Récit détaillé Jordanie

 

Retour à la page précédente

 

2-3/02/2010

De Ras Mohamed National Park (Egypte) vers Aqaba (Jordanie)…

En passant par le port de Nuweiba où nous avons dû attendre 18 heures avant de pouvoir enfin embarquer sur le ferry à destination d'Aqaba.
Cette journée avait pourtant commencée sous un soleil radieux à Ras Mohamed National Park. Un vrai coin de paradis !
Nous savourons notre petit déjeuner dans ce cadre de rêve puis nous nous préparons tranquillement avant de partir vers Nuweiba où nous comptions faire le bivouac ce soir. En route, nous admirons une fois de plus les montagnes rocheuses de différentes teintes, particulièrement belles 10km avant Dahab et 10km avant Nuweiba.
Arrivés à Nuweiba, rien ne se passe comme nous l'avions prévu (une fois n'est pas coutume !). Le ferry rapide ne fonctionne pas depuis quelques jours à cause du mauvais temps (?). Le ferry du jour devrait arriver vers 15h pour repartir vers 19h et arriver 3h plus tard à Aqaba. Pour demain, ils ne savent pas… mieux vaut tenir qu'attendre, nous décidons de prendre le ferry aujourd'hui. Nous prenons nos billets (70 $US par personne + 215 $US pour Prosper) puis entrons dans le port ; il est 13h. Un policier (espérant un bakchich qu'il n'aura pas car il ne fait que son travail), nous conduit de bureau en bureau pour effectuer toutes les formalités. Incroyable comme la bureaucratie Egyptienne a le don de se compliquer les choses. Il faut aller dans un bureau pour récupérer un formulaire, aller ensuite dans un autre bureau pour le faire remplir, puis un autre bureau pour le faire valider… et ceci se répète pour chacune des démarches de douane et de police. C'est la valse des bureaux et la valse des petits pas. Sans compter le moment où notre aide-policier disparaît pour 5mn et revient 1 heure plus tard. Sans lui, impossible d'avancer, sauf si on parle arabe, ce qui n'est pas notre cas. Bref, aux environs de 15h, toutes les formalités sont accomplies ; nous avons payé au total 40 LE.
Et l'attente commence… en bonne compagnie car nous retrouvons là les "3 comparses", des motards français de Normandie qui effectuent un beau tour de la Méditerranée et doivent aussi prendre ce ferry. Nous allons passer les 18 heures suivantes en leur agréable compagnie car le ferry n'arrive qu'à 19h, il ne commence à charger ses passager + véhicules de tourisme qu'à minuit et demi, passe 3h à faire le plein de carburant par l'intérieur ce qui paralyse l'accès au garage inférieur où doit aller Prosper en compagnie des camions, charge ensuite les 21 semi-remorques avec force manœuvre… et notre Prosper en tout dernier à 5h30 du matin. Bien évidemment, nous sommes les derniers passagers à accéder au salon, le ferry est archibondé, les couloirs et coursives sont remplis d'hommes qui dorment à même le sol. Par chance, un homme d'équipage nous conduit à un salon "VIP" où nous retrouvons nos 3 comparses et pouvons nous allonger sur des banquettes pour essayer de sommeiller un peu durant les 3h de traversée, qui dureront en fait 4h.
Arrivés à 10h au port d'Aqaba, nous sommes accueillis très professionnellement et cordialement par les Jordaniens. Ici tout est organisé, en 2h de temps toutes les démarches sont effectuées, Prosper est passé au rayon X, le policier détecte le GPS mais pas de problème, il veut juste le voir et nous le rend. Nous payons 20 JD pour le permis de circuler, 80 JD (environ 70 €) pour une assurance d'un mois (nous avons bien essayé de négocier pendant près d'une heure en remuant toute la hiérarchie de la Compagnie pour ce prix exorbitant, rien à faire). Par contre, rien à payer pour les visas, ils sont gratuits.
Une fois sortis du port, nous longeons la plage plein sud pendant une dizaine de kilomètres pour aller rejoindre nos amis Klaas et Willi qui sont installés là avec d'autres voyageurs allemands, italiens et français (Sylvain et Françoise de TINACOLI que nous avions ratés en Namibie).
Grande plage, bivouac gratuit, beaucoup de vent. Les retrouvailles avec Klaas et Willi font chaud au cœur ; nous ne les avions pas revus depuis le Pérou, à Cuzco en 2005 !
Après une bonne sieste réparatrice, nous passons la soirée avec eux, autour de bonnes bouteilles de vin et d'un plat délicieux préparé par Willi.

4/02/2010

On reste là

Un lever tranquille à 7h30 après une très bonne nuit. Nous ne sommes pas les premiers levés ; déjà Allemands et Italiens promènent leurs chiens. On petit-déjeune, puis on papote avec les voisins avant de partir à Aqaba pour les courses, la laverie, Internet… le classique quoi ! A 14h tout est terminé et nous revenons à notre camp de base. Soirée avec Klaas et Willi dans notre "maison". Ce soir, c'est nous qui recevons.
La journée a été fraîche et très venteuse. Il paraît qu'il a neigé pas loin !

5/02/2010

On reste là

Bonne nuit calme. En matinée André bricole les cartes Garmin et autres logiciels avec Klaas. Les échanges entre ordinateurs vont bon train. Moi, je prends ma plus belle plume pour écrire des notes de bons plans, adresses, tuyaux… concernant l'Afrique pour Willi.
L'eau de la Mer Rouge est très froide et deux cyclistes Anglais arrivés hier soir, s'y sont essayé et nous l'ont confirmé.
Le reste de la journée s'écoule en bricolage, papotage, partages, puis on prépare Prosper pour le départ demain dans le Wadi Rum.
Apéro avec Klaas et Willi et encore de bons moments.

6/02/2010

Départ d'Aqaba

Lever à 6h30 après une bonne nuit. 11° C au thermomètre extérieur, mais 19°C dedans avec le chauffage déclenché à 5h30. Après un bon petit déjeuner, nous nous préparons et quittons le camp avec Klaas et Willi en faisant quelques stops dans Aqaba pour des provisions liquides et solides. Petite étape d'environ 60km pour arriver à l'entrée du Wadi Rum et aux superbes bâtiments du Visitor's Center où nous prenons nos tickets (2 JD/personne + 5 JD pour la nuit). Nous passons le reste de la journée à circuler et visiter diverses parties de ce magnifique désert. Un pur régal. Klaas est un as de l'orientation et de la conduite sur sable et nous le suivons. Nos deux Toyota jumeaux se régalent.
Nous trouvons notre bivouac dans un coin extraordinaire et préparons le feu pour la grillade. Ce soir, côtelettes d'agneau accompagnées de courgettes sautées. Nous prenons l'apéro au coin du feu en admirant un superbe coucher de soleil. La nuit tombe vite, mais nous dégustons nos côtelettes au coin du feu, éclairés par toutes les petites bougies que Willi a niché dans des creux de la roche. Notre "campement de bédouins" est féérique…. Mais il fait quand même très froid (11°C). Après avoir admiré le ciel et surtout une énorme et extraordinaire étoile filante,  nous ne tardons pas à aller nous réfugier sous la couette.

Etape dans le Wadi Rum

7/02/2010

Dans le Wadi Rum

Nuit très fraîche à 2°C dehors et tout juste 5°C dedans. Le chauffage "ronfle" dès 5h du matin. Le vent souffle fort, mais très beau soleil que les montagnes nous cachent jusqu'à 7h30.
Nous partons ensuite faire "joujou" dans ce magnifique désert où chaque contournement de montagne nous réserve de belles surprises. Nous suivons toujours Klaas qui n'est pas le dernier pour s'amuser sur les dunes, prendre des raccourcis, traverser des canyons étroits… Nous explorons les parties que nous n'avions pas faites hier, nous arrêtons pour admirer les peintures rupestres et visiter tous les points d'intérêts. Pause déjeuner puis courte balade pour trouver le bivouac du soir assez tôt afin de profiter du soleil couchant. Durant la journée nous avons ramassé pas mal de bois pour que la soirée soit la plus chaude possible autour d'un grand feu de joie. Nous installons notre campement près d'une montagne dont la base abrite… une grotte, suffisamment profonde pour que nous puissions y faire un beau feu et installer nos fauteuils autour. Nous sommes complètement abrités du vent et passons une soirée adorable avec Klaas et Willi. Excellente grillade de bœuf… brésilien. On papote… on papote… il ne fait pas trop frais à l'abri de notre grotte et autour du feu on se sent bien… avec 1… 2… 3 bouteilles de vin de Jordanie, d'Egypte, de Grèce. Voilà le bonheur des soirées de voyage lorsqu'on rencontre ou retrouve des amis.

8/02/2010

Départ du Wadi Rum

Lever à 6h30. Nous prenons notre petit-déjeuner en admirant les belles roches du Wadi Rum depuis notre bivouac de rêve. C'est le moment de quitter nos chers amis. On se reverra… mais quand ?  Ce fut un bonheur de se retrouver pour ces quelques jours, après 5 années de vie non commune avec Klaas et Willi. Bonne, longue route à eux qui, depuis 14 ans parcourent le monde. Un exemple !
Bises, bises, émotion et nous prenons la route vers Petra avec en plus dans nos bagages, une jolie carte aquarelle peinte par willi en souvenir de ces fantastiques journées. Ils sont adorables au-delà de toute expression.
Nous sortons du Wadi Rum et roulons vers Petra en empruntant la "Route du Roi" qui est la plus pittoresque des 3 routes reliant le sud au nord de la Jordanie. 6km avant d'arriver à Petra, nous faisons la pause-déjeuner sur un parking offrant un très beau panorama sur les montagnes environnantes et la descente sur Petra. Juste avant d'arriver ici, nous avons vu des restes de neiges sur les bas-côtés de la route, nous étions entre 1600 et 1700 mètres d'altitude.
Fin de la descente sur Petra. Nous passons à Internet puis allons nous poser de l'autre côté du petit pont, sur le grand terrain où se trouvent les chevaux de promenade, en "attente" de clients.
Zone sympa et calme, nous sommes exactement en face l'entrée du site et l'hôtel Mövenpick.
Soirée tranquille.

Etape à Petra

9/02/2010

Départ de Petra

Lever à 6h pour se préparer à voir (ou plutôt revoir) les merveilles de Petra que nous avons déjà visité 10 ans auparavant. Nous garons Prosper sur un petit parking près de la cabane de la police touristique. Nous sommes parmi les premiers à entrer sur le site et à descendre à cheval jusqu'à l'entrée de la gorge. Mais oui, à cheval ! pour tout vous dire, on s'est fait avoir car avec le ticket d'entrée on s'est fait "refiler" des tickets pour le trajet à cheval (moyennant 12 JD de plus) donc après ça, il fallait bien les utiliser !
Le site est toujours aussi beau que ce qu'il l'était dans notre souvenir. Nous y traînons pendant 3 heures et revenons tranquillement avec une bonne moisson de photos. En remontant, nous croisons les hordes de touristes déversés par les bus. Nous avons eu raison d'y aller tôt, nous avons pu ainsi être seuls dans la gorge et devant le Khazneh… magnifique privilège !
Nous récupérons notre Prosper et prenons la route vers le Nord en direction de Dana. Juste avant Dana, sur le plateau qui culmine aux environs de 1600 mètres d'altitude, nous trouvons beaucoup de neige qui forme des congères sur les bords de la route. Il fait vraiment frisquet mais le soleil brille si fort que les rues ruissellent de neige fondue. Arrivés à Dana, tout est fermé, tant la réserve que le camping, à cause de la neige sûrement, et nous ne pouvons même pas y accéder avec le véhicule.
Nous reprenons la route vers la Mer Morte. Nous sommes déjà au niveau de la mer (altitude 0) et pourtant nous zigzaguons toujours dans les lacets très au-dessus de la Mer Morte. Cette Mer a la particularité de se trouver à… -350 mètres environ ! bizarre cette altitude négative ! Ayant rejoint la route qui y mène, en bas, nous découvrons d'immenses plantations de tomates. Il y en a partout, les bords de routes sont bordés de marchands, de caisses de tomates empilées attendant leur chargement, des camions pleins de tomates circulent dans tous les sens.
Par contre, aucun accès à la Mer Morte (zones militaires et usines de phosphate obligent). Nous décidons alors de prendre une nouvelle route qui grimpe dans la montagne avec une vue imprenable sur la mer. Nous y attendons le coucher de soleil sur un parking qui surplombe la Mer Morte de 300 mètres environ.
Le coucher de soleil a été triste comme les nouvelles que la famille nous transmet. Notre amie Marinette nous a quittés cet après-midi à l'issue d'une longue et terrible maladie. Notre tristesse est immense. D'autre part, un de nos neveux a réchappé à l'accident de voiture dans lequel son ami d'enfance a lui, perdu la vie.
On s'en doute, bien triste soirée passée au téléphone.

Etape au dessus de la Mer Morte

10/02/2010

Départ de la Mer Morte

Après ce que nous avions appris hier soir, nous n'avons pas pu apprécier le cadre qui nous entourait. La nuit a été elle aussi triste. Ce matin, nous apercevons Israël et la Cisjordanie en face de nous. Hier soir, ce n'étaient que lumières et nous apprenons que ces lumières n'étaient autres que Jérusalem.
La Mer Morte est très belle au lever du soleil. Le calme est présent dans tout ce bel environnement. Seuls quelques oiseaux viennent siffler sous nos fenêtres.
Nous levons le camp pour aller au "Dead Sea Panoramic Complex". Nous y allons pour rendre à notre visiteur d'hier soir (un agent fédéral), le stylo qu'il a oublié. Nous le retrouvons effectivement et le temps de le rejoindre, il nous a préparé 2 tasses remplies d'un bon café turc. Deux jeunes femmes en charge du Musée nous tiennent compagnie pendant que, de la terrasse, nous admirons la Mer Morte et de l'autre côté la Cisjordanie. Nous devinons plus que nous ne la voyons, la ville de Jérusalem, si bien illuminée hier soir.
Après un excellent moment passé en leur compagnie, nous visitons le Musée très intéressant sur la Mer Morte et tout ce qui la concerne (origines, particularités, avenir…) mais également la faune, la flore, les populations…  Le centre est tout simplement magnifique, construit tout en pierre, dans un cadre exceptionnel. Tout est parfaitement arrangé, présenté et pensé. Il n'a que 6 ans et donc sa très belle architecture est comme neuve. Une très belle réalisation à ne pas rater.
Nous nous dirigeons ensuite vers Madaba, gentille petite ville touristique qui abrite une jolie petite église. Nous y déjeunons et déambulons dans son centre.
Nous continuons notre route jusqu'au Mont Nébo qui se trouve à une dizaine de km de Madaba et nous nous posons sur le parking, avec l'accord de la police touristique qui nous accueille de façon extrêmement courtoise et sympathique. Le parking est gardé 24h/24 donc nous ne risquons rien. Nous nous installons pour une soirée et une nuit très calme.

Etape au Mont Nébo

11/02/2010

Départ du Mont Nébo

Un vent assez violent s'est levé en début de nuit et nous a bien bercés. Au matin, soleil pâlichon et pas mal de nuages. Le temps de prendre le petit déjeuner et de nous préparer, le ciel était dégagé. Faut dire qu'avec un vent d'une telle force, rien ne résiste. Une fois prêt, nous allons visiter le site du Mont Nébo. Le tour est vite fait et en plus il y a beaucoup de travaux en ce moment, mais la vue est superbe sur l'horizon… et la Terre Promise.
Nous descendons ensuite vers la Mer Morte qui, encore une fois, nous apparaît triste et pas très accueillante. Nous décidons de filer vers Jerash via Amman que nous frôlons à peine, juste le temps de faire des courses au grand Hypermarché Carrefour. Ensuite, fuyant la circulation et la pollution qui va avec, nous allons nous poser à l'hôtel/camping "The Olive Branch Resort" qui se trouve au sommet des collines, au milieu de pins et d'oliviers, offrant une vue dégagée sur la vallée. Le camping est sympa et pour 17 JD/nuit, nous avons du wifi, de l'électricité, des douches bien chaudes… On en profite donc pour se poser quelques jours.

Etape à 6km de Jerash

12-13/02/2010

On reste là

Les deux jours suivants sont tranquilles. Personne au camping (nous sommes seuls) et personne ou presque à l'hôtel.
Nous en profitons pour faire de la lessive, mise à jour du site, visio avec les enfants… En effet, nous usons et abusons du Wifi gratuit dans le hall de l'hôtel. Comme le beau temps est au rendez-vous, il fait bon s'installer au soleil avec un bon bouquin… même le vent nous laisse tranquille… enfin !

14/02/2010

Départ de Jerash

Bonne fête à toutes les Valentines et Valentins !
Encore une très bonne nuit dans ce calme absolu. Nous nous préparons et quittons ce camping qui nous a offert une étape bien agréable pour nous poser quelques jours, avec toutes les facilités et en prime un accueil très sympa.
Route jusqu'à Ajlun, passage au château qui se trouve vraiment en situation dominante avec un panorama à 360°.
Nous gagnons la vallée du Jourdain puis remontons vers le nord par la route qui longe la frontière avec la Cisjordanie, afin de rejoindre Umm Qays. Mais, patatrac, sur une petite route que nous avions trouvée difficilement (la signalisation laisse parfois à désirer), un camion en panne bloque la circulation ! On attend près d'une heure ; rien ne se passe et petit à petit tout le monde fait demi-tour. Un  automobiliste avec qui nous avons discuté se fait expliquer un autre itinéraire pour rallier Umm Qays,et nous fait signe de le suivre. Nous y allons et sommes bien contents d'avoir un "poisson-pilote" qui parle arabe et anglais pour ne pas se perdre sur ces petites routes et parfois larges sentiers où il faut souvent demander son chemin. Nous arrivons sans encombre à Umm Qays et allons directement sur le site de Gadara. Nous discutons avec la police touristique qui nous apprend que nous pouvons entrer sur le site avec Prosper et y passer la nuit, après avoir pris nos tickets pour la visite. Si tôt dit, si tôt fait et nous voilà au milieu du vieux village Ottoman de Gadara, garés dans une cour encerclée de vieilles maisons Ottomanes dont il ne reste que les murs. Nous sommes passés par le bureau du policier qui, après nous avoir souhaité la bienvenue (comme des dizaines de Jordaniens le font chaque jour :"Welcome to Jordan"), nous offre le thé, le café, prend nos noms et le numéro de Prosper.
Voilà un bivouac pas ordinaire… nous aurions bien aimé avoir un point de vue sur les vallées environnantes mais, pour le prix, on ne va pas se plaindre…
Aujourd'hui et contre toute attente, nous n'avons eu que peu de contrôle de police malgré les frontières avec la Cisjordanie puis Israël toutes proches. La vallée du Jourdain offre des paysages très verdoyants, normal il y a de l'eau, même si le débit du Jourdain diminue d'année en année ; et qui dit eau dit fertilité, cultures (sous serres ou non), vallons, collines, vergers avec les arbres fruitiers en fleur, bref, du vert partout ! En prenant la route alternative par le chemin des écoliers (!), nous avons traversé de nombreux hameaux et petits villages sympas où les gens nous manifestaient leur bienvenue et leur plaisir de nous voir (nous étions bien loin des routes touristiques et ils ne doivent pas voir souvent passer des Prosper !)

Etape à Umm Qays

15/02/2010

Départ d'Umm Qays

Lever 7h après une nuit moyenne (sûrement un coup de la Nouvelle Lune !)
Nous nous préparons et partons visiter le site qui nous a hébergés dans un grand calme (pas de voisins gênants !). Nous sommes bien évidemment seuls sur le site et pouvons arpenter et savourer ce curieux mélange qu'offre le vieux village Ottoman imbriqué au milieu des ruines romaines. Le temps est lourd, il fait chaud (la nuit dernière, le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 21°C)
Le Musée, logé dans une belle bâtisse qui fut la résidence du Gouverneur Ottoman, nous permet de voir un bel ensemble architectural, avec sa cour intérieure, ses arcades et l'ensemble des pièces de l'habitation. Un escalier mène à une terrasse d'où la vue est époustouflante, un charmant monsieur vient nous y servir du thé à la menthe. Hum que c'est bon et que c'est beau !
Nous allons dire au revoir à "notre policier" et prenons la route pour les châteaux du Désert, en passant par Irbid et Al Mafraq.
De nombreuses déviations pour cause de travaux, nous font visiter les villages de la campagne et leurs innombrables ralentisseurs.
Après avoir, enfin, rejoint la route principale, nous pouvons faire notre pause-déjeuner. Nous commençons ensuite notre visite des "Qasr" par celui d'Al Arzaq, le plus éloigné (qui se trouve à seulement 250 km de la frontière Irakienne et 58 km de celle de l'Arabie Saoudite), puis en revenant vers Amman, nous visitons celui d'Amra et enfin celui de Al Kharrana où nous restons pour le bivouac.
Notre circuit s'est fait dans le désert pierreux, inhospitalier. La route était bonne (à partir d'Al Mafraq) et les sites offrent des visites intéressantes, surtout le dernier à notre avis. Il fait toujours assez chaud, avec un ciel pas vraiment net.
Encore une fois nous avons pu apprécier la gentillesse et l'accueil des Jordaniens. Ce ne sont que des "Welcome", le thé ou le café offerts systématiquement partout, même au poste de police. Ils sont adorables et heureux de nous accueillir. Se poser sur le parking d'un site (comme ce soir, ou hier soir), ne pose aucun problème ; non seulement on ne vous fera rien payer, mais en plus tout le monde se met en quatre pour être sûr que vous ne manquerez de rien ("et si vous avez besoin de quelque chose… n'hésitez pas" nous répètent-ils.
Soirée rapide après avoir passé un moment avec nos hôtes d'un soir "sous la tente berbère" de la coffee-shop (le policier du site qui reste la nuit là, le gardien, le tenancier de la coffee-shop), où encore une fois, avec beaucoup de salamalecs, nous avons refusé le thé offert sous peine d'overdose !

Etape à Qasr Al Kharrana

16/02/2010

Départ de Qasr Al Kharrana (Jordanie)

Très bonne nuit, très calme et plutôt courte car lever à 4h15. Nous voulons prendre la route tôt pour traverser Amman avant la circulation infernale et arriver relativement tôt à la frontière.
Nous nous préparons et prenons la route à 5h30, le jour n'est pas encore levé. Notre idée s'avère payante car nous traversons Amman avant tout le flot des travailleurs et arrivons à la frontière Syrienne à 8h.
L'ensemble des formalités pour sortir de la Jordanie et entrer en Syrie nous occupe pendant deux heures: 10mn pour sortir, le reste pour entrer ! Rien à payer pour sortir et 256 $US pour entrer : 100$ de taxe diesel, 156$ pour assurance + documents de circulation. Tout ça pour seulement une semaine (7 jours). Après maints allers-retours entre différents bureaux, pas tous d'accord sur la procédure nous concernant, nous avons eu le feu vert pour passer. André prend quand même le temps d'expliquer aux différents agents (parlant anglais) que 256 $US par semaine c'était très cher et certainement pas un bon choix pour promouvoir le tourisme. A ce prix là, les gens comme nous qui voyagent avec leur propre véhicule, ne s'y attardent pas. Bon, au moins, on le leur aura expliqué. Aucune fouille du camping car, juste un toutou adorable qui en a fait le tour en le reniflant.
Nous reprenons la route et faisons les 100km qui nous séparent de Damas sans souci, mais en y retrouvant l'ambiance d'une capitale, polluée, avec une circulation dingue. On tourne, on vire et pour finir on s'éloigne du centre infranchissable pour contourner la ville et atteindre enfin le Camping New Kaboun… qui n'existe plus à son emplacement initial (en lieu et place, un pseudo rond-point). En insistant, nous finissons par trouver quelqu'un qui nous explique où il a déménagé, à 500 mètres de là. Nous y arrivons après avoir demandé plusieurs fois. 
Ce camping est assez sympa, mais cher (18 $US la nuit) mais c'est le prix à payer pour visiter tranquillement Damas demain en taxi, en laissant Prosper sous bonne garde et surtout en ne conduisant pas dans cette circulation de folie.
Soirée calme. Comme nous avons fait des provisions de vin à la sortie de Jordanie (à la Duty Free Shop à un bon prix), nous faisons un dîner sympa accompagné d'une bouteille de "Mount Nebo" rouge Cabernet-Sauvignon (le meilleur à notre avis).

Etape à Damas (Syrie)

 

La suite sur le è Récit Syrie

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail