Récit détaillé Autriche

13/08/2004

Départ de Znojmo

Sous un ciel très couvert, nous roulons vers Vienne. Dès la frontière passée (rapidement et sans problème), nous traversons de grandes étendues vallonnées, couvertes de hautes et belles vignes comme nous n'en avions pas vues depuis longtemps, des champs de tournesols alternent avec d'immenses champs de céréales fraichement moissonnés. Nous prenons ensuite la route nationale 3 pour éviter l'autoroute (qui nécessite une vignette obligatoire). Le parcours jusqu'au camping Wien West II n'est pas évident du tout, nous demandons notre route à un poste de police. Camping très chargé, temps toujours assez maussade.

Etape à Vienne (Autriche)

13-14/08/2004

A Vienne

Après installation et déjeuner, nous partons à Vienne en bus et métro pour visiter le centre historique. Effectivement, très beaux bâtiments, bien conservés, alignement harmonieux des styles et des formes. Des frontons et statues superbes, très blancs ou très dorés. Tout est propre, parfait... (peut-être trop à notre goût). De beaux parcs aussi, de la musique, le festival du film devant l'hôtel de ville où un écran géant est installé. Nous retrouvons des prix très "parisiens" pour Internet et une bière. Nous traversons une place/marché à l'ambiance très sympatique où les petits restos "gargottes" côtoient les échoppes de poissons et fruits de mer, épicerie fine....
Retour en fin de journée au camping avec les pieds bien douloureux. Soirée calme et mise à jour du site.
Le lendemain, après un début de matinée "sans se presser", départ pour le parc de Schönbrunn où se trouve le château, ancienne résidence d'été de la famille impériale et le zoo. Après une ballade dans les magnifiques jardins du château et un sandwich (qui ne restera pas dans les annales) pris sur le pouce, nous faisons le tour du zoo. Visite très agréable grâce à son implantation en étoile, ses belles et grandes installations qui recréent bien l'habitat naturel et ses nombreux animaux dont certains sont plutôt rares dans ce genre d'endroit : ours polaires, phoques, pingouins, koala, panda, ....
La visite du château ne nous paraît pas indispensable... seulement 45 pièces à visiter sur 2000 !!!
Nous nous sommes régalés d'admirer les parterres de fleurs multicolores en forme d'arabesques, le somptueux bassin surmonté de la fontaine de Neptune. Retour au camping en milieu d'après midi et essais infructueux de connexion Wifi pour mettre en ligne nos mises à jour.

15/08/2004

Départ de Vienne

Avant de quitter Vienne, nous passons par le centre ville et nous garons devant un restaurant qui offre le wifi gratuit. Nous pouvons effectivement mettre en ligne nos dernières mises à jour. Nous mettons ensuite le cap vers Bratislava qui se trouve à 65 Km seulement. Cette petite incursion au centre ville de Vienne nous a permis d'admirer une fois encore la beauté de son architecture.
Le passage de la frontière se fait très rapidement, nous sommes accueillis par un Bonjour et Merci en français des douaniers.
Aussitôt, nous traversons un paysage de vignes magnifiques à perte de vue.
Arrivés à Bratislava, nous nous garons dans un parking gardé et partons à la découverte de cette capitale, la plus méditerranéenne des capitales de l'Est. Le centre de la vieille ville est petit et se visite à pied aisément. Nous sommes agréablement surpris, c'est mignon, de belles bâtisses admirablement restaurées, rues piétonnes avec plein de terrasses de café, très fleuries, une belle esplanade bordée de platanes sous lesquels nous boirons une bière (ça devient une habitude !). L'ambiance ressemble effectivement à une ville du sud.
La visite terminée, nous partons à la recherche du camping avec les très maigres informations que nous avions. On se trompe, on fait

20 km de trop et suivant les explications d'un adorable promeneur avec sa petite fille très intriguée par Prosper, nous revenons
quasiment aux portes de Bratislava pour entrer dans le camping. Il se trouve dans une base de loisirs au bord d'un lac... très bruyant
car restaurant, salle de billard, musique et dès 5 h du matin, le traffic de la route toute proche....
Et toujours de fréquens contacts avec des gens intrigués ou intéressés par nos logos.

Etape à Bratislava (Slovaquie)