Synthèse Europe

Mars - Septembre 2004

Retour à la page précédente

Nous avons fait ce "tour d'Europe" en traversant les pays suivants :

France - Espagne - Portugal - France - Luxembourg - Allemagne - Danemark - Suède - Norvège - Suède - Finlande - Estonie - Lettonie - Lituanie - Pologne - République Tchèque - Autriche - Slovaquie - Hongrie - Roumanie - Bulgarie - Grèce - Italie - France - Belgique

 

Vous pouvez voir notre périple en Europe en allant à :

Les feuilles de route

et toujours le récit détaillé en allant voir nos :

Récits détaillés

 

 

Notre résumé

 

Cette première partie de "Notre Tour" s'est déroulée du 30 mars 2004 au 3 octobre 2004.

Nous avons parcouru environ 26.000 km.

Nous connaissions déjà un certain nombre des pays traversés, mais presque pas la Scandinavie, pas du tout l'Europe de l'Est.

Rien ne nous a vraiment déçu. Nous regrettons sûrement de ne pas avoir passé plus de temps ici ou là, de n'avoir pas plus "traîné" puisque rien ne nous pressait. Certainement un rythme meilleur à trouver pour l'avenir en sachant passer plus de temps dans certains endroits, chez certaines gens.

Si nous avons un autre regret général à formuler, ce sera celui de n'avoir pu lier connaissance, ni établir des contacts plus étroits avec autant de gens que nous l'aurions souhaité. Certainement de notre fait, le plus souvent, mais aussi à cause de la frontière des langues (nous ne parlons ni ne comprenons l'Allemand) dans la plupart des pays traversés. L'Anglais que nous utilisons n'étant pas très courant dans les pays de l'est, en Grèce, .....

Sinon nous avons éprouvé beaucoup de bonheurs à découvrir des sites magnifiques (mention spéciale à la Norvège), à rencontrer quand même des gens adorables (coucou Vladimir, coucou Elena et Leonard , coucou Serge et Anne Katrin, et coucou à tous les autres aussi qui nous ont accueillis, nous ont guidés, .....).

Nous avons aussi pu goûter à toutes les cuisines de ces pays (en fait, nous sommes allés très souvent au restaurant vu le prix des repas dans beaucoup de pays). Nous avons retenu les meilleures recettes (recueil à paraître à notre retour. Il s'intitulera "Tout le Monde à table" !). Nous avons aussi découvert que certains de ces pays arrivaient à produire des vins très honorables (Hongrie, Bulgarie par exemple).

Nous avons cessé de compter au bout de quelques jours, le nombre d'églises que nous visitions ou simplement admirions de l'extérieur. Il n'y a pas à dire : il y en a plus que de besoin certainement !!

Nous avons "goûté" aux joies de la conduite dangereuse. Après l'absolu respect de tous les codes et lois et autres conducteurs que nous avions observé en Scandinavie, le choc fut brutal surtout à partir de la Pologne, pour ne finir qu'en .... France !! Mais oui, en France, on ne se conduit pas si mal que ça et on conduit plutôt bien, comparé aux Polonais, Roumains, Grecs, Italiens, Bulgares et autres que nous oublions !!

Nous n'avons rencontré aucun problème technique majeur, rien sur Prosper (jusqu'à ce qu'il retrouve la France ... mais c'est une autre histoire à lire dans la page pratique), sauf quelques soucis avec notre antenne satellite et quelques vis ici ou là.

Nous avons particulièrement aimé :

- les paysages de Norvège (on se répète mais ...)

- l'accueil des Roumains

- les sites de Grèce, mais aussi les plages et le soleil

Nous avons moins aimé :

- les conducteurs de certains pays (on se répète mais ...)

- certaines routes (ou ce qui est censé en être) de certains pays (Roumanie surtout) 

Un pot pourri de photos (une par pays d'Europe visité)

Quelques données pratiques et réflexions

Date de notre tour d'Europe

30/03/2004 au 03/10/2004

Nombre total de Km parcourus dans ce continent

environ 26000 Km

Quelques prix et chiffres

Gas oil : on en trouve partout sans problème. Le prix varie de 0,12 à un peu plus d'1 Euro

Camping : il n'y en a pas partout. Ils sont de qualité très inégales. Du rustique (pays de l'Est) au super confort (autres pays)

Repas normal au restaurant : de moins de 10€ à ......

Les ferries et autres bacs arrivent au total à représenter de belles sommes, Norvège en tête !

Notre budget : environ 64 Euros par jour, tout tout compris (hors investissement Prosper).

Consommation moyenne de Prosper : environ 12 litres pour 100 km.

Nombre de nuits en camping

110 sur 155 nuits.

Éléments divers

On peut souligner que les Français doivent être (après les conducteurs des pays Nordiques bien sûr qui eux sont IRRÉPROCHABLES !), parmi les meilleurs conducteurs d'Europe.

Les routes Françaises sont comme leurs conducteurs : parmi les meilleures sinon les meilleures d'Europe. Cocorico !

Les ex-pays du bloc soviétique offrent de réelles opportunités de passer des vacances agréables et économiques. Pourvu que ça dure !

Si ce n'étaient les prix très élevés, les pays Scandinaves, Norvège en tête, seraient une destination à privilégier, surtout pour les camping-caristes.

Les vins Français sont excellents, on le sait. Mais vigilance, beaucoup de pays d'Europe avancent bien sur le chemin de la qualité !

Côté cuisine, ils ont encore du travail pour égaler nos trésors culinaires. Ceci n'empêche pas de trouver quelques bons plans pour manger très correctement et même mieux, souvent à des prix défiants toute concurrence ... Française. Et puis ici ou là ils sont passés maîtres dans telle ou telle spécialité : les pâtes et les pizzas devinez où, les poissons fumés et marinés devinez encore, le canard en Pologne, les sarmalés en Roumanie, la moussaka en Grèce, la morue sous toutes ses formes au Portugal, les tapas là où vous savez, ... et on en oublie et des meilleurs.

Une constante : il y a des Mac Do partout partout. Le mauvais goût gagne du terrain ! Mais que fait donc José ?

La barrière de la langue dans les pays Scandinaves (mais eux encore ça va car ils parlent assez l'Anglais), et surtout dans les pays Baltes et de l'Est, est un frein aux contacts. Surtout si comme nous, on ignore tout de la langue Germanique. Vive l'Espéranto.

Côté approvisionnement, vraiment aucun problème quel que soit le pays (d'ailleurs, beaucoup de grandes enseignes Françaises sont présentes dans presque tous les pays comme Carrefour, Auchan, Les 3 Mousquetaires , ... ), à condition d'accepter de changer quelques habitudes et de savoir parfois substituer tel produit local à tel autre de nos habitudes.

Le GPL (LPG en Anglais) est assez présent partout sauf en Espagne, Suède, Finlande, et parfois un peu rare et difficile à trouver en dehors des grandes villes.

Un constat : plus les gens se comportent mal sur la route, plus il y a des policiers visibles partout. Allez comprendre ce qu'ils font .... A contrario, pas un policier en Norvège, au Danemark .....

Maintenant, nous savons mieux à quoi servent et vont de plus en plus servir nos impôts en ayant vu, d'une part fleurir des panneaux "Travaux financés par l'Europe ...", et d'autre part en ayant constaté l'état de certains équipements (industriels, communications, voies routières, ..), dans pas mal de pays.

Nous n'avons pratiquement pas ressenti d'insécurité, sauf dans les pays à pauvreté avérée et/ou à Mafia avancée !

La conscience écologique et environnementale des populations est directement proportionnelle au niveau des revenus, avec un léger coefficient correcteur : plus on va vers le Sud, plus c'est sale !

On est sûr maintenant de connaître le plus grand propriétaire foncier et immobilier : c'est ..... l'église dans toutes ses composantes et variantes : impressionnant le nombre de clochers, toutes obédiences confondues ! Et ils en rajoutent partout, surtout là où les pauvres manquent de toit. Allez comprendre ...

 

==> Mais tout ceci n'est que notre vision (partielle) à coup sûr subjective de notre belle et (de plus en plus) grande Europe !!

Retour à la page précédente

Accueil | Qui sommes nous ? | Notre projet | Notre équipement | Les préparatifs | Carnet de route | Le Grenier aux Infos | Nous contacter

Copyright © André CHAZEL 2004-2009
Cliquez ici pour nous envoyer un E-mail