États-Unis d'Amérique

Retour à la page précédente

 

C'est le trentième pays dans lequel nous posons nos pieds depuis notre départ.

Nous aimons beaucoup ce pays que nous avons visité maintes fois. Mais cette fois-ci est la première en camping-car.

Certes, nous ne pensions pas faire cette visite en deux temps comme le hasard et les aléas de la vie nous y ont contraints. D'abord 15 jours en venant du Mexique fin 2005 et puis les 3 mois que nous y avons passés pour une deuxième partie. Cette visite a été un peu tronquée par rapport à ce que nous avions prévu initialement. Mais nous reviendrons !

Notre parcours a ressemblé à un tour "touristique" : Phoenix, Los Angeles, San Francisco, Yosemite, Las Vegas, Grand Canyon, Monument Valley, Austin, Houston, Lafayette, New Orleans, Miami, les Keys, Charleston, Washington, Philadelphie, et enfin New York ... toutes choses, sites, villes que nous connaissons bien déjà pour la plupart, mais dans lesquels nous aimons bien revenir.

Nous avons privilégié la plupart du temps les petites routes (tout est relatif ici), et fait assez souvent étape dans les campgrounds des parks pour mieux voir les États Unis nature.

Nous avons pris énormément de plaisir à notre présence ici, plaisir que nous espérons vous avoir fait un petit peu partager.

Plus de détail sur ...

Les feuilles de route

et le récit détaillé en allant à :

Récit détaillé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos pérégrinations

El Paso et Phoenix en octobre 2005

Sacrées retrouvailles avec les USA après notre périple Mexicain : 8 jours de réparation de Prosper chez un garagiste super (Salut Gerd !) et ensuite quelques jours à l'hôpital pour André.

 

 

Octobre 2006, retour à Phoenix qui a été le gardien de notre Prosper pendant près d'un an

Prosper entouré de ses grands "cousins" dans le RV storage où nous l'avions lâchement abandonné.

 

La Californie, le Nevada, l'Arizona, ...

Un pèle mêle de 3 semaines dans ces états :

 

- Los Angeles : pour revisiter le Getty Center et ses merveilles

- San Francisco : on adore tout, la ville, l'ambiance, le cable car, les galeries, les gens, ...

- Yosemite : une première pour nous, et un bon feeling pour ce vieux parc très beau

- La Death Valley : on en est revenus, et on a même eu frais la nuit passée à - 76 mètres au dessous du niveau de la mer

- Las Vegas : crazy city mais quel régal ... même si comme nous on ne joue pas d'argent. 3 ou 4 jours pas plus, car il faut garder de l'envie pour les prochaines fois

- Grand Canyon : grandiose

- Monument Valley : Tout simplement beau et un rien émouvant

 

Le Nouveau Mexique, le Texas, la Louisiane, ...

Un pèle mêle de 4 semaines dans ces états :

- Fredericksburg :

une ville "allemande" avec beaucoup de charme

- Austin au Texas : une grande fête "country" avec musique et concours de BBQ ! Ici on prépare la viande

- La Louisiane, ses belles plantations le long du Mississipi et ses maisons au sein du "French Quarter" à la Nouvelle Orléans :

Oak Alley et ses chênes de 300 ans superbes

 

 

Un balcon typique près de Bourbon Street

 

 

La désolation qui subsiste après le passage devastateur de "Katrina" en 2005, sur la côte du Mississipi :

Effrayant de voir de grands immeubles en dur complètement ravagés et détruits

La Floride, les Keys, la Caroline du Sud, la Capitale, La grosse pomme, ...

Un pèle mêle de 6 semaines dans ces états :

Rencontre super agréable avec Valerie et Lionel de Nancy, "tourdumondistes" en Land Rover.....






... et inquiétante avec ce bel alligator en Floride

15 jours de bonheur avec la "Peter's family" un peu en Floride (à Key West) et aussi à Charleston, ville qui recelle de véritables beautés architecturales.

Les belles fresques murales en grand nombre à Philadelphie

Les résidences blanches de Washington : en haut celles de ceux qui ont donné leur vie dans les nombreuses guerres passées et présentes, et en bas celle de celui qui veut encore que Arlington se remplisse !

A New York, les lueurs de Time Square bien sûr, les restes de l'horreur du 11 septembre (dur de réaliser) et les beautés du Metropolitan Museum.

Les États unis c'est aussi :

- Halloween

- De très beaux et gros camions, de remarquables School Bus

- D'énormes motorhomes avec souvent une voiture tractée à l'arrière

Plus de photos sur ce pays en cliquant sur cet appareil =====>

Quelques données pratiques

Date de notre passage

13/10/2005 au 23/10/2005 et du

20/10/2006 au 15/01/2007

Nombre total de Km parcourus dans ce pays

12000 km environ

Quelques prix

Les prix (que nous trouvons sympa pour les produits courants, mais très augmentés depuis nos dernières visites pour les campings, les parcs, ....) :

- le gasoil : entre 2,36 et 3,25 $ le gallon (3,785 litres), le plus souvent vers 2,80. Et il est souvent de qualité moyenne. On le sent légèrement à la puissance moteur. Mais ça roule quand même !

- les RV Parks : entre 23 et 60 $ la nuit

- les campings : entre 10 et 35 $ la nuit. On a même payé une place 90 $ pour la fin de l'année à Key West !

- les campings "primitifs" : entre 0 (rare) et 12 $

- Une adhésion au Passport America (http://www. passport-america.com) qui coûte 44 $ donne accès à un certain nombre de campings (voir le guide remis lors de l'adhésion) à moitié prix : amorti en 4 nuits dans ces campings.

- Internet de 0 $ (le plus souvent en se connectant en WIFI) à 12 $ comme c'est le cas dans les cyber-cafés de Las Vegas. Mais les cyber-cafés sont peu nombreux aux USA. On peu aussi aller dans les bibliothèques et autres lieux publics accueillants.

- Assurance pour notre véhicule (au minimum càd au tiers) : nous avons contracté une assurance auprès de AIU North America, Inc. Nous étions en contact mails avec Angela Petrucci, Underwriting Analyst II au 302-594-2178 ou Angela.Petrucci@AIG.com. Tout peut se faire par mail et/ou Fax, sauf la réception de la police qui ne peut être reçue que par courrier postal ou UPS. Nous avons payé 405 $ pour 3 mois. Nous n'avons pas pu assurer notre scooter.

Nombre de nuits en camping

29 nuits sur 45 au 5/12/06.

Éléments divers

- On trouve du GPL partout (stations, RV Parks), mais il faut un adaptateur spécial.

- On trouve du WIFI quasiment partout dans les villes moyennes et grosses (quartiers résidentiels, quartiers des hôtels, stations service, ...), mais aussi beaucoup de RV Park en sont maintenant équipés (gratuit ou payant)

- quelques guides super utiles pour le camping :

  • les Woodalls, pour les campings payants en 2 tomes environ 17 $ l'un, Est et Ouest à commander sur Internet (http://www.woodalls.com), ou à trouver dans certaines boutiques de vendeurs de RV's
  • le guide des Free Campgrounds (en fait pas tous free mais inférieurs à 10-12 $) en 2 tomes (environ 19 $ l'un) aussi Est et Ouest à commander sur Internet (http://www.cottagepub.com), ou à trouver dans certaines boutiques de vendeurs de RV's
  • le Rest Area Guide pour avoir des adresses où "dumper" ses réservoirs, les remplir, et éventuellement passer la nuit gratos, à commander sur Internet (http://www.cottagepub.com), ou à trouver dans certaines boutiques de vendeurs de RV's
  • pas un guide, mais un Atlas super à environ 5 $ : The Road Atlas vendu dans tous les Wal-Mart qui contient de très bonnes cartes de tout le pays et donne les coordonnées de tous les magasins (dont ceux ouverts 24h/24h pour y stationner).

- Électricité en 110v et prise électrique à branches plates + adaptateur pour les RV parks souvent utile (à acheter sur place). Pour les convertisseurs 110v --> 220v on en trouve aussi ici (on a payé le nôtre 22 $ pour environ 500 W).

- Pour les communications avec la famille, les amis et autres nous utilisons SKYPE (en visio ou audio seul, gratuit si on appelle un PC, ou "peanuts" si on appelle un téléphone fixe ou mobile). On utilise quelques fois Net2phone - payant mais pas cher - sur notre PC, si Skype n'est pas de bonne qualité. Impeccable !

- Vitesse sur les routes et highways en général entre 45 et 75 miles/heures soit 72 et 120 km/h . A respecter en principe (les Américains les respectent de moins en moins nous semble t-il !), mais contrôles fréquents.

- Les passages en cargo France - USA et inverse, en RORO sont fréquents et coûtent environ 63 US$ le m3 tout compris (c'est un ordre de grandeur sur la base de notre cas), prix dans lequel rentrent un tas de taxes et le passage par un transitaire qui rajoutent environ 30 % au prix de base du m3.

Nous avons utilisé les services de la compagie maritime WALLENIUS pour faire Charleston - Anvers. Et ceux aussi d'un transitaire à Charleston particulièrement incompétent à éviter : ACCESS CUSTOMS BROKERS, INC. , et son Patron David HOLST.

A l'arrivée à Anvers, nous avions eu à faire au transitaire EURONORDIC, et là encore ..... refrain connu !

Durée de la traversée : une quinzaine de jours

- On peut en général passer la nuit dans son camping car sur la grande majorité des parkings des grands Hypermarchés Wal Mart Supercenters (ceux qui restent ouverts 24h/24h). Il y a aussi les stations service Flying J, les parkings. Pour le reste, il faut demander ..... ou tenter le coup du "sauvage" sachant que les choses sont plus ou moins faciles suivant les états, les villes, ...

- Bien sûr, la Carte Visa Internationale ou équivalent est bien acceptée ici, partout .... sauf si on veut commander des articles sur Internet et se les faire livrer aux USA (par exemple chez des amis) : galère assurée ! De contôles en vérifications tous plus sophistiqués les uns que les autres, on passe du temps au téléphone, par mail, ... pour démontrer que nous ne sommes pas des voyous. Il paraît que les fraudes à la Carte Bleue se multiplient, ceci justifiant cela.

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

André CHAZEL
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail