine et Chili, des campings à peu près partout et à des prix .... (à partir de 4 pesos Argentins soit 1 € la nuit , avec l'électricité !). Mais "ambiance" garantie en fin de semaine avec sonos et autres radios hurlantes toute la nuit (mais quand dorment-ils fichtre ?), surtout pendant les vacances. Mais partout, accueil charmant compensant certains sanitaires un peu juste !

Pour les bivouacs en sauvage, nous demandons en principe à des gardes ou policiers où nous pouvons nous poser. Les stations aux Chili sont super chouettes (Les COPEC en particulier, car il y a des accès Internet en WIFI gratuits !!)

27/10/04 : Nous avons retrouvé des bivouacs et campings "normaux" à partir de la Grèce, après des semaines difficiles en pays Baltes et pays de l'Est ou nous avons utilisé parfois des campements chez l'habitant et des parkings d'hôtels lorsque la sécurité semblait "moyenne".

25/07/04 : Les campings dans les pays Baltes c'est quelque chose !! (voir nos pages pays et autres récits)  

16/07/04 : Nous avons pas mal fait de campings au début de notre périple. Maintenant c'est l'inverse, ne réservant les campings que pour les grandes villes. Ceci nous permet de refaire les pleins, lessives, douches, ....... et de laisser Prosper en sécurité pendant que nous partons visiter en scooter.

Pour les bivouacs sauvages, nous essayons de trouver des sites agréables et calmes. Nous en avons fait en pleine forêt, en aires de service, sur des parkings, en ville, .... enfin de toute sorte. Mais pour le moment nous n'avons fait que des pays habitués aux camping-cars. 

===> NOUS COMPLÉTERONS AU FUR ET A MESURE DE NOS AVANCÉES

Les formalités, contrôles, ...

20/10/08 : En Asie, situations différentes suivant les pays, et même pour un pays, selon le poste frontière.

  • A Singapour, défense de conduire son véhicule ... sauf si comme nous et peu d'autres, vous passsez au travers des mailles des contrôles. Mais il y a des solutions pas trop compliquées ni chères que narrent bien d'autres voyageurs sur leur site
  • En Malaise, RAS, tout est simple. CPD obligatoire ... en principe ... sauf s'ils oublient de le demander
  • En Thaïlande, pas de CPD mais une importation temporaire du véhicule. Assez simple et rapide. Ils sont assez rodés aux voyageurs en camping-car
  • Au Laos, plus administratif et un brin compliqué de naviguer entre les différents bureaux pour avoir le tampon du chef qui ... puis du chef qui ....Mais au fond, on s'amuse bien si on le prend avec philosophie.
  • Au vietnam : voir le récit de nos mésaventures en page Vietnam.

30/09/07 : L'entrée en Australie n'est pas vraiment compliquée mais pas très simple non plus ! voir notre page Australie pour les détails du parcours du ... voyageur en camping-car. CPD obligatoire.

10/10/06 : Aux États Unis, aucun problème pur rentrer avec son CC, et même le laisser autant qu'on veut (on a - malheureusement - expérimenté). Pas besoin de CPD

10/10/05 : Pas plus besoin de CPD au Mexique que dans les pays déjà visités.

07/08/05 : En définitive, nul besoin du CPD pour les pays que nous avons visités. Pas de réelles difficultés, si on exclut les "tentatives" de demande de "collaboration de certains policiers aux frontières du Pérou et de Bolivie. Mais vite refusées et sans problème.

Le plus compliqué à ce jour : le départ du Pérou en bateau pour Prosper. Uniquement à cause du transitaire (on est obligé de passer par un de ces intermédiaires), qui n'y connaissait rien et voulait beaucoup beaucoup de dollars.

10/04/05 : A ce jour, les CPD n'ont toujours pas servi.

09/01/05 : A ce jour, les CPD n'ont jamais servi. Mais nos passeports sont déjà pas mal remplis avec tous ces passages entre Argentine et Chili !! Nous n'avons jamais eu ni de difficultés, ni de temps d'attente exorbitants.

27/10/04 : Nous partons avec les Carnets de Passage en Douane (1 pour Prosper et 1 pour le scooter), car certaines Ambassades (Pérou par ex) nous ont écrit qu'il le fallait.

02/09/04 : Quel bazar et quelle arnaque le passage de la frontière Roumanie-Bulgarie : taxes de toutes sortes (voir page Roumanie et Bulgarie), et aussi pour la première fois nous avons vu la pratique du "cadeau" au douanier pour passer plus vite, pendant qu'il ferme les yeux !!

08/08/04 : Une vignette à acheter à la frontière en entrant en République Tchèque pour pouvoir utiliser les autoroutes et certaines routes à 4 voies : environ 5 € valable 10 jours.

25/07/04: Assurance à prendre à l'entrée en Lituanie : 25 € valable 1 mois

16/07/04 : A ce jour, aucun contrôle, aucune douane ou frontière, ..... Vive l'Europe ! De plus, vraiment très très peu vu de policiers. Mais des radars automatiques ... des tonnes !

===> NOUS COMPLÉTERONS AU FUR ET A MESURE DE NOS AVANCÉES

Le budget

 

 

 

20/10/08 : Notre budget en Asie, en moyenne : environ 30 € par jour tout compris pour 2.

30/09/07 : Notre budget en Australie : comme aux USA, 60 € par jour en moyenne tout compris pour 2 . Les grandes distances à parcourir comptent beaucoup aussi dans ce budget.

10/10/06 : Notre budget aux USA : 60 € par jour en moyenne tout compris pour 2 . Les grandes distances à parcourir comptent beaucoup dans ce budget.

10/10/05 : Finie la belle vie ! Au Mexique (et bien sûr bientôt aux USA, ...) les prix sont plus élevés. Notre budget est remonté (depuis le début de notre trip, et tout compris sauf ... comme d'habitude, à 47 €.

07/08/05 : Au Pérou et en Bolivie, les prix sont doux doux. Notre budget est passé à ce jour à 44 €/jour toujours pour nous deux, tout compris sauf les traversées bateaux), avec 119 km/jour.

07/05/05 : Faux : les prix au Brésil ne sont pas inférieurs à l'Argentine en règle générale. Nos moyennes générales sont maintenant à : 47 €/jour et 117,5 km/jour

09/01/05 : Hors prix de la traversée, notre budget journalier est passé à 50 € par jour, avec 139 km par jour). Argentine Merci !! (en gros, en Argentine les prix sont 4 fois inférieurs à ceux de la France, au Brésil il paraît qu'ils sont 2 fois moindre qu'en Argentine et en Bolivie, 2 fois moindre qu'au Brésil : on a de beaux jours devant nous !)

27/10/04 : Le montant de la traverse vers l'Amérique du Sud (4850 €) va être longue à amortir !! Mais, hors celle ci, notre moyenne à baissé pour s'établir à 64 € / jour et 154 km/jour, tout compris à la fin de notre tour d'Europe.

08/08/04 : La tendance à la baisse est confirmée, puisque notre moyenne journalière depuis le début est passée à 70 € et 170 Km par jour.

25/07/04 : les pays Baltes permettent de se refaire en budget. Le coût de la vie est très inférieur à ce que nous connaissons.

16/07/04 : Comme nous roulons plus que notre moyenne prévue pour l'ensemble du périple ( nous sommes au double de la moyenne prévue = actuellement 195 km/jour), le budget gas-oil est plus important.

Nous avons fait pas mal de campings.

Les pays nordiques sont réputés pour être des pays chers. Donc, à ce jour, nous sommes au dessus de notre moyenne prévue pour l'ensemble. Nous en sommes à 80 € par jour environ (tout tout compris).

===> NOUS COMPLÉTERONS AU FUR ET A MESURE DE NOS AVANCÉES

Notre chargement

20/10/08 : On a pas fait mieux .....

30/09/07 : Avec Prosper II on a quasiment résolu notre problème de "trop de poids" en étant plus sélectif sur les choses embarquées. Mais on peut sûrement encore faire un peu mieux

10/10/05 : Définitivement certains que nous avons beaucoup trop de choses qui ne servent pas ou très très peu !!

27/10/04 : Nous avons profité du "re-passage" en France pour refaire quelques ajustements de vêtements. Nous avons pris quelques pièces de rechange de base. Nous avons aussi laissé ce qui n'a jamais ou très peu servi. Bilan : on a rien gagné en poids !!

16/07/04 : Hormis le fait que Prosper est un peu lourd (sa pudeur naturelle lui interdit de dire ici de combien est sa surcharge ...), nous n'avons pas éprouvé de manque de matériels ou provisions ou garde robe.

===> NOUS COMPLÉTERONS AU FUR ET A MESURE DE NOS AVANCÉES

Photos Vidéo Communication

20/10/08 : En Asie, du GSM quasi partout, des cartes téléphone et des cartes SIM pour les mobiles à prix très doux. Le WIFI avec des situations très contrastées. Mais en définitive, assez fréquent dans les grandes villes et sites touristiques. Sinon, se rabattre sur les cybercafés assez nombreux. L'(Asie est propice aux déclics des appareils. On a maintenant dépassé sûrement (on ne compte plus) les 30.000 photos.

30/09/07 : En Australie, avec ses contrées très isolées, quelques difficultés souvent pour trouver de l'Internet (comme du téléphone mobile d'ailleurs). De plus on a le sentiment qu'ils sont un peu en retard sur ce domaine (peu de campings avec du WIFI accessible depuis son CC par exemple, contrairement aux USA). Par contre on peut connecter son PC dans quasi tous les cybercafés.

Nous avons dépassé les 20 000 photos depuis notre départ.

On utilise notre téléphone satellite pour recevoir des SMS gratuits et pour passer quelques coups de fil lorsque nous sommes en zones isolées (Outback, ....)

On utilise maintenant un GPS de main de marque Garmin modèle Vista Cx, et un appareil Canon EOS Digital

30/09/07 : Aux États Unis, aucun soucis car on trouve à "pirater" du WIFI à tous les coins de rues ! Par contre peu de cybercafés (bien sûr ils ont presque tous Internet à la maison). On utilise maintenant SKYPE pour communiquer en visio ou simple phonie avec les amis, la famille, ....

10/10/05 : Aucun problème pour Internet au Mexique : il y en a partout, il y a même du WIFI assez régulièrement, et on peu connecter son PC dans quasiment tous les cybercafés.

07/05/05 : Nous utilisons depuis quelques temps MSN Messenger 7, depuis les cybercafés équipés de Webcams, pour faire des vidéoconférences avec la famille, les amis ... : très pratique, et gratuit (hors coûts cybercafés).

Nous utilisons aussi DmailerSync sur une clé USB pour nos mails. Gros avantage de ce soft, il synchronise tout avec le Outlook de notre PC : super bien !

Nous avons dépassé les 8500 photos !

Nous n'avons plus eu de hotspots WIFI depuis le Chili (où là par contre les grandes stations essence ont des hotspots gratuits).

09/01/05 : Nous continuons à utiliser Net2phone lorsque nous pouvons connecter notre PC dans un cybercafé (assez fréquemment au bout du compte pour 5 cents US la minute vers quasi le monde entier) : ça marche toujours assez bien. Par contre, gare aux factures des GSM (SFR par ex.) en roaming !! Aie !, c'est très cher ! Nous en sommes à environ 4500 photos depuis notre départ en Mars 2004 : vive le numérique !

04/11/04 : Avant de partir, nous avons installé le logiciel "Net2phone" et avons versé un peu d'argent sur un compte de cette compagnie. Ceci permet de téléphoner depuis son PC (avec un casque Audio c'est mieux) vers un téléphone fixe, pour 0,05 $ la minute, depuis pratiquement partout sur la planète. On a essayé depuis la Belgique (en étant en WIFI sur un hotspot gratuit en plus !) et ça marche pas mal.

29/09/04 : En fait, depuis le mois d'Août, nous n'avons eu que très peu d'occasions de trouver du WIFI gratuit. En plus, les cybercafés peuvent être rares dans certaines parties de la Grèce.

08/08/04 : Du WIFI gratuit aussi en Pologne. Moins facile d'en trouver en Tchéquie. Par contre énormément de Hotspots payants.

16/07/04 : Camescope : assez peu utilisé

Canon G3 Pro pour les photos numériques : travaille énormément (nous avons déjà fait plus de 1000 photos)

Jumelles : agréables de temps en temps

GSM : et oui, on y est tellement habitués !

GPS : celui à main (Magellan) sert tous les jours pour relever nos positions de bivouacs. L'IPAQ ne sert pas pour le GPS.

Nous avons pu réaliser nos premières connexions WIFI (gratuit) avec notre PC en Finlande. Très agréable pour mettre le site à jour.

===> NOUS COMPLÉTERONS AU FUR ET A MESURE DE NOS AVANCÉES

Retour à la page précédente

Aller en haut de page

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail