Récit détaillé Slovaquie

15/08/2004

Départ de Vienne

Avant de quitter Vienne, nous passons par le centre ville et nous garons devant un restaurant qui offre le wifi gratuit. Nous pouvons effectivement mettre en ligne nos dernières mises à jour. Nous mettons ensuite le cap vers Bratislava qui se trouve à 65 Km seulement. Cette petite incursion au centre ville de Vienne nous a permis d'admirer une fois encore la beauté de son architecture.

Le passage de la frontière se fait très rapidement, nous sommes accueillis par un Bonjour et Merci en français des douaniers.

Aussitôt, nous traversons un paysage de vignes magnifiques à perte de vue.

Arrivés à Bratislava, nous nous garons dans un parking gardé et partons à la découverte de cette capitale, la plus méditerranéenne des capitales de l'Est. Le centre de la vieille ville est petit et se visite à pied aisément. Nous sommes agréablement surpris, c'est mignon, de belles bâtisses admirablement restaurées, rues piétonnes avec plein de terrasses de café, très fleuries, une belle esplanade bordée de platanes sous lesquels nous boirons une bière (ça devient une habitude !). L'ambiance ressemble effectivement à une ville du sud.

La visite terminée, nous partons à la recherche du camping avec les très maigres informations que nous avions. On se trompe,

on fait 20 km de trop et suivant les explications d'un adorable promeneur avec sa petite fille très intriguée par Prosper, nous revenons

quasiment aux portes de Bratislava pour entrer dans le camping. Il se trouve dans une base de loisirs au bord d'un lac... très bruyant

car restaurant, salle de billard, musique et dès 5 h du matin, le traffic de la route toute proche....

Et toujours de fréquens contacts avec des gens intrigués ou intéressés par nos logos.

Etape à Bratislava (Slovaquie)

16/08/2004

Départ de Bratislava

Au départ, route vers Trnava pour chercher un marchand d'accessoires de camping car : on ne l'a jamais trouvé et les gens interrogés sur place ne le connaissaient même pas ! Ensuite, route vers le château de Cerveny Kamen, au nord est de Modra. Déjeuner à l'auberge qui se trouve à l'entrée du château puis visite guidée. Pas mal, mais rien à voir avec celui de Lancut en Pologne. Là, il s'agit d'un château plus "massif" et plus rustique, dans le genre "féodal" et gothique.
Ensuite, route sympa à travers la campagne slovaque : grandes étendues de champs de blé, de maïs, de la vigne, des forêts, le tout valonné et très agréable. Le premier camping où nous nous arrêtons n'accepte pas nos euros et nous propose un change à un taux irrecevable. Nous repartons et allons jusqu'à Banska Stiavnica dans un camping en lisière de forêt. Pas très "up to date" le camping ! des sanitaires de l'aire d'avant avant ! En plus, on "se plante" dans une ornière et on n'en sort que grâce à l'aide spontanée des autres campeurs. Soirée tranquille ; le camping est très calme grâce à son cadre forestier et au matin il ne fait que 14° avec un temps superbe.

Etape à Banska Stiavnica

17/08/2004

Départ de Banska Stiavnica

Départ en passant par le centre de Banska Stiavnica recommandé par le guide comme "le petit bijou de Slovaquie". Il faut croire que l'enquêteur du guide avait dû abuser de la Pivo (qui veut dire bière ici), car cette petite ville n'a pas grand chose à nos yeux pour retenir l'attention ! Après un expresso "piccolo", nous reprenons la route en passant par Prencov, Hontianske Nemce, Dudince et traverssons la frontière à Sahy sans encombre. Le douanier, par curiosité, a voulu rentrer dans Prosper pour voir comment c'était fait à l'intérieur.
Déjeuner en pleine campagne, au milieu des étendues de céréales et de tournesols. Ensuite, route 2 par Retsag puis Vac où nous prenons le bac pour traverser le Danube et rejoindre Visegrad où nous trouvons facilement le camping Jurta qui est très bien indiqué. Camping très mignon, dans les collines au-dessus de la boucle du Danube. Installation, farniente, apéro... la belle vie quoi !

Etape à Visegrad (Hongrie)