Récit détaillé Singapour

 

Retour à la page précédente

 

6/12/2007

Départ de Bali

Nous devons quitter l’hôtel dans l’après-midi ce qui nous laisse le temps de savourer encore une matinée dans ce beau cadre puis préparer tranquillement nos valises. Après avoir salué le personnel adorable de l’hôtel nous prenons un taxi pour l’aéroport. Nous avons plusieurs heures d’attente car notre vol est à 22h30 ce qui nous laisse le temps de visiter toutes les boutiques de l’aéroport. Décollage comme prévu et arrivée à Singapour à 0h45 où un taxi nous conduit en peu de temps à l’hôtel Carlton qui se trouve au centre ville.

Arrivée à Singapour

7/12/2007

A Singapour

Aujourd’hui nous allons chez Barwill pour régler les derniers détails de l’arrivée de Prosper. Nous voulons essayer de faire les démarches nous-mêmes sans passer par un transitaire… ça ne coûte rien d’essayer. Après avoir récupéré les documents nécessaires (laisser passer pour entrer au port et l’UIC), nous payons 60 $ Singapour  et retournons à l’hôtel. Nous sommes un peu fatigués car coucher à 2h, lever à 8h. Petite sieste puis dîner à proximité. Ce sera tout pour aujourd’hui !

8/12/2007

A Singapour

C’est le grand jour, Prosper doit arriver ce soir !

En attendant, nous partons de bon matin pour une visite à pieds de Singapour. Tout d’abord la Singapour River, son esplanade, ses théâtres, le Merlion (le lion symbole de la ville) puis nous continuons vers Chinatown, son ambiance et ses marchés. Une belle virée qui nous donne un aperçu de cette ville très belle, luxueuse, très high-tech, sûrement un peu aseptisée par rapport au reste de l’Asie mais très agréable et où il doit faire bon vivre.
Nous repassons par l’hôtel pour nous reposer un peu (Aïe les pieds !) et nous rafraichir avant de prendre un taxi pour le port. Arrivée à l’endroit prévu pour entrer (la Gate 4), nous apprenons qu’il faut faire les laisser passer car les documents que nous avons nous permettent seulement d’en faire la demande. On va à l’endroit indiqué par le gardien et, problème, car les 3$ SGD à payer pour chaque laisser passer ne peuvent être payés qu’avec une Cashcard et rien d’autre. Nous on n’a pas de Cashcard ! On retourne à l’entrée du port et là, le gardien super sympa, nous arrange le coup avec un camionneur qui passe par là. Il vient payer pour nous avec sa cashcard et nous on lui rembourse en liquide. Ouf !

De retour à l’entrée du port avec nos vrais laisser passer, notre super gardien arrête une camionnette et lui demande de nous conduire au PT7, lieu de notre RdV avec Mr CHAN. Nous le remercions pour sa gentillesse et avant de le quitter, grandes accolades, on se prend en photo, … adorable. Il faut faire deux fois le tour du port pour trouver le fameux hangar… et c’est grand un port ! Heureusement encore notre chauffeur est super sympa. On trouve Mr Chan qui nous dit qu’il va falloir attendre… ça on s’en doutait.

On voit arriver le bateau, on suit toutes les manœuvres d’accostage, puis descente de l’énorme rampe d’accès, puis beaucoup de va et vient. Au bout d’1 heure et demie, on voit enfin Prosper descendre. On l’inspecte et oh désolation, la grande baie a été forcée, le store à enrouleur est à moitié déchiré, les 3 loquets de fermeture de la baie sont cassés mais pas la baie. De même, rien ne manque à l’intérieur, a priori. On fait faire le constat et des photos par un agent de la société chargée de décharger le bateau.
Une fois ces formalités terminées, l’agent nous conduit dans son véhicule au guichet PSA pour payer les frais de port qui s’élèvent à 60$SGD… payables seulement en cashcard ! rebelote ! On retourne au guichet à l’entrée pour payer et notre brave agent paie avec sa cashcard et nous le remboursons en liquide. On retourne au guichet PSA où avec la preuve de notre paiement le guichetier nous délivre le document nous autorisant à sortir du port avec Prosper. Nous passons le poste de police sans soucis.

A la douane c’est un peu plus compliqué et la question qui tue arrive : Avez-vous un permis pour circuler dans Singapour ? Et non nous n’en avons pas, explications, nous partons directement vers la Malaisie, nous ne restons pas à Singapour, nous sommes étrangers…. Nous essayons de les amadouer un peu. Dans le bureau nous les voyons discuter, ils essaient de téléphoner visiblement sans succès (il est 21h30), conciliabules… environ une heure plus tard, ils nous rendent notre CPD et nous laissent partir… OUF et re-OUF !

Nous retournons à l’hôtel qui nous offre une place de parking à côté du poste de garde de l’entrée employés.

Nous n’en revenons toujours pas d’avoir pu récupérer nous-mêmes notre Prosper et même si ce fut un peu un parcours du combattant, nous avons économisé les 900 euros que nous demandait le transitaire pour effectuer ces démarches à notre place et remorquer Prosper jusqu’à la sortie de Singapour.

Moralité 1 : il faut oser et essayer (en ayant pris la précaution d’acheter une cashcard dans un « Seven Eleven »
Moralité 2 : il y a des gens super sympas partout et surtout à Singapour, qui ne demandent qu’à vous aider… Merci à eux.

9/12/2007

Départ de Singapour

Lever 8h, petit déjeuner et on prend la route un peu fébriles : pas d’assurance, pas d’autorisation de circuler… inutile de préciser qu’on fait attention ! Les 15 Km qui nous séparent de la frontière se passent sans problème, peu de circulation en ce dimanche matin. De même les contrôles de police et douanes tant en sortie de Singapour qu’en entrée de Malaisie se passent aussi sans problème. Les policiers et les douaniers sont si curieux de Prosper qu’ils en oublient presque de faire leur travail (nous entrons en Malaisie sans que le CPD soit tamponné !). Nous pouvons maintenant respirer à fond et savourer la route jusqu’à Pontian Kecil sur la côte ouest de Malaisie. Nous garons Prosper sur l’esplanade en bord de mer et déjeunons dans une « cantine » très populaire où notre arrivée fait un peu « sensation »… première fois de leur vie qu’ils voient un engin pareil. Nous roulons un peu pour trouver un endroit calme pour réaménager un minimum Prosper et le rendre de nouveau habitable. En soirée, nous retournons sur notre esplanade après avoir eu l’assurance de la police locale qu’on pouvait se poser où on voulait et qu’il n’y avait pas de pb de sécurité. Notre cantine d’à midi est ouverte 24h/24 et la patronne est toute heureuse de nous revoir et de savoir qu’on va passer la nuit là. Prosper a un succès fou, on le prend en photo, on le visite, on nous questionne ; nous créons l’événement dans cette petite ville balnéaire et les gens sont adorables.

Etape à Pontian Kecil (Malaisie)

La suite sur le è Récit Malaisie

 

 

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail